DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» branchement moteur machine à laver
Aujourd'hui à 15:57 par jm fouchard

» Moteur magnet permanent DC
Aujourd'hui à 6:59 par LABOBINE

» branchement moteur 3 fils
Mar 11 Déc - 9:58 par ROBERT RAVALLI

» Problème moteur lurem c260
Sam 8 Déc - 5:15 par LABOBINE

» Remplacement moteur triphasé par un moteur mono
Ven 7 Déc - 7:18 par LABOBINE

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Moteur triphasé 380 passé en tri 220 qui cliquète au démarrage et ne part pas

Re: Moteur triphasé 380 passé en tri 220 qui cliquète au démarrage et ne part pas

Message  Stéphane Brochier le Mar 18 Sep - 18:21

Bingo !!

Vous aviez raison ! Les labels sur les fils électriques n'étaient pas bons. En mesurant la continuité électrique, j'ai ré-labélisé correctement les couples U1/U2, V1/V2 et W1/W2, et le moteur du rabot-dégau fonctionne maintenant nickel !

Merci encore pour votre appui !

J'ai juste un dernier doute: se peut-il qu'il y ai une inversion du sens des enroulements d'une bobine ? Et comment le contrôler ?

Bien à vous,

Stéphane

Stéphane Brochier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur triphasé 380 passé en tri 220 qui cliquète au démarrage et ne part pas

Message  Stéphane Brochier le Lun 17 Sep - 13:59

Merci de votre réponse  rapide !

Je n'ai pas débranché le moteur ailleurs que dans le boitier électrique car le bâtit de la machine n'est absolument pas conçu pour faciliter l’accès aux moteurs. Tout se gère depuis le boitier électrique. Et oui, vous avez raison, les désignations U1, U2... sont des petites pastilles en plastiques clipsées sur les fils, sans que je puisse vérifier où elles arrivent dans le moteur... !

Je regarde ça mardi soir et je posterai mes réponses !

Merci encore,

Stéphane Brochier

Message  LABOBINE le Lun 17 Sep - 5:06

Bonjour,
Ce qui m'interpèle d'abord c'est l'histoire de l'emplacement des fils à u1,u2, ......... car si vous avez débranché le moteur, enlevé les barrettes et mesuré une continuité entre u1 et w2, v1 et u2, w1 et v2, ce n'est pas du tout bon.
A savoir aussi si vous avez mesuré les repères des fils ou les repères de la plaque à bornes car moi je parle de ceux de la plaque à bornes et il se peut aussi que les repères des fils ne correspondent pas à ceux de la plaque à bornes.
Donc entendont nous bien que les repères des flls n'a aucune importance, pourvu que les repères u1 et u2 , v1 et v2, w1 et w2, soient en continuité. Si ce n'est pas le cas il faut déplacer le fil de w2 à u2, deplacer le fil de u2 à v2 et de u2 à w2.
Même avec les fils inversés le couplage des fils en 380 n'avait aucune importance et donc le moteur avait été essayé en bon état.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Moteur triphasé 380 passé en tri 220 qui cliquète au démarrage et ne part pas

Message  Stéphane Brochier le Dim 16 Sep - 22:07

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j’espère que vous pourrez m’aider sur un diagnostic de panne.

J’ai acheté cet été une combiné bois Robland K26 de 1982, en très bon état. Elle fonctionne en 380 V triphasé. A l’achat, je l’ai testé dans l’atelier du vendeur et les 3 moteurs fonctionnaient.
Je n’ai que le 220 mono à l’atelier. Mon cousin, de passage pendant les vacances, et qui conçoit des machines-outils pour l‘agroalimentaire- m’a commandé un variateur, qu’il a câblé dans le boiter électrique de commande (arrêt d‘urgence et bouton rotatif 9 pôles :Off – Scie – Off – Rabot – Off – Toupie 3000 tours – Off - Toupie 6000 tours – Off).
J’ai donc maintenant du 220 V triphasé, et les 3 moteurs ont été re-cablés en triangle directement dans le bornier du boitier électronique (les moteurs n’ont pas de boitier sur le flanc avec un système de barrettes)
Les moteurs de la scie circulaire et de la toupie fonctionnent parfaitement. Je suis d‘ailleurs assez surpris que celui de la toupie marche, dans la mesure où c’est un Dalhander, et qu’il fonctionne bien à 3000 et 6000 tours.
Par contre, le moteur de la rabot-dégau refuse de tourner.
Le moteur est libre (je peux facilement le faire tourner à la main, et il entraine tout le mécanisme sans point de blocage).
Lorsque je mets le contacteur sur position rabot, le moteur ne démarre pas, il ne grogne pas mais fait plutôt un bruit de cliquetis, qui s’arrête au bout de 3 secondes, et si j’insiste, le variateur se met en position de sécurité.
J'ai un enregistrement MP3 du bruit, mais je sais pas le poster sur le forum.
Avec un ohmmètre, j’ai testé la continuité des bobines du moteur entre les fils U1 et W2, V1 et U2 et W1 et V2. Pas de problème. Et je n’ai pas d’autres continuités (par exemple entre U1 et U2…)
Enfin, pour éliminer un problème lié au sélecteur rotatif, j’ai interverti la  scie et le rabot dans le bornier. La scie se lance mais toujours pas le rabot.

Désolé de long mail. Je peux faire les tests supplémentaires que vous me suggérerez pour vous aider au diagnostic !  Mais peut-être avez-vous déjà une idée avec ces éléments ?

Merci d’avance !

Stéphane

Stéphane Brochier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé