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Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Mer 22 Aoû - 8:24

Bonjour,
Je suis d'accord pour la couleur bleue du neutre, mais d'ou vient-il puisque je n'ai que 3 fils aériens qui arrivent a compteur.
Pour l’installation par un "amateur" j'ai un doute car le père était carré en affaire et le branchement a été fait par un pro...
Les fils qui arrivaient sont de gros câbles diamètres 6 mm environ dont 3 noirs.1 marron (tirants sur le rouge) et 1 vert/jaune.
Tout fonctionnais parfaitement.
Hier j'ai ouvert la prise coté compresseur et seuls 3 fils sont branchés plus la masse.Le neutre n'est pas connecté.
A+ Pierre.

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  LABOBINE le Mer 22 Aoû - 8:05

Bonjour
Le courant secteur triphasé se comporte de 4 fils avec le neutre en haut et les 3 phases dessous, lorsque la ligne sur poteaux est verticale ou le neutre en haut à gauche lorsque c'est en carré.
Je ne suis pas spécialiste des courants, bien que mon père était électricien bâtiment et que souvent quand j'étais gosse, je l'ai suivi sur les chantiers et souvent dans les fermes. Là s'arrêtent mes souvenirs parceque j'ai été rattrapé par Parkinson détecté il y a 2ans.
L'installation de votre ferme n'a pas été faite par un professionnellement car en couleur de fils le neutre est et doit être bleu.

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Cordialement
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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Mar 21 Aoû - 21:32

Bonsoir;
Pour faire suite à mes interrogations, sur les poteaux EDF qui arrivaient à la ferme il n'y a que 3 fils??? ou est le neutre si c'est du 380 Volts.
Oui vous avez à faire à un ignare en triphasé lol!  mais j-essaye de comprendre.
A+ Pierre.

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Mar 21 Aoû - 7:44

Bonjour,
Là je suis inquiet et ne comprends plus Shocked
Si j'ai bien noté à la ferme les fils 1/2/3 sont noir le 0 marron et à l'époque cela fonctionnais.
C'est débranché car l'actuel propriétaire casse pour reconstruire.
Je vais démonter la prise coté compresseur dans la journée pour voir.
Il va me falloir étudier un peu les circuits triphasés pour mieux comprendre.
Bonne journée. Pierre.


pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  LABOBINE le Mar 21 Aoû - 6:07

Bonjour,
Là je dois avouer que vous avez tout faux :
-Pour le moteur je ne voie pas ce que vient faire le neutre
-Pour les tensions à la prise ce doit être :
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Entre 1/2, 1/3, 2/3 = 400v
Entre 0/1, 0/2, 0/3, =230v
Tout cela sans tenir compte de la couleur des fils.




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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Lun 20 Aoû - 16:16

Je suis allé voir à la ferme et il y a bien sur la prise murale:
3 fils noir
1 fil marron
1 fil jaune/vert
Donc si je teste les fils noir 2 par 2 il y a toujours 230 Volts
Si je teste le marron avec 1 noir il y a toujours 380 Volts quelque soit le fil noir que je connecte au voltmètre.
Et ma conclusion:
fil noir = phase
fil marron = neutre
Fil jaune/vert = terre
Dites-moi si je me trompe, Merci.

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Lun 20 Aoû - 15:10

Re,Par contre par curiosité j'ai ouvert le boitier de connexions du moteur il y a 5 fils de branchés si on compte la masse, donc 3 phase et 1 neutre?
Sur les schémas que je trouve je ne voie que 3 fils et une masse, mon moteur (année 80) est-il utilisable avec ce branchement? Question
Je souhaitais le vendre mais si cela doit m'apporter des soucis je vais l'envoyer au recyclage... Crying or Very sad
A+ Pierre

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Lun 20 Aoû - 10:47

Oui, je vais aller voir les Ets. Julien dans la semaine, le père avait acheté le compresseur chez eux et c'est des professionnels sérieux.
A+ Pierre.

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  LABOBINE le Lun 20 Aoû - 10:25

re,
Le problème c'est votre moteur qui est du type 80 de hauuteur d'axe et donc c'est un peu "tiré par les cheveux" comme puissance car le moteur standard pour 1,5kw est en 90 de hauteur d'axe c'est à dire que lle diamètre de l'axe est de 24 au lieu de 19 et que la dimansion des fixations est plus grande.
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voir modèle MM2C3000_15
Donc mon conseil : changez le compresseur.

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Lun 20 Aoû - 9:53

Bonjour et merci pour ces conseils qui confirment mes lectures.
Je vais donc voir de changer le moteur ou plus simplement le compresseur, il a pas trop tourné mais il est de 1981...
Peut-être avez-vous une référence pour l'achat d'un moteur 220 Volt monophasé à double condensateur et éventuellement un fournisseur.
Bonne journée. Pierre.

pierre81

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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  LABOBINE le Lun 20 Aoû - 7:26

Bonjour,
Le moteur triphasé d'un compresseur cumule tous les défauts  à  vouloir le faire tourner en mono 220v avec un condensateur.
Mon paragraphe d'avertissement  déconseille ce montage :
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-perte de 1/3 de la puissance du moteur et donc à partir d'une certaine pression ou d'un certain débit il va caler.
-couple de démarrage affaibli et si peu que vous ayez une fuite au clapet de retenue ou au clapet de mise à vide le moteur ne démarrera pas
-en cas de démarrage consécutif certaines moteurs calent.
Tous ces défauts n'existent évidamment  pas en triphasé.
Il y a quand même moyen  de faire le  montage d'un coffret de démarrage suivant le schéma situé en fin de la  page dont je vous ai donné plus haut l'URL
L'inconvénient est que si le thermique et bien calibré vous n'aurez de cesse à le réarmer,  et que si le thermique n'est pas calibré vous grillerez le moteur.
Il y a aussi la solution du convertisseur/variateur, mais il faut le mettre en déporté  car d'une part il est encombrant à le mettre sur le compresseur et d'autre part il ne supporte pas les viibrations et il faut tout recabler
La  solution restante et que je conseille vivement est de remplacer le moteur par un moteur monophasé à double condensateur.

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Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...

Message  pierre81 le Dim 19 Aoû - 20:38

TH   à toutes et tous, merci de m'accepter parmi vous:
Je me présente rapidement, retraité mécanique agricole j'aime bien toucher à tout même si je connais pas Shocked
Ce jours, je souhaite modifier un compresseur qui tourne bien en 380 Volts pour fonctionner en 220 Volts mono ...
C'est un "Motor Asincrono VF 80 D2 , 2Cv 1.5 Kw 2860 TR/mn et 50Hz. 220 V 6 Amp  et Y 380  3,5 Amp
Après lecture de différents conseils je pensais ajouter un condensateur 400V82 micro farads  
Est-ce une bonne solution ou j'aurais trop de perte avec se montage?
Merci de vos conseils.
A+ Pierre.

Ps je n'ai pas trouve comment poster le photos de la plaque du moteur...

pierre81

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