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variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide

3 participants

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variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide - Page 2 Empty Re: variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide

Message  jerome73 Dim 23 Sep 2018, 22:33

a un zippo ! c est simpa; Smile
vous l avez révisé? il y a une boite en allemagne qui vend de la pièce en sav , bonne boutique.

alors le frein sur mon moteur je ne sais pas comment il est regler mais avec les 2 mains en serrant fort j arrive juste a tourner .
comme je l ai dit plus ; c est pas un organe indispensable, inutile de ce prendre la tete avec , du moment qu il ce débloque quand ca tourne afin de ne pas faire forcer d avantage le moteur on est sauvé.

pour l alim de l ensemble s est un disjoncteur 40 A directement connecter derière le conteur avec du 6mm .
mon variateur est un 5.5 kw
c est ce qui est péconisé donc j essaye de pas faire l' apprentis rebel. Razz

je l ai éloigné du conteur du ptt et de mon installation d alarme.


je suppose que vous avez donc un un disjoncteur différentiel 30ma avant votre 20A ;

finallement, ci je ne dit pas de bétises ; vous avez installé cela au meme titre que ci c était sur une prise de courant car 16A c' est l éclairage interieur etc et le 20A c est prise courant etc

votre variateur est un chinois mais je pense que les inorea aussi Razz ou en partie ! Rolling Eyes

mettez nous des photos en ligne , ce serrais simpa !

a+
jerome




jerome73

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variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide - Page 2 Empty Re: variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide

Message  hexen Dim 23 Sep 2018, 22:08

un zippo 1250 comme vous.

Mon variateur est un variateur chinois.

Pour la section, tout ce que je peut vous dire, c'est que l'intensité doit être légèrement au dessus de 16A, car les premiers test que j'ai fait au sol, sur une prise électrique protégé par un disjoncteur 16A disjonctait après quelques test de mouvement (A ce moment le variateur avait un boost qui durait trop longtemps), ensuite sur sa ligne dédier avec le disjoncteur de 20Ac'était nickel.

Je suis très loin d’être un spécialiste, je me suis fait aider par un voisin technicien de maintenance. Pour le frein c'est un disque de friction qui est décollé du moteur par un électroaimant lorsque le moteur tourne. On l'a démonté, nettoyer, remonter et régler sa friction.

hexen

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variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide - Page 2 Empty Re: variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide

Message  jerome73 Dim 23 Sep 2018, 21:51

merci de votre participation et de votre retour d' experience.

quel est la marque de votre pont? ce n est pas courant un frein , mis a par sur du haut de gamme Neutral
le miens est un zippo 1250. marque peux connu, l équivalent du fog 449 mais en plus robuste, on va dire.

c est un variateur ineoréa que vous avez installé?

j ai commencé a brancher un peux ce week end ,je me pose la question a savoir ci c est judicieux de brancher directement du fil rigide en 2.5 mm directement sur les phase du moteur ou ci il faut mieux raccorder un cable souple dans le boitier du moteur qui résiste mieux au vibrations.

quand je vois la section des fils ( dans le cable) souple qu il y avait parfois je me demande ci je surdimensionne pas un peux. Rolling Eyes
le variateur est en place la télécommande branchée , les fins course aussi.

donc il me reste: - a brancher les fils dans le moteur
-raccorder le disjoncteur a mon tableau électrique
- modifié les paramètres dans le variateur pour la télécommande

a plus tard
jerome

jerome73

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Message  hexen Dim 23 Sep 2018, 14:06

Je viens juste de finir de monter le mien, c'est tout frais d'hier Wink

Désolé je ne peut pas posté de photo pour l’instant car je viens juste de m'inscrire

J'ai juste fait quelque modif pour qu'il rentre dans le garage : raccourcissement en hauteur, moteur sortie vers le haut au lieu du bas  et poulie de renvoie  pour mettre les fin de course bas et détecteur de rupture à l'horizontale. J'ai aussi changer les poulies pour avoir plus de démultiplication pour être sur de ne pas avoir de problème de démarrage.

J'ai aussi rajouter un fin de course posé au plafond.

J'ai mis une boite de commande déporté avec un fils avec un ARU, et des boutons descente et monté.

Dans le moteur, le petit rectangle c'est le relais du blocage de frein, les autres petits fils qui vont à l'intérieur c'est le thermocouple de surchauffe du moteur.

Avec le boitier 380V d'origine le frein est relâché en étant connecter à une des 3 phases d'alimentation du moteur.

Je n'ai pas utilisé ce montage. Sur le variateur j'ai programmé une des sorties 12V (sui peut être du 24 selon le variateur), pour qu'elles soit à 12V quand le variateur est en action. J'ai relié cette sortie sur un relais qui est relié sur le 220V du secteur qui vas ensuite sur le relais du frein moteur. Avantage induit, on peut désactivé le frein manuellement en appuyant sur le bouton de test du relais 12v/220 si on a besoin de faire tourner avec une clé les colonnes.

hexen

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Message  jerome73 Lun 17 Sep 2018, 22:46

info confirmer:

on ne monte pas de différentiel 30ma avant le variateur , le filtre intégré dans le variateur fait remonté des " fréquences ou parasites " et ci il y a un dif 30ma il va déclencher a chaque fois ou très très souvent que ce soit un type A OU AC


ci j arrive a tout faire marché Rolling Eyes Laughing Laughing j essayerais de faire une vidéo compléte récapitulative avec toute les infos qu' on peux ce posé quand on monte un variateur

pour quelqu un du métier il n y a rien de compliqué mais étant novice on a toujours peur de passé a coté de certaine chose ou étape .

jerome73

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variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide - Page 2 Empty Re: variateur fréquence sur moteur freiné besoin d aide

Message  jerome73 Sam 15 Sep 2018, 00:04

bonsoir

article intéressant ,

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je vais redonné un coup de fil a technic acahat quand meme.

bon week end

jerome73

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Message  LABOBINE Ven 14 Sep 2018, 04:48

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en installation, mais un 30ma je suppose que c'est un différentiel et donc si la ligne n'est pas déjà protégée par un différentiel c'est indispensable car il me semble bien que le variateur n'a pas cette fonction.

_________________
Cordialement
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Message  jerome73 Jeu 13 Sep 2018, 20:55

bonsoir

j ai fait une erreur de frappe que je viens de corriger en rouge sur mon dernier message . Embarassed
votre dernière réponse et donc faussée... je suis désolé. Neutral

merci de reprendre les 5 dernières lignes de mon dernier message.


a+

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Message  LABOBINE Jeu 13 Sep 2018, 05:30

Bonjour,
Le pilotage d'un frein à manque de courant est possible lorsque ce frein existe sur le moteur ce qui est votre cas alors que le freinage par injection de courant peut se faire avec n'importe quel moteur..
Il est impossible d'ajouter un frein à manque de courant sur le moteur.
Mon avis : 30 ou 40 Ma peu d'importance.

_________________
Cordialement
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Message  jerome73 Mer 12 Sep 2018, 23:08

merci , j' y vois nettement plus clair  .Wink

j ai  déja de quoi avancé un peux .

sur la notice:
Tour :
  "  Pilotage des 2 sens de rotation et de l’arrêt par impulsion.
      Possibilité de piloter un frein-moteur à manque de courant.
      Possibilité d’injecter du courant continu dans le moteur en fin de décélération afin de figer l’arbre de rotation "

dans mon cas c est un montage qui s apparente  plutot a un tour a bois ou méteaux  

ci je dit pas de bétise un tour a le mandrin de libre a l arret , le frein sert a ralentir l inertie du mandrin , c est une impulsion de courant envoyer dans le frein qui freine les pieces en mouvement afin de gagner du temps d attente que tout ce stop.

dans mon cas il faut immédiatement du courant dans le frein afin de le " débloqué" et que le moteur puisse tourné librement, c est donc le mode orange cité plus haut qu il faut que je trouve.



technic achat  m 'a vendu un  simple disjonteur 10ka2p courbe c , 40A a installer en amont du variateur ;

j avais posé la question a savoir ci :
un 30ma n était pas judicieux voir obligatoire .... le 30ma en premier et le dijoncteur 40A derière;   il m ' on  dit  que non , le variateur fait soit disant office de protection en cas de problème sur le materiel branché en aval du variateur .
je ne suis pas convaincu  .    pale


Dernière édition par jerome73 le Jeu 13 Sep 2018, 20:50, édité 1 fois

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Message  LABOBINE Mer 12 Sep 2018, 05:24

Bonjour,
Il est préférable que ce soit la phase qui passe par le contact sinon si c'est inversé cela marche pareilllement.
Je vous conseille de faire un essai du frein sans que le moteur tourne.
Les 2 fils blancs sont les extrémités d'une protection thermique que vous pouvez oublier car le variateur fait la protection.
Je suis à Rodez.

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Message  jerome73 Mar 11 Sep 2018, 22:41

c est le genre de plan qui me va a merveille: simple .

dés que j ai du temps je commence a brancher ca et je reprend des photos.

c est bien sur tc1 et ta1 pas de problème la dessus
le repèrage sur le variateur ca va : la notice et bien.

- y a t il une phase et un neutre a respecter sur les 2 fils rouge du moteur , un ordre de branchement ?

-quel utilitée des 2 fils sur le domino blanc de ma derniere photo ?


ps : j ai de la famille sur villefranche de rouergue, vous etes pas loin.




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Message  LABOBINE Mar 11 Sep 2018, 22:00

re,
Voilà le branchement exact à effectuer :
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Il suffit d'alimenter le frein à l'extérieur et commandé par un contact sec du variateur.
Normalement sur un FR91 ce sont les bornes  TC1 et TA1, mais attention à vérifier avec la notice fournie avec le variateur.
Si vous ne visualisez pas bien le schéma (hors écran) faites CTRL + -
pour rapeutir.

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Message  jerome73 Mar 11 Sep 2018, 21:35

re

j ai bien vu votre schéma ,
j avais visionné pas mal de vos vidéos l an dernier, suite a l aménagement du garage avec mon étage , j 'ai laisser de coté la partie branchement éléctrique.
et puis il faut dire que je bricole ca chez moi a temps perdu .
je suis complétement nocive en éléctrécitée et grace a ce projet je me forme et j apprend petit a petit , c est fort intéressant , ca fait l occasion de ce jeter a l eau.

l idée de laissé le pont d' origine avec son moteur / ces poulies crantée/ ca courroie cranté est un plus ;
ce projet avec le variateur est un challenge pour moi , et je vous cache pas que sans votre aide je n aurrais pas pris cette direction,

il existe des motoréducteurs avec des moteur en 220 v mais ca implique de modifié la vis du pont c est moyen....
l idée d y greffer un gros moteur en 220 v avec un inversseur m' a aussi traverser l esprit , modifiée la platine de fixation était pour moi bien moins prise de tete que de branché le variateur


j ai déja tirrer 10m de fil en 6mm pour éloigné le variateur de mon tableau éléc et ptt de la maison afin de limité les interférence , a la réception du variateur j ai vu que c était assez fragile , je suis donc entrain de fabriquer un " logement " pour l isolé de la poussière bref....

dites moi ci vous etes prèt a m' aiguillé et me fournir des schéma de branchement
des questions a vous posé je risque d' en avoir...
mais je ne suis pas presser



oui effectivement il faut tirrer un cable avec 2 fil du variateur sur le frein , jusque la aucun problème.

- y a t il un "sens" de branchement pour le frein ? ou pas d importance

- les 2 fils qui sont brancher sur le domino blancs ? quelle fonction?

bonne soirée
jerome




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Message  LABOBINE Mar 11 Sep 2018, 19:54

re,
Si c'est dans ces conditions-là je veux bien, mais j'ai tellement vu d'accidents avec les machines que je reste prudent surtout derrière un clavier ou tout est virtuel.
Votre frein, la gaine rouge contient un redresseur, encore une chance qu'il soit en 220v cela complique moins.
Il faut ramener un cable  de branchement du frein au convertisseur.
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Message  jerome73 Mar 11 Sep 2018, 19:29

bonjour
désolé je me suis mal fait comprendre;bien sur quand on ne dispose pas de toutes les infos c est délicat.

il existe différent type de pont 2 colonnes; a vis , avec seuil sans seuil. de différentes marque a différent prix

j ai choisis ce type de pont élévateur allemand très robuste a vis justement pour ne pas etre emmerder par les verins hydrolique qui ce mette a perdre comme les twin busch chinois par exemple; pourtant homologué pour 4 tonnes et plus !


je suis le premier a joué la securité, ci ce n était pas le cas j 'aurrais pris un modèle chinois en neuf sur le 220 v , ca me serrait revenu moins cher que mon modèle au 380 v d occasion / le variateur/ avec la révision total changement des paliers / nettoyage / peinture complète ...


le montage des fin de course son prévu sur mon montage ( acheter neuf chez technic achat je peux vous fournir la facture)
je conte bien conserver le frein sur le moteur ; c est une des raison pour laquelle je reviens vers vous.
bien que effectivement , il ne me semble pas indispensable, il est impossible qu une voiture descende sans que les vis soit en mouvement , il est monté je conte le conserver !
quand je parle " virrer des truc ", c est les composants branché sur les phases)

cela fait maintenant 20 ans que je bosse dans l automobile et je me suis retrouver quelque fois a redescendre les autos en catastrophe ( suite a des pannes de moteurs etc...) a la main en faisant tourné la ou les courroies, ou a la clé cliquet ; et il n y avait jamais de frein .

le seul contacteur que je supprime c est celui de la synchro ; je m explique:

il y a un moteur pour 2 colonnes ; les 2 vis sont reliées par une chaine ou une courroie , les 2 tournes a la meme vitesse;
ci la chaine casse : le coté ou le moteur et fixé a la vis va contine son job et l autre coté va s arreter et c est cata.
il y a donc un système de cable qui navigue dans les colonne et ci un écart de monter survient le contacteur coupe le jus.

de part mon expérience j ai déja vu un fog 2 colonnes bi moteur avec synchronisation éléctronique au lazer ( sans seuil a 2 colonnes vraiment indépandante) ce mettre a déconné et le mécano a réagis quand les patins on sauter du bas de caisse. c était la limite.


pour mon cas c est pour une utilisation perso dans une habitation personnel destiné a stocké durant l hiver une voiture de 1968 qui pese 800 kg .... afin de gagné de la place .
bonne soirée

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Message  LABOBINE Mar 11 Sep 2018, 15:44

Bonjour,
Il y a quelque chose sur lequel je ne transigerais pas c'est la sécurité.
Vous parlez de fins de courses supprimés, de fin de course synchronisation, et maintenant vous voulez supprimer le frein.
Je ne peux pas cautionner un montage hyper dangereux.

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Message  jerome73 Lun 10 Sep 2018, 21:26

vient ensuite la fonction des 2 fils blancs de petites section ; ( sucre blanc a droite)

ils repartait au tableau . j avais donc-  3 phase /  une masse  / et ces 2 fils  qui arrive sur le moteur.

sur le variateur, il y a une fonction pour désactivé le frein, mais encore faut t il savoir  quoi conserver !



Manuals/Zippo/1250-1506-1511-manual-de.pdf

ci joint le pdf
en milieu de document il y a un peux  de schéma éléc et les 2 dernière page.

a savoir que ce pont était équipé d un contacteur haut et bas
mais aussi d un contacteur de synchronisation des 2 colonnes , qui doit coupé le jus et bloquer le moteur en cas de casse de courroie ou de vis etc... j imagine.
celui ci a été supprimé quand il était au 380v.

merci et bonne soirée
jerome

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Message  jerome73 Lun 10 Sep 2018, 21:19

bonsoir

désolé , effectivement; pour moi qui est pris la photo c est clair. ( en visuel !!! )

s1 : c est un vulgaire "sucre"

s2 : c est un composant dedans je suppose ? isolé par une gaine thermo , un truc fait a l usine pas une bidouille : celui ci il y a 4 fils

s3: c est le frein au cul du moteur

SUR LE 1: - il y a - un fil du frein,
- un fil jaune qui va au composant (dans la gaine rouge)
- un fil beige / jaune qui va au composant gris

SUR LE 2 il y a - le jaune qui vont au composant gaine rouge
-le bleu qui vont au composant gaine rouge
-un fil beige / jaune qui va au composant gris

j' ignore la fonction de ce fameux composant noyé dans la colle dans cette gaine je pourrais éventuellement l ouvrir et regarder
j' ignore aussi l utilitée du composant gris .

déja avec ca vous devriez etre plus a l aise...
sachant que c est du montage " récent " une bidouille faite car il y a eu de la modif au niveau éléctrique sur le tableau quand il était en 380 v ( fin de course maison etc ...etc...)


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Message  LABOBINE Lun 10 Sep 2018, 18:49

Bonjour,
Je dois dire que là la tâche risque de se compliquer :
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à S1 est-ce une sortie quelque part ou une boucle du fil rouge ?
S2 est une gaine qui va ou ?
S3 gainequi va où ?
à 1 il y a le rouge et 1 jaune de branché et le condensateur?
à 2 il y a le jaune, le condensateur et le bleu ?

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Message  jerome73 Sam 08 Sep 2018, 22:03

bonjour a tous

voici mon premier message ici sur le forum.
après divers échange avec mr LABOBINE  a propos de mon pont élévateur d occasion avec le tableau éléctrique hors service , voici l étape du branchement qui me pose problème.

tout dabord , je tiens a le remercier pour ces conseils, qui correspondes parfaitement a ce  un technicien de chez technic achat :

voila :   je souhaite passer un pont elevateur 2 colonnes en 380 v sur une ligne en 220 v.
   j ai donc opter pour le gros  variateur c est a dire le INOREA VFR091 EN 5.5KW  (obligatoire pour un moteur de 3kw)
   pilotage par la télecommande fillaire des chez eux
   alimentation par du fil 6mm proteger par un disjoncteur 40 ma
   alimentation du moteur en 2.5 mm et instalation de 2 fins de course basse et haute

voici maintenant l heure du branchement de tout ceci et  les phases sur le moteur me pose problème a cause:

1    de 2 éléments ( condensateur ?)  relier sur les phases et au frein moteur ( couleur gris , l autre dans une gaine thermo)

2    de 2 fils qui parte de chaque coter de part et d autre dans les bobinage  en provenance du tableau ( très petite section )

donc en résumé : a l alim en provenance  du tableau j avais( en 380v ) 3 phases/ une masse/ et 2 fils qui partes respectivement  dans les bobinages
                         un frein alimenter sur 2 phases ( les fil rouges) et 2 especes de composants


je dois brancher ca comment ??????????????????????

je vous joint une photo et un schéma plus tard ci besoin ( j ai fait de la place en deconnectant les fils d alim pour y voir plus clair)


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