DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Repérage bobinage moteur mono 6 fils

2 participants

Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Mykool79 Sam 5 Mai - 5:20

Bonjour,

Oui, une hélice protégée. C'est pour entraîner un axe de tourne-broche, donc dans un environnement chaud et sur une durée pouvant aller jusqu'à 7-8 heures.


Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  LABOBINE Ven 4 Mai - 17:43

Bonjour,
Une hélice c'est bien mais il faut absolument un capot qui fasse déflecteur. Et puis tout dépend du service que vous allez lui demander.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Mykool79 Ven 4 Mai - 12:16

LABOBINE a écrit:Bonjour,

Je vous invite à faire cette manip :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour savoir si oui ou non c'est une masse qui fait déclancher

Bonjour,

Je viens d'effectuer le test, le disjoncteur ne déclanche pas. A priori, le moteur n'est donc pas à la masse.

Le moteur fonctionnant bien chez moi (je vais quand même tester la terre), je vais le remonter sur son chassis et tenter de m'en servir.

L'axe du rotor dépassant de part et d'autre du moteur, serait-il judicieux d'y ajouter une hélice de ventilateur pour aider le moteur à rester "froid"?

Merci de votre aide et pour ce blog passionnant.

Mickaël

Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  LABOBINE Jeu 3 Mai - 11:06

Bonjour,

Je vous invite à faire cette manip :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour savoir si oui ou non c'est une masse qui fait déclancher

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Mykool79 Lun 30 Avr - 22:30

Bonsoir,

En branchant le moteur chez mon père, il fait immédiatement disjoncter. Cela m'a permis de me rendre compte d'un problème avec la terre de mon atelier (je viens d'emménager).

Mais je sèche. J'ai retesté l'isolation des bobines entres elles et avec la masse et mon multimètre indique OL à chaque fois.

Quelqu'un aurait une idée.Cela peut-il venir du coupleur?

Merci


Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Mykool79 Ven 20 Avr - 22:22

J'ai rebranché suivant le premier schéma, le moteur tourne bien, plus de fumée et le moteur démarre seul du premier coup.
Après quelques minutes, le corps chauffe un peu mais on peut laisser la main dessus. Je le repose demain sur le chassis du tourne-broche pour le faire fonctionner.

Je donnerai des nouvelles demain.
Mickaël

Mykool79 a écrit:Bonjour,

Je me suis procuré le condensateur et j'ai testé les branchements.

Suivant le premier schéma, le moteur fonctionne mais tourne plus vite et fait plus de bruit que suivant le deuxième schéma.

Mais suivant le deuxième schéma, il chauffe énormément et a commencé à fumer.

Tout est coupé, j'attends qu'il refroidisse et je retente le premier montage pour voir si le moteur chauffe.

Mickaël


Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty le moteur chauffe

Message  Mykool79 Ven 20 Avr - 18:14

Bonjour,

Je me suis procuré le condensateur et j'ai testé les branchements.

Suivant le premier schéma, le moteur fonctionne mais tourne plus vite et fait plus de bruit que suivant le deuxième schéma.

Mais suivant le deuxième schéma, il chauffe énormément et a commencé à fumer.

Tout est coupé, j'attends qu'il refroidisse et je retente le premier montage pour voir si le moteur chauffe.

Mickaël


Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  LABOBINE Jeu 19 Avr - 21:23

Bonsoir,
Dans un moteur monophasé bi tension il y a 1 enroulement principal divisé en 2. On les rep_ère très facilement à l'ohmmètre et c'est ce que vous avez fait, le seul ennui c'est  que pour coupler en série pour le 220 et en parallèle pour le 110, la mesure ne désigne pas les entrées et sorties et on ne les connait que par le schéma du constructeur.
Puisque ni vous ni moi ne les connaissons il faut procéder à 2 essais dont un que le moteur tournera comme une horloge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut vous procurer un condensateur de démarrage de 100 µf 250v

Un essai en bouclant ensemble 1bleu, jaune noir
le condensateur sur l'autre bleu et sur vert
le secteur sur rouge et vert (230v)

L'autre essai en bouclant 1 bleur jaune et vert
le condensateur sur bleu et noir
le secteur sur rouge et noir
Il faut abolument faire ces deux essais pour comparer la différence de bruit.

Pour inverser le sens il faut inverser les 2 bleus.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty pour compléter

Message  Mykool79 Jeu 19 Avr - 19:37

Pour compléter, j'en déduis qu'il s'agit d'un moteur monophasé bitension...

Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Mykool79 Jeu 19 Avr - 19:16

Bonjour,

Je cherche à rebrancher un moteur asynchrone de marque Luxor sur le chassis d'un tourne-broche.
J'ai cherché la solution sur les forums et trouvé (je crois) une bribe de réponse que vous avez donnée sur un autre forum (systemed).

La plaque du moteur donne peu d'indications : le numéro de série, la puissance de 1/8 CV, 110/220 V et 1400 tours/min.

Ce moteur est couplé à un réducteur 1/45 fixé sur le chassis et si je ne trompe pas, cela donne 1/2 tour à la seconde (ce qui me parait beaucoup pour cette utilisation).

Pour revenir au moteur, 6 fils sortent directement du moteur où ils sont reliés aux bobines. Je l'ai démonté en plusieurs heures. Chaque flasque reçoit un roulement dont l'un est enfoncé dans une gorge de la flasque de telle sorte que la flasque ne peut sortir qu'avec le roulement, ce qui rend l'opération compliquée. Les flasques sont maintenues entre elles par 4 tiges filetées traversant le corps du moteur de part et part et maintenues par des écrous.

J'ai pu sortir le rotor et pense avoir repéré un coupleur centrifuge (j'ai du le dessouder puis le ressouder pour le remonter sur la flasque. J'ai soufflé l'intérieur, le rotor présente un endroit poli, ce qui ne me semble pas normal.

Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et visionné comme vidéos, j'ai pu repérer les bobines, à savoir pour les 6 fils les couples suivants : jaune et rouge 11.4 Ohms, noir et vert 11.6 Ohms (bobines principales si j'ai bien compris) et bleu-bleu pour 23.6 Ohms (bobine de démarrage).
Je cherche à déterminer le sens des bobinages mais n'y arrive pas.

Pouvez-vous m'aider à brancher ce moteur sur le 220 V mono courant?
Merci de votre réponse.
Mickaël

Mykool79

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Repérage bobinage moteur mono 6 fils Empty Re: Repérage bobinage moteur mono 6 fils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum