DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Explosion condensateur

2 participants

Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  LABOBINE Mer 1 Aoû - 5:21

Bonjour,
Ce sont les photos du coupleur (donc il faut démonter le moteur) et des fils de sorties.
Les mesures si il faut en faire viendront après.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  Frut Mar 31 Juil - 23:01

bonjour,

encore merci pour votre attention. dès que je récupère le moteur (je l'ai laissé à qqn qui pourrait regarder s'il peut faire qqch) et si encore besoin, je vous fais des photos. pourriez vous me dire ce que je dois prendre en photo ? quelle mesure je peux prendre pour vous eclairer au mieux ?
dans l'attente,
cordialement
Fred

Frut

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  LABOBINE Lun 30 Juil - 12:03

re,
Ce que vous appelez "axe avec des ressorts" est bien un coupleur centrifuge et c'est surement lui qui est la cause de l'explosion du condensateur, c'est à dire que le contact ne décolle pas, le condensateur reste sous tension et explose. Cela peut provenir que ce soit décalé au démontage/remontage et il est inutile de mettre un condensateur neuf tant que le mécanisme du coupleur n'est pas rétabli.
Sans photo ni mesures je ne peux pas en dire plus.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  Frut Lun 30 Juil - 9:57

bonjour.
Merci pour cette reponse rapide !!

Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblent un relai ou un coupleur et après consultation sur internet, il ne me semble pas avoir trouver ça quand j'ai demonté le moteur. Par contre en démontant le moteur, j'ai vu sur l'axe un système de ressort relié à des branchements (il semblerait que ce soit de la bobine principale au vue de la couleur des fils - jaune en locurence) en concertant les différentes discussions sur des forums, j'ai supposé que c'était un système de centrifuge pour connecté ou non une des bobines suivant la vitesse de l'arbre. c'est peut-être ça un coupleur... je ne sais pas, j'interprète avec mes moyens.

Par contre j'ai réussi à retrouver une photo où figurent les caractéristiques du condensateur : TMC, CD60, 220VAC, 75uF, 10/65/21/C, 50/60Hz, et la résistance a le code couleur : bleu gris orange marron (je ne suis pas sûr de cette dernière couleur, ni du sens de lecture...).

J'imagine qu'il va me falloir racheter ça mais j'aimerais vraiment être sûr du problème pour éviter de le cramer une nouvelle fois.
Concernant les branchements, je vois qu'il y a des différences entre ce que j'ai fait et ce qu'il y avait, mais je pensais que le sens n'avait pas d'importance. ai je tort de penser ça ?

encore merci pour considérer mon problème et pour votre réaction rapide.
Dans l'attente de votre retour
Cordialement
Fred

Frut

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  LABOBINE Lun 30 Juil - 6:50

Bonjour,
Si le moteur ne fait que 250w et que le condensateur fasse 75µf c'est que ce condensateur est de démarrage.
Si le condensateur est de démarrage le moteur doit posséder soit un coupleur soit un relai de démarrage.
Si pour une raison ou une autre le condensateur reste sous tension une fois le moteur démarré il explose.
Voilà ma première déduction et donc le moteur possède un coupleur ? un relai ?
Des photos ne seraient pas superflues.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Explosion condensateur

Message  Frut Dim 29 Juil - 23:34

Bonjour,

Je suis en galère avec un moteur 220V avec sortie 4 fils (pour info il sert à faire tourner un flexible pour actionner une tondeuse pour brebis). Grace à votre site, j'ai pu trouver quelques pannes et pour ça je vous en remercie sincèrement.
Mais si je poste ce nouveau sujet, c'est que je n'ai pas trouvé de solutions pour mon nouveau problème : LE CONDENSATEUR A EXPLOSE !!

Tout d'abord, si j'ai raté un sujet concernant ce probleme je vous présente mes excuses et vous demande de m'y rediriger. Sinon :  

pour reprendre l'historique : on m'a demandé de réparer ce moteur car l'interrupteur à tirette ne fonctionnait plus normalement.

Après démontage, effectivement l'interrupteur était cassé. Impossible de faire l'échange standard, on me propose d'y mettre un interrupteur à tirette pour luminaire (18W pour un moteur de 250W... ).

En rebranchant tout correctement avec cet interrupteur, mon compteur saute à chaque fois.

Je cherche donc les causes et gràce à votre site je trouve un problème de continuité.

Je démonte tout le moteur (ou presque) et trouve de l'eau enfin de l'humidité et des bouts de métal (reste de vis, fils, ...) qui ont dû y tomber par le trou où passe les 4 fils (2 jaunes = bobine principale et 2 rouges = bobine auxiliaire... merci encore pour les astuces !!).

Je nettoie, fais sécher et mon problème de continuité disparait...

Hourra !! sauf qu'en rebranchant comme indiqué sur le site (je ne sais pas si c'était identique à l'état initial) il y a des bruits bizarres qui disparaissent dans les 30s, puis une belle explosion dans la minute... (j'ai quand meme réussi à tester l'interrupteur qui semblait bien fonctionner.

Je suis dégouté (et un peu tétanisé, j'avoue), évidemment je n'ai pas pu lire les info du condensateur qui est (était) bien vieux mais je me rappelle qu'il y avait une resistance soudée (je n'ai pas sa valeur...). Sur la plaque il est écrit capacitor 75uF (j'en profite pour donner les autres infos : model YCJ7122, 220-240V, 2800tr/mn, 250W, 50Hz, ... et d'autres qui ne me semblent pas importantes pour mon probleme).

Est ce que je me suis trompé dans le montage (y a t il un sens de branchement des bobines sachant que le sens de rotation m'est indifférent) ?
Est ce que le nouvel interrupteur, un peu léger, a causé ces problèmes ?
Est ce qu' en nettoyant, j'aurais pu faire une bétise ? si oui laquelle (j'ai soufflé de l'air compréssé)
Est ce qu'il aurait mieux valu reprendre le montage initial ? si oui et de toute façon il va me falloir un nouveau condensateur mais dois je y remettre une résistance ?

est ce que qqn peut m'aider ?

Dans l'attente d'un retour et dans l'espoir d'une solution pour le bleu que je suis, je vous salue.

Cordialement
Fred

Frut

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Explosion condensateur Empty Re: Explosion condensateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum