DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Moteur Leroy triphasé 220-380 tourne très lentement et grogne

Re: Moteur Leroy triphasé 220-380 tourne très lentement et grogne

Message  Formalhaut77 le Jeu 21 Déc - 10:02

Bonjour.
Derniers développements. J'ai confié mon moteur à un voisin qui a du 380 triphasé à disposition sur son lieu de travail, pour test après l'avoir recâblé en étoile. Je saurai ainsi si il tourne correctement en triphasé.
Et, comme par hasard, il suffisait juste d'en parler, il m'a donné un moteur asynchrone 220 monophasé de 1Cv qui traînait dans son atelier, dont il ne faisait rien et qui fonctionne parfaitement, ce qui résout mon problème.
Donc, je vais lâchement esquiver et ne pas pousser plus loin. Si mon moteur triphasé fonctionne, je le revendrai....
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Formalhaut

Formalhaut77

Revenir en haut Aller en bas

Message  LABOBINE le Mer 20 Déc - 9:22

re,
Je peux ajouter qu'à l'époque il n'y avait que le montage à condensateur et que j'ai donc fait des milliers de montage et qui marchaient à chaque coup et dont la différence de puissance ne se voyait pas car toujours à l'époque les moteurs étaient tous surdimensionnés alors que maintenant on calcule trop à la limite pour économiser des bouts de chandelle.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Message  Formalhaut77 le Mer 20 Déc - 7:55

Bonjour et merci de votre réponse.
J'avais bien lu les avertissements, ainsi que d'autres conseils sur d'autres sites. Mais tous semblaient suggérer que cette utilisation d'un moteur de 0,75kW maxi triphasé en monophasé était possible au prix d'une perte de puissance d'environ 30%. J'ai estimé que pour l'utilisation que je veux en faire (une machine à bois), un moteur de 1/2Cv était suffisant, raison pour laquelle j'ai prioritairement recherché un moteur de 1Cv. D'autre part, il m'a semblé qu'il était beaucoup plus facile et moins cher de trouver un moteur d'occasion triphasé.
Je vais donc suivre votre conseil et me procurer un condensateur de démarrage que je brancherai avec un bouton poussoir.
Merci et bonne journée.
Formalhaut

Formalhaut77

Message  LABOBINE le Mer 20 Déc - 7:26

Bonjour,
Mon premier conseil c'est de ne pas acheter de moteur triphasé (ou une machine quelconque en triphasé) si on n'a que le monophasé.
La plupart des lecteurs ne lisent pas mon paragraphe d'avertissement mais ont vu mes vidéos et ils partent d'une idée que c'est facile de faire tourner un moteur triphasé avec un simple condensateur.
Vous ne seriez pas étonné du résultat si vous aviez parcouru mon avertissement :
AVERTISSEMENT
La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un  condensateur n'est pas du tout une science exacte.
Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.
*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de  l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le  monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossible de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.
En plus,  il faut aussi savoir :
- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré)
- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage hors surveillance de l'utilisateur.
Même avec protection appropriée, ce montage est fortement déconseillé pour compresseur et pompe immergée.
En fait ce montage convient très bien pour des moteurs de petite puissance (ventilateurs, pompes, moto-réducteurs) de moins de 0,75kw.

La valeur du condensateur que vous employez est bonne, par contre je suis assez étonné de la tension de 115v à ses bornes.
Vous pouvez toujours essayer avec un condensateur de démarrage en plus dont la vbaleur ne dépend que de booster le couple de démarrage soit 100 à 200µf en 250v
Si vous avez un résultat il vous faudra faire un montage pour couper l'alimentation du condensateur une fois le moteur lancé en s'inspirant de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Moteur Leroy triphasé 220-380 tourne très lentement et grogne

Message  Formalhaut77 le Mar 19 Déc - 19:31

Bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie par avance les membres qui pourront m'apporter leur aide.
Je viens d'acheter un moteur "Moteur Leroy" d'occasion qui me paraît assez ancien. Il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé à cage 220-380V, 1500t/mn 1Cv de type A2N. La plaque d'identification indique 3,05A en 220V. Je l'ai branché en triangle selon les indications trouvées sur le site de LaBobine. J'y ai adjoint un condensateur 450V 45µF, valeur calculée selon la formule I x 14.
Aux essais, le moteur tourne très lentement (peut-être 50t/mn) et grogne. En fonctionnement, j'ai vérifié la tension aux bornes du condensateur qui est de 115V. Instantanément, il ne chauffe pas particulièrement, mais quelques minutes après l'arrêt, on sent la chaleur diffuser dans le corps du moteur.
Je n'ai pas de triphasé 220 ou 380 accessible, je ne sais donc pas si ce moteur est en état, mais les vérifications des enroulements à l'ohmmètre paraissent correctes.
Pensez vous que soit la valeur de mon condensateur permanent est incorrecte, soit que je résoudrai le problème en branchant un condensateur de démarrage et si oui, quelle devrait être sa valeur.
je vous remercie.
Bonne soirée.
Formalhaut

Formalhaut77

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé