DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» bobine de fils
Rebobinage induit moteur à aimant permanent EmptyAujourd'hui à 15:55 par pierre crevier

» Quel condensateur
Rebobinage induit moteur à aimant permanent EmptyHier à 15:57 par plouferic

» Type condensateur
Rebobinage induit moteur à aimant permanent EmptyHier à 15:38 par plouferic

» Schéma de bobinage
Rebobinage induit moteur à aimant permanent EmptyMer 17 Avr - 10:00 par NOELMOUSSAVOU jean

» condensateur qui grille
Rebobinage induit moteur à aimant permanent EmptySam 13 Avr - 23:10 par LE-LOUP-BLANC

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rebobinage induit moteur à aimant permanent

2 participants

Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Tinez Mar 6 Fév - 16:30

bonjour
j'ai laissé tombé trop de spires qui a la fin fait un gros paquet qui a du mal a rentrer dans le stator.
Encore merci a toi la bobine ce fut une bonne expérience .
Cordialement Wink
Patrick

Tinez

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  LABOBINE Mer 10 Jan - 20:08

re,
Il faut que je vous dise quand même que mes connaissances en induit datent de l'annnée de mon CAP en 1965, ensuite j'en ai passé des milliers par mes mains mais sans jamais les rebobiner car à la main sans machine c'est du "gagne petit".
Le schéma me semble bien bon mais sans certitude à 100% parceque je ne suis pas ingénieur, un rebobineur ne refait que ce qu'il a démonté il ne calcule rien

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Tinez Mer 10 Jan - 19:52

Le schéma vous semble bon ?,
il y avait bien 2 bobines par encoche
la vitesse du moteur est réglée par un variateur électronique par augmentation de la tension DC + un inverseur de sens par inversion des poles + et - ( c'est un moteur a courant continu)
cordialement
A+

Tinez

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  LABOBINE Mer 10 Jan - 14:04

re,
Si on décale soit temps peu l'entrée à la lame du collecteur le moteur risque de ne pas tourner au régime et même de changer le sens.
Regardez votre schéma quand vous allez arriver au bout il vous restera encore 16lames puisque vous n'aurez fait qu'avec 16 bobines, donc c'est ce que je vous ai dit auparavent il faut 2 bobines par encoche:
Bobine 1 bleue (22tours)
partant de la lame1 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame2
bobine 2 bleue (22tours)
partant de la lame2 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame3
bobine 3 orange (22tours)
partant de la lame3 on rentre encoche9 on sort encoche 2 et on se raccorde lame4
bobine 4 orange (22tours)
partant de la lame4 on rentre encoche98 on sort encoche 2 et on se raccorde lame5
.........ect ......ect
La difficulté est de mettre les fils au collecteur avec le risque de casser la lamelle parceque ce ne sont pas des collecteurs soudables.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Tinez Mer 10 Jan - 13:17

LABOBINE a écrit:re,
J'espère que vous avez relevé le schéma : pas des bobines et décalage du collecteur, sans cela ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Puisque il y a 16 encoches le collecteur doit avoir 32 lames et donc il y a 2 bobines par encoche.

Re
Pas vraiment les fils était tellement brulées qu' a chaque fois que je tirais dessus ils ce cassaient .
j'ai juste pu voir sur le dernier enroulement qu'il s'enroulait entre 8 gorges .
ce qui me semblait mathématique 32 lames collecteur =16 encoches de l'induit = 8 gorges
j'ai fais ce schéma pour le remontage vous pensez ça ce tient ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur je sais que c'est un métier
comme un soudeur/un électronicien/ un électricien/ un mécano etc
j'ai 63 ans et depuis l'age de 16 ans j'ai étais attiré sur le comment ça marche .
je suis donc devenu bricoleur du dimanche et lundi (lol)
depuis la venu d'internet on peut allez encore plus loin grasse a des personne comme vous (merci)
Ma passion du bricolage m'a permis de faire beaucoup d'économies
j'ai fait toute l'instal de l'électricité de ma maison ,pour la partie soudage mon portail ,réparation de télé machine a laver de voiture etc




Tinez

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  LABOBINE Mer 10 Jan - 11:40

re,
J'espère que vous avez relevé le schéma : pas des bobines et décalage du collecteur, sans cela ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Puisque il y a 16 encoches le collecteur doit avoir 32 lames et donc il y a 2 bobines par encoche.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Tinez Mer 10 Jan - 8:50

Bonjour
j'ai 200 m de fil en 0.5 ,j'ai pris la dimension avec un pied a coulisse (ce qui ne doit pas être très précis )
le diamètre de l'induit et de 560mm hauteur 700mm avec 16 gorges et 22 spires.
ce moteur était monté sur un mini tour chinois avec vitesse variable de 100 a 2500 tours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quel épaisseur doit avoir cet isolant svp

A+

Tinez

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  LABOBINE Mer 10 Jan - 8:28

Bonjour,
Il faudrait me montrer la photo du moteur et les "gorges" mais à trouver dans le garage me parait difficile.
Et vous avez du fil émaillé à la dimension ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Tinez Mer 10 Jan - 8:00

Bonjour et Bonne Année
Je voudrais me lancer dans le bobinage d’un moteur 220v DC de 550w a aiment permanent qui
a brulé.
Si je ni arrive pas ce n’est pas grave je dois le recevoir en neuf (garantie).
Cette réparation doit se faire à moindre cout.
Donc pour ma première question
Que peut-on mettre comme matériaux isolant (de substitution) dans les gorges du stator que je pourrais trouver dans mon garage par exemple ?
Cordialement
A+

Tinez

Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rebobinage induit moteur à aimant permanent Empty Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum