DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Moteur asynchrone en triangle.

Re: Moteur asynchrone en triangle.

Message  MNH54 le Mer 21 Fév - 13:37

Bonjour,
On retombe effectivement sur les schéma du moteur à 12 fils; )
merci beaucoup pour votre aide je garde précieusement notre POST!

Très Cordialement

MH

MNH54

Revenir en haut Aller en bas

Message  LABOBINE le Mer 21 Fév - 6:14

Bonjour,
Ce n'est plus du tout "la même chanson" pour récupérer le moteur sur la petite vitesse car toutes les connexions sont à refaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Message  MNH54 le Mar 20 Fév - 23:30

Bonsoir,

Cela fonctionne bien. j'ai fait comme dans votre video, mis un fil en parallèle des bobines de la petite vitesse puis sorti 3 fil et monté les 3 fils face à ceux de la grande et couplé comme un moteur en triangle....

même avec un montage mono 220V + condo je n’arrête pas les roues à la main , à voir à l'utilisation Wink

Dernière question, il faut que je regarde exactement l'avance que cela donne mais je trouve que cela tourne plutôt vite , pourriez vous me confirmer, ou pas, que si je fais la démarche opposée, je peux ne garder que la petite vitesse?
c'est à dire remettre les trois fils 4 pole comme avant, découper les 2 pôles monter un fil en parallèle des bobine, le faire sortir etc...

En tous cas je suis content car le montage avec moteur universelle m'aurait pris pas mal de temps...

Merci beaucoup pour votre aide (je n'y serais clairement pas parvenu seul)

Cdlt

MH

MNH54

Message  MNH54 le Mar 20 Fév - 20:44

Bonjour,
j'ai bien un moteur d'entraineur exactement comme vous décrivez dans le premier lien après il y a que six fil qui sortent mais il y a deux file de cuivre au bout de chaque donc potentiellement 12 fils si on va récupérer les fils de cuivre... mais vu comment c'est pas simple de ressouder sur les fils de cuivre j’espère ne pas arriver à cette extrémité. je vais essayer la modif comme vous la décrivez dans le second lien.

Pour le moteur universelle si vraiment le moteur de l’entraîneur est mort, je fais sauter le stator , taille une ouverture dans le corps et utilise le rotor comme poulie apres avoir remonté les flasques... le moteur universelle à côté avec une courroie pour entraîner le rotor par la fenêtre taillé dans le bâti... je pense que c'est l'adaptation mécanique la plus simple bien qu'un peu mamaillou...
ou alors mettre un accouplement au cul du rotor et un moteur universel en série ou une poulie en lieu et place du ventilo c'est pas mal aussi (peut être même encore plus simple que la "fenetre")... Effectivement bien que dans mon cas la vis soit démontable je n'aurais pas refais un arbre dédié j'ai pas de tour à métal et cela va effectivement trop loin...

C'est bien pour réutiliser en entraîneur pour du bois (j'aime mes mains Wink la marque est "machine charentaise" le moteur est un EA71S ... Mais visuellement on dirais un Holzer

je vous tiens au courant.

Cdlt

MH

MNH54

Message  LABOBINE le Mar 20 Fév - 18:53

re,
Je ne comprends pas ces mesures surtout du simple au double, car quand il y a amorçage la différence n'est pas si importante tout au plus d'une dizaine d'ohms.
Vous parlez de moteur 12 fils mais au fait vous en avez combien ?
Votre entraineur c'est quel marque : Elu ? Haffner ? JM ? Holzer ? ou autre ?
Vius voulez vous servir en tant qu'entraineur ou pour bricoler autre chose ?
Vous voulez mettre un moteur universel mais il y a une sacré adaptation mécanique parceque souvent un pignon à vis est taillé sur l'arbre moteur.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Message  MNH54 le Mar 20 Fév - 13:13

Bonjour,

Merci pour ces éléments, je n'aurais jamais trouvé.

Il faut que je me plonge dedans je n'ai pas le son au travail du coup je n'arrive pas à comprendre la seconde vidéo.

Deux petite question cependant,
Pourriez-vous me confirmer que je ne suis pas dans le cas d'une "Reconfiguration des connexions moteur 2 vitesses 12 fils" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la vidéo me semble claire avec le n° des passage de câble et tt?

Par ailleurs ayant fais les mesures sur 3 fils de la même vitesse, et obtenu 110ohm et 220ohm de ce que je comprends le moteur est HS.

j'aimerais q mm essayé avec un moteur pilote u un condo du coup j'aimerais confirmation: comme je n'ai pas le tri 380V, uniquement mono 220 + condo 40uF ou moteur pilote, d’emblée je ne peux pas garder le "couplage Dahlander" c'est bien cela : il est dédié au tri 380V?

Merci par avance pour ces derniers éléments,
Je vous tiens au courant,
NB: au pire je découpe dans le tas et case un petit moteur universel de machine à laver muni d'un petit variateur comme la puissances en jeu est faible cela devrait faire l'affaire.

Cdlt

MH

MNH54

Message  LABOBINE le Mar 20 Fév - 7:52

Bonjour,
Les moteurs d'entraineurs de machine à bois sont des moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander commandés par un commutateur inverseur manuel comme celui de cette vidéo :
Pour prendre des mesures sur un Dahlanbder il faut le faire soit entre les 3 fils de la vitesse supérieure ou soit entre les 3 fils de la vitesse inférieure. Les 3 mesures doivent être de même valeur  et si il y a un écart le moteur est grillé.
Vous devez avoir 2 groupes de 3 fils et si vous avez mesuré entre les 6 fils des 2 groupes l'écart est entièrement normal.
Pour essayer de le faire tourner en mono avec un condensateur il faut au moins 30µf branché, vous essayez d'abord sur un groupe 1,2,3, avec le condensateur branché sur 1 et 2 et le secteur sur 2 et 3
Vous assayez ensuite avec l'autre groupe.
Sur un des 2, essais le moteur doit démarrer normalement;
Le problème reste ensuite la question puissance puisque il est en 380 et déjà qu'il fait 0,55kw il ne faudra pas en attendre plus de 0,3kw
On peut aussi reconfigurer les connexions pour transformer en une seule vitesse mais 220/380 :

LABOBINE
Admin

Moteur asynchrone en triangle.

Message  MNH54 le Mar 20 Fév - 0:36

Bonjour,

J'ai récupérer un entraîneur de machine à bois.
Dans les faits c un moteur asynchrone bi-vitesse 2/4 pôles donc 6 fils qui sortent mais j'interprète cela comme deux moteurs en un, rien de plus.
Il n'est pas plaqué en 220 V, uniquement en 380 V et il est couplé en triangle au niveau du rotor (uniquement 3 fils sortent) pour chaque vitesse.

J'ai essayé de le démarrer avec un condensateur sans succès il démarre soit en tournant par a coups soit très lentement.
(après le condensateur était deux fois trop gros)
par contre pour connecter les fils j'y vais à tatons ce qui ne me plaie pas trop, aussi, Je me demandais comment repérer les bobinages sans couper les connexion sur le rotor: je m'attendais à avoir la même résistance entre les trois fils mais ce n'est pas le cas j'ai 110 ohms deux fois et 220 ohms une fois? je ne me l'explique pas.
Auriez-vous une idée pour justifier l'écart? Est ce le symptôme d'un souci? (NB il y a cela sur les deux vitesses: deux fois 110 ohm et une fois 220 ohm)

Merci par avance.

Cdlt

MH

MNH54

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé