Rebobinage induit moteur à aimant permanent
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Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
bonjour
j'ai laissé tombé trop de spires qui a la fin fait un gros paquet qui a du mal a rentrer dans le stator.
Encore merci a toi la bobine ce fut une bonne expérience .
Cordialement
Patrick
j'ai laissé tombé trop de spires qui a la fin fait un gros paquet qui a du mal a rentrer dans le stator.
Encore merci a toi la bobine ce fut une bonne expérience .
Cordialement
Patrick
Tinez- Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
re,
Il faut que je vous dise quand même que mes connaissances en induit datent de l'annnée de mon CAP en 1965, ensuite j'en ai passé des milliers par mes mains mais sans jamais les rebobiner car à la main sans machine c'est du "gagne petit".
Le schéma me semble bien bon mais sans certitude à 100% parceque je ne suis pas ingénieur, un rebobineur ne refait que ce qu'il a démonté il ne calcule rien
Il faut que je vous dise quand même que mes connaissances en induit datent de l'annnée de mon CAP en 1965, ensuite j'en ai passé des milliers par mes mains mais sans jamais les rebobiner car à la main sans machine c'est du "gagne petit".
Le schéma me semble bien bon mais sans certitude à 100% parceque je ne suis pas ingénieur, un rebobineur ne refait que ce qu'il a démonté il ne calcule rien
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
Le schéma vous semble bon ?,
il y avait bien 2 bobines par encoche
la vitesse du moteur est réglée par un variateur électronique par augmentation de la tension DC + un inverseur de sens par inversion des poles + et - ( c'est un moteur a courant continu)
cordialement
A+
il y avait bien 2 bobines par encoche
la vitesse du moteur est réglée par un variateur électronique par augmentation de la tension DC + un inverseur de sens par inversion des poles + et - ( c'est un moteur a courant continu)
cordialement
A+
Tinez- Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
re,
Si on décale soit temps peu l'entrée à la lame du collecteur le moteur risque de ne pas tourner au régime et même de changer le sens.
Regardez votre schéma quand vous allez arriver au bout il vous restera encore 16lames puisque vous n'aurez fait qu'avec 16 bobines, donc c'est ce que je vous ai dit auparavent il faut 2 bobines par encoche:
Bobine 1 bleue (22tours)
partant de la lame1 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame2
bobine 2 bleue (22tours)
partant de la lame2 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame3
bobine 3 orange (22tours)
partant de la lame3 on rentre encoche9 on sort encoche 2 et on se raccorde lame4
bobine 4 orange (22tours)
partant de la lame4 on rentre encoche98 on sort encoche 2 et on se raccorde lame5
.........ect ......ect
La difficulté est de mettre les fils au collecteur avec le risque de casser la lamelle parceque ce ne sont pas des collecteurs soudables.
Si on décale soit temps peu l'entrée à la lame du collecteur le moteur risque de ne pas tourner au régime et même de changer le sens.
Regardez votre schéma quand vous allez arriver au bout il vous restera encore 16lames puisque vous n'aurez fait qu'avec 16 bobines, donc c'est ce que je vous ai dit auparavent il faut 2 bobines par encoche:
Bobine 1 bleue (22tours)
partant de la lame1 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame2
bobine 2 bleue (22tours)
partant de la lame2 on rentre encoche 8 on sort encoche 1 et on se raccorde lame3
bobine 3 orange (22tours)
partant de la lame3 on rentre encoche9 on sort encoche 2 et on se raccorde lame4
bobine 4 orange (22tours)
partant de la lame4 on rentre encoche98 on sort encoche 2 et on se raccorde lame5
.........ect ......ect
La difficulté est de mettre les fils au collecteur avec le risque de casser la lamelle parceque ce ne sont pas des collecteurs soudables.
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
LABOBINE a écrit:re,
J'espère que vous avez relevé le schéma : pas des bobines et décalage du collecteur, sans cela ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Puisque il y a 16 encoches le collecteur doit avoir 32 lames et donc il y a 2 bobines par encoche.
Re
Pas vraiment les fils était tellement brulées qu' a chaque fois que je tirais dessus ils ce cassaient .
j'ai juste pu voir sur le dernier enroulement qu'il s'enroulait entre 8 gorges .
ce qui me semblait mathématique 32 lames collecteur =16 encoches de l'induit = 8 gorges
j'ai fais ce schéma pour le remontage vous pensez ça ce tient ??
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Bien sur je sais que c'est un métier
comme un soudeur/un électronicien/ un électricien/ un mécano etc
j'ai 63 ans et depuis l'age de 16 ans j'ai étais attiré sur le comment ça marche .
je suis donc devenu bricoleur du dimanche et lundi (lol)
depuis la venu d'internet on peut allez encore plus loin grasse a des personne comme vous (merci)
Ma passion du bricolage m'a permis de faire beaucoup d'économies
j'ai fait toute l'instal de l'électricité de ma maison ,pour la partie soudage mon portail ,réparation de télé machine a laver de voiture etc
Tinez- Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
re,
J'espère que vous avez relevé le schéma : pas des bobines et décalage du collecteur, sans cela ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Puisque il y a 16 encoches le collecteur doit avoir 32 lames et donc il y a 2 bobines par encoche.
J'espère que vous avez relevé le schéma : pas des bobines et décalage du collecteur, sans cela ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
Puisque il y a 16 encoches le collecteur doit avoir 32 lames et donc il y a 2 bobines par encoche.
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
Bonjour
j'ai 200 m de fil en 0.5 ,j'ai pris la dimension avec un pied a coulisse (ce qui ne doit pas être très précis )
le diamètre de l'induit et de 560mm hauteur 700mm avec 16 gorges et 22 spires.
ce moteur était monté sur un mini tour chinois avec vitesse variable de 100 a 2500 tours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quel épaisseur doit avoir cet isolant svp
A+
j'ai 200 m de fil en 0.5 ,j'ai pris la dimension avec un pied a coulisse (ce qui ne doit pas être très précis )
le diamètre de l'induit et de 560mm hauteur 700mm avec 16 gorges et 22 spires.
ce moteur était monté sur un mini tour chinois avec vitesse variable de 100 a 2500 tours.
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quel épaisseur doit avoir cet isolant svp
A+
Tinez- Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
Re: Rebobinage induit moteur à aimant permanent
Bonjour,
Il faudrait me montrer la photo du moteur et les "gorges" mais à trouver dans le garage me parait difficile.
Et vous avez du fil émaillé à la dimension ?
Il faudrait me montrer la photo du moteur et les "gorges" mais à trouver dans le garage me parait difficile.
Et vous avez du fil émaillé à la dimension ?
Rebobinage induit moteur à aimant permanent
Bonjour et Bonne Année
Je voudrais me lancer dans le bobinage d’un moteur 220v DC de 550w a aiment permanent qui
a brulé.
Si je ni arrive pas ce n’est pas grave je dois le recevoir en neuf (garantie).
Cette réparation doit se faire à moindre cout.
Donc pour ma première question
Que peut-on mettre comme matériaux isolant (de substitution) dans les gorges du stator que je pourrais trouver dans mon garage par exemple ?
Cordialement
A+
Je voudrais me lancer dans le bobinage d’un moteur 220v DC de 550w a aiment permanent qui
a brulé.
Si je ni arrive pas ce n’est pas grave je dois le recevoir en neuf (garantie).
Cette réparation doit se faire à moindre cout.
Donc pour ma première question
Que peut-on mettre comme matériaux isolant (de substitution) dans les gorges du stator que je pourrais trouver dans mon garage par exemple ?
Cordialement
A+
Tinez- Messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2018
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