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Dynamo vielle auto

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 17 Juin - 21:24

Bon j ai fais un premier test.

La dynamo tourne en mode moteur, mais pas beaucoup de couple

En mode dynamo rien pas de tension en sortie. Sad

Je vais repasser le charbons comme a l origine en 6 volt pour voir


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bergoliv

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 17 Juin - 21:08

suite
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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 17 Juin - 21:02

j'attaque les inducteurs

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Lun 28 Mai - 7:19

re,
C'est mieux que rien, mais il faudra mettre l'enroulement 220 en série avec le 24.
Je pense aussi à une idée :
Vous débobinez l'enroulement 24v que se trouve en principe dessus en comptant les tours et vous enroulez avec un fil émaillé 3fois plus fin 3fois plus de tours ce qui vous fera 24*3=72v à mettre en série avec l'enroulement 220v

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Cordialement
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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Lun 28 Mai - 6:55

C est un transfo entrées au choix 110V/220V et en sorties au choix 6V/12V et 24V ça ira?

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Lun 28 Mai - 6:08

Bonjour,
L'idée du grognard est excellente mais attention pour l'alimentation il est combien de ? car avec un circuit magnétique ouvert il va trouver en surtension.
Si c'est un transfo par exemple 220/24 il faut ajouter les enroulements. Si c'est un auto transfo c'est plus problématique.

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Grognard

Message  bergoliv le Dim 27 Mai - 20:31

Bon j ai terminé les soudures de mon induit mais avant de faire les finitions j 'aimerai le tester.

J 'ai récupéré un vieux transfo pour fabriquer un grognard

Courage .... Suspect

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Ven 25 Mai - 19:11

Avec vos bons conseil ca roule merci encore

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Ven 25 Mai - 17:40

Bonjour,
Je reste bouche bée de votre travail, comme quoi la motivation fait bien les choses.

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Mer 23 Mai - 22:06

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Mer 23 Mai - 21:59

Voila j attaque le rotor Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Jeu 15 Mar - 20:15

je rebondi sur votre offre concernant l'isolant des encoches, si vous pouviez me faire un topo sur le matériel nécessaire pour rebobiner?
merci

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Jeu 15 Mar - 20:06

j ai poussé la chose en replaçant le troisièmement petit charbon a sa place et je retombe sur mes patte fantastique!!

Ce petit charbon permet de crée un nouvelle enroulement de 5 bobines en parallèle avec les deux autres.

ces bobines sont excitées par l'autre paire d'inducteur.
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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Jeu 15 Mar - 7:05

Bonjour,
Chapeau bas pour le schéma.
Avec le peu de pratique que j'ai des induits je ne peux pas vous certifier que c'est le bon schéma.
Entre autre je peux vous fournir de l'isolant pour les encoches.

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Mer 14 Mar - 21:03

Voila mon étude

Position des bobines sur le rotor
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Cablage du collecteur
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Mise a plat pour verif
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Tout me semble ok

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Mar 13 Mar - 7:12

Bonjour,
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de votre remise en état de la dynamo.

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Lun 12 Mar - 20:11

Ce site Mistershoe est vraiment très bien mais prise de tête garantie,
Bon j'ai déjà réussie a déterminer la position des bobines sur le rotor.
J essaie de comprendre le raccordement sur le collecteur.   pale


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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Lun 12 Mar - 15:12

re,
Ce que j'en pense : moi je vous ai dit ce qu'un rebobineur a besoin de savoir pour refaire un bobinage et si vous n'avez fait aucun repérage vous vous trouvez dans la peau de l'ingénieur et ses formules car le pas des bobines et le décalage ne sont pas fait au hazard.
De plus avec un générateur c'est plus difficile de pouvoir contrôler si çà va marcher alors qu'un moteur on branche et on a le résultat immédiat.
Le calcul des inducteurs est identique.

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Lun 12 Mar - 13:45

Oui j'ai bien suivis le lien, mais j ai un souci de compression du schéma originel.

Il y a 3 Charbons, deux épais qui prennent 2 lames chacun et un plus fins qui prends une seule lame.

D 'après ce que j ai compris le petit charbon sert a réguler la tension et me  complique fortement la compréhension du bobinage du rotor.

Apparemment en suppriment ce circuit appelé aussi charbon d'excitation et en rebobinant en imbrication standard ça devrais être plus simple.

La régulation se faisant par des moyens plus moderne externe.

Quand pensez vous?

Merci pour les calculs, sont ils identique pour les inducteurs?
merci

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Lun 12 Mar - 7:38

Bonjour,
Le schéma se fait en démontant tout au début le fil de la dernière bobine  en partant du collecteur, on repère cette lame et on repère l'encoche d'entrée et l'encoche de sortie, comme l'a fait le lecteur du post dont je vous ai donné l'url :
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Si cette entrée est décalée simplement d'une lame cela peut faire les cent coups.
Vous m'aviez parlé de rebobiner en 12v et ce n'est pas le plus difficile à faire.
Il s'agit de faire une règle de 3 :
pour le nombre de spires la formule est : :
nombre de spires en 6v/tension*nouvelle tension soit 10/6*12=20 ou pour être plus simple, le rapport de tension est de 12/6=2 et donc on multiplie les spires par 2 et on divise la section par 2
Pour la section du fil, vous avez dit 60/100ème ? ce qui fait 0,283mm² et donc à diviser par 2 =0,1415 ce qui donne un fil de dimension standard de 42,5/100ème
don chaque bobine aura 20 spires de 42,5/100ème

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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 11 Mar - 20:10


Un schéma vue l état c est impossible, par contre il y a 23 encoches et 23 lames sur le collecteur et, après inspection de mais déchets, il t a 2 bobines de 10 spires par encoches soit 26 bobines.

Il y a aussi 2 fils soudé par lame du colleteur.

Le balai fait moins de 2 lames.

je vais faire des recherches par retrouver l'emplacement des bobines, ça va être coton.

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Dim 11 Mar - 19:00

Re,
C'est très bien d'avoir démonté, avez vous relevé un schéma et avez vous repéré l'entrée de bobine par rapport à l'angle de décalage des encoches ?
Le colllecteur a combien de lames ?
Si vous comptez aller plus loin il vous faut préparer le collecteur pour pouvoir accrocher/souder les fils.
Regardez ce qui a été dit pour un sujet similaire :
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Re: Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 11 Mar - 18:05

aie, bon, morte pour morte j'aimerais tenter le coup, je commence a préparer l’induit,
Attention les images sont choquantes Very Happy  
j ai compté 20 spires par bobine en fil de 0.6 mm² et 23 encoches pour placer les  bobines sur le rotor. Imper c'est normal?

Quant pensez vous de tout ça?
merci

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Re: Dynamo vielle auto

Message  LABOBINE le Dim 11 Mar - 17:42

Bonjour,
Pour avoir bien cramé, c'est bien cramé car il n'y a pas que l'induit qui est mort il y a aussi les 4 bobines des inducteurs.
Si vous n'avez jamais fait un bobinage c'est peine perdue d 'essayer et moi même avec 40ans de métier et tout mon temps de retraité je ne m'y aventurerais pas.

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Dynamo vielle auto

Message  bergoliv le Dim 11 Mar - 11:26

Bonjour,
Je rénove une vielle dynamo 6 Volt, sont induit est mort.

Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de refaire cet induit, est ce possible?
et si c'est faisable puis je refaire le bobinage pour la passer en 12Volt?

merci, de votre attention.

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Re: Dynamo vielle auto

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