DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

2 participants

Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  LABOBINE Ven 13 Juil - 18:23

Bonjour,
Merci de donner suite car parfois on reste là à saliver d'impatience de connaitre la suite.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Ven 13 Juil - 15:49

Alors ça y ai j'ai tout remonté, testé et .... ça marche nickel Very Happy

Le moteur démarre très bien (à l'envers le premier coup mais en branchant le condo sur l'autre fil 220v le sens est ok) et franchement ça perce top, bien mieux qu'une perceuse portative.
Avec un forêt HSS 8mm de GSB, je perce un fer de 10mm sans soucis assez rapidement (pas chronométré...) et c'est ça que je voulais !


Le relais a du mal à se décoller, je verrais si ça passe avec le temps ou si je le change.
EN tout cas j'ai compris qu'il ne faut pas acheter les simples boutons chinois à 2€ qui ne sont pas du tout la même chose (simple ON/OFF mécanique) que le montage décrit plus bas avec un circuit de commande.


Alors un GRAND MERCI pour le partage de vos connaissance Mr Labobine qui, on le voit bien, relève autant de la passion que du métier !!

Et en espérant que ce sujet aide quelqu'un un de ces jours Smile

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Mer 11 Juil - 0:02

Bon, j’ai réessayé ce soir et finalement ça fonctionne parfois ...

Parfois j’appuie sur le vert, ça grogne mais le relais ne décolle pas.
Parfois j’appuie et le relais colle directement

Bon, le bouton est un peu vieux et n’a a priori pas servi depuis un moment. Je vais monter ça comme ça et on verra si à l’an longue il fonctionne mieux, sinon je le changerai !

Je vous tient au courant pour le résultat final, et encore merci !!

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Mar 10 Juil - 19:42

Intéressant tout ça !

Du coup vous auriez une idée de ce qui peut faire le bruit de grognement ?
Relais qui colle alors que la bobine est alimentée ?

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  LABOBINE Mar 10 Juil - 18:22

Bonjour,
Le schéma est très correct.
Le fil noir sert à alimenter la bobine et B1/N1 sert de contact de maintien.
Lorsque vous appuyez sur le bouton poussoir vert, la bobine est alimentée par la phase B1 mais au relachement du poussoir si il n'y avait pas le fil noir la bobine ne serait plus alimentée .

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Mar 10 Juil - 17:53

Re bonjour !

J'ai fait le schéma du bouton d'après ce que je vois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conclusion : je suis d'accord avec moi même et je ne vois pas trop ce qui cloche  rendeer  lol!
Je me demande à quoi sert le fil noir noté "???"
Edit : Idea ah bah oui c'est pour que quand on relâche le poussoir vert la bobine soit toujours alimentée, sinon ça s'éteint non ? c'est plus pratique c'est sûr !


Donc en branchant "phase + E1" / "Neutre + E3", quand j'appuie sur le poussoir vert, la bobine doit faire coller le relais et je devrais avoir du 220V sur S1+S3 non ?

En fait il faut savoir ce qui fait le bruit de "grognement" ... l'expérience me manque  jocolor

... et vérifier le contacteur du capot au cas ou ... après je donne ma langue au chat ...

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Mar 10 Juil - 11:26

Hello !

Alors j'ai, je pense réussi à faire le branchement du moteur.
J'avais les bobines entre 4-1 / 5-2 / 6-3 (vérifié à l'ohmmètre)

J'ai donc mis sur les bornes de gauche, de haut en bas : 6+2 / 5+1 / 4+3
Et sur les bornes de droite, de haut en bas : Neutre / Phase+condo / condo

A priori ça doit le faire Very Happy

J'ai donc voulu raccorder l'interrupteur de sécurité, auparavant branché en triphasé. Je pensais que ça serait une formalité Evil or Very Mad

En fait j'ai juste supprimé une phase en entrée (celle du milieu), mais lorsque j'appuie sur le bouton vert le bouton émet un grognement assez sourd et pas de 220V en sortie ...
Au début je pensais que le bruit venait du moteur mais ça vient du bouton (relais ?).

Savez vous comment doit être branché ce bouton ?
J'ai bien regardé mais les bornes ne sont pas repérées  Crying or Very sad

Voici une petite photo commentée ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D'après l'ancien branchement, les entrées sont sur les 3 fils blancs, les sorties sur les 3 fils noirs ... facile en triphasé !

Grâce à un schéma d'un circuit de commande standard, j'ai aussi essayé de faire :
phase -> E1
Domino pour relier S1 à E2
Neutre -> E3

Mais pareil le bouton grognait donc je n'ai pas insisté.
Je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il n'y avait pas de 220V entre S2 et S3 comme j'aurais voulu  Mad

Dernière piste que je n'ai pas vérifié : est-ce que les fils rouge sont bien pour le contacteur du capot à poulies et que se passe-t-il si le contacteur est HS ?
J'ai l'impression que la petite patte métallique du capot n'appuie pas bien sur le contacteur et donc qu'il reste ouvert ...
Si quelque a déjà fait le test d'ouvrir le capot et d'appuyer sur le bouton vert, est-ce que le "relais" grogne ? Et mon problème viendrait de là ?

Merci pour votre aide Very Happy


PS : je me demande si je ne vais pas déjà tester le moteur branché directement sans le bouton, déjà pour vérifier que le condo fonctionne bien ... ça sera un pas en avant !


Edit : j'ai modifié la photo car il y avait une erreur : le fil jaune va vers la bobine du relais et pas vers E1 ...

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  LABOBINE Mar 3 Juil - 16:48

onjour,
Dans ce genre de montage comme le condensateur est toujours branché sur un enroulement il n'a donc pas besoin de résistance de décharge.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Mar 3 Juil - 16:37

ça y est j'ai trouvé le condensateur 50 µF, je vais essayer de brancher tout ça Smile

Par contre je me demandais s'il ne fallait pas prévoir une résistance de décharge ? Et si oui quelle valeur / puissance...

J'ai quelques souvenirs de petits condensateurs en électronique qui restaient chargés jusqu'à ce qu'on touche les deux bornes avec un tournevis Evil or Very Mad
Avec du 220V ça chatouille un peu ...

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Lun 2 Juil - 18:33

Merci beaucoup pour votre réponse super rapide Smile

Effectivement je me demandais a quoi servaient les barrettes au final car il n'y avais qu'un fil de chaque côté (en gros ça faisait comme un bête domino...)

Je vais câbler tout ça et commander un condo .... Je vous tiens au courant Very Happy

Bonne soirée !

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  LABOBINE Lun 2 Juil - 14:43

Bonjour,
Vous avez très bien retenu la leçon, cependant il y a un petit problème, ce sont les fils 1,2,3 qui font le couplage étoile et le moteur est donc couplé en tri 400v.
Pour confirmer regardez vos 3 bornes d'entrées il y a bien des barrettes mais elles couplent rien car les 3 bornes d'entrées sont vides.
Il vous faut donc coupler en triangle le moteur.
Pour cela vous découplez les fils 1,2,3 et avec un ohmmètre vous allez chercher le fil en contact avec "6" entre ou 1,ou 2, ou 3, et ce fil en contact vous le mettrez une fois les mesures faites avec le fil "4"
Vous cherchez en suite avec le fil "5" des 2 fils restant de ,1 2, 3, lequel est en contact et vous le mettrez en suite avec le fil "6" une fois les mesures terminées
Vous vérifiiez que le fil restant est bien en contact avec le fil "4" et ce fil restant vous le couplez avec le fil "5",
Vous mettez les fils repérés coome dit plus haut et vous aurez votre moteur cette fois couplé en triangle.
Vous pourrez ensuite concrétiser votre schéma avec un condensateur de 50µf 450v.
Siuivant la qualité du moteur et là je vais pas vous mentir car c'est tout ou rien avec ce genre de moteur, le démarrage risque d'être chaotique pour la vitesse la plus rapide.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  JF Lun 2 Juil - 12:33

Bonjour à tout le monde,

déjà merci et bravo à Mr Labobine pour son site ou j'ai (je pense  Very Happy ) appris plein de chose pour mon projet : faire fonctionner une perceuse à colonne Syrette CO 23/32.

Je l'ai achetée comme étant une "tri phasée 380V", mais je pense en fait qu'elle est branchée en "tri phasé 220V".

J'ai fait un petit montage avec le schéma et les photos qui m'ont permis d'arriver à ce schéma.
Et en suite ce que je compte faire pour ajouter un condensateur et faire fonctionner le moteur à partir de 220V mono.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pouvez vous me dire si c'est bien ça avant que je fasse une bêtise ?

Pour la valeur du condensateur, je n'ai pas l'intensité en 220v tri ... du coup je ne sais pas trop quoi faire
Avec les tableaux du site, si je prend 1.500Tr/min 750W ça me donne un 49uF. Est-ce juste ou il vaut mieux prendre en compte l'intensité en 380V ??

Merci beaucoup !

JF

Messages : 8
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Brancher une perceuse à colonne en 220V mono Empty Re: Brancher une perceuse à colonne en 220V mono

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum