Information moteur 110v rebobiné en 240v
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Re: Information moteur 110v rebobiné en 240v
Bonsoir et merci pour vos explications complémentaires cher Labobine, tout est parfait
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Information moteur 110v rebobiné en 240v
Bonjour,
Vous avez fait travailler un "vrai" hommme de l'art car les calculs sont exacts et le rapport de 2,18 correspond bien à (110×2,18=)239,8 c'est à dire 240v.
Comme je vous l'ai déjà dit au précédent post l'ingénieur qui a calculé votre moteur a fait un bobinage à pas raccourci et chaque pôle comporte 4 demi-encoches et une encoche pleine, mais cela n'a rien à voir avec le calcul 110/220
Si le bobineur vous a donné le nombre de spires en 240v en 110 c'était 45-54-28 et la section de 80/100
Vous avez fait travailler un "vrai" hommme de l'art car les calculs sont exacts et le rapport de 2,18 correspond bien à (110×2,18=)239,8 c'est à dire 240v.
Comme je vous l'ai déjà dit au précédent post l'ingénieur qui a calculé votre moteur a fait un bobinage à pas raccourci et chaque pôle comporte 4 demi-encoches et une encoche pleine, mais cela n'a rien à voir avec le calcul 110/220
Si le bobineur vous a donné le nombre de spires en 240v en 110 c'était 45-54-28 et la section de 80/100
Re: Information moteur 110v rebobiné en 240v
Bonjour et merci à vous pour vos réponses ainsi que l'accueil
J'ai essayé de tracer le chignon des bobines principales et j'arrive à ceci (les bobines auxiliaires semblent connectées pareil, avec un décalage du "motif" à la quatrième encoche au lieu de la première) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bobineur me sachant curieux de la discipline, il m'a noté sur papier les caractéristiques des bobines recalculées :
- bobines principales : fil 53/100e, sections de 98, 117 et 61 spires
- bobines auxiliaires : fil de 25/100e, sections de 48, 161 et 85 spires.
Il m'a dit que par rapport à la tension 110V d'origine il a appliqué un facteur de 2.18, ainsi le moteur peut-il tenir les 240V ?
Et si je ne me suis pas trompé on voit effectivement que les encoches 1 7 13 et 19 reçoivent deux sections, autrement dit peut on en conclure que le nombre de spires est doublé dans ces encoches (soit 61x2 = 122 pour les bobines principales) ?
Merci pour vos réponses, cdlt
cocosteel
J'ai essayé de tracer le chignon des bobines principales et j'arrive à ceci (les bobines auxiliaires semblent connectées pareil, avec un décalage du "motif" à la quatrième encoche au lieu de la première) :
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Le bobineur me sachant curieux de la discipline, il m'a noté sur papier les caractéristiques des bobines recalculées :
- bobines principales : fil 53/100e, sections de 98, 117 et 61 spires
- bobines auxiliaires : fil de 25/100e, sections de 48, 161 et 85 spires.
Il m'a dit que par rapport à la tension 110V d'origine il a appliqué un facteur de 2.18, ainsi le moteur peut-il tenir les 240V ?
Et si je ne me suis pas trompé on voit effectivement que les encoches 1 7 13 et 19 reçoivent deux sections, autrement dit peut on en conclure que le nombre de spires est doublé dans ces encoches (soit 61x2 = 122 pour les bobines principales) ?
Merci pour vos réponses, cdlt
cocosteel
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Information moteur 110v rebobiné en 240v
Bonjour,
Bienvenu sur le forum à Cocosteel.
Au pas normal l'enroulement d'un moteur monophasé occupe les 2/3 des encoches.
En pas raccourci l'ingénieur qui a conçu le moteur peut utliser le nombre d'encoches qu'il lui semble et dans le cas de votre moteur les encoches sont occupées moitié moitié par l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire avec 5 encoches par pôles.
Le travail du rebobineur est surtout celui de bien repérer le schéma au démontage.
Par rapport à la question que vous posez il est impossible qu'un enroulement ocupe la totalité des encoches et le minimun d'écart entre 2 pôles doit être au moins d'une encoche et c'est le cas ici.
J'avoue n'avoir jamais vu ce genre de schéma.
Pour votre info : Volta a bien un gros problème de configuration mais malheureusement je n'en ai pas les moyens de mise à jour que seul possède le webmestre du site qui pour le moment s'en désintéresse totalement. C'est aussi un peu à cause de cela que ce présent forum a été ouvert.
Bienvenu sur le forum à Cocosteel.
Au pas normal l'enroulement d'un moteur monophasé occupe les 2/3 des encoches.
En pas raccourci l'ingénieur qui a conçu le moteur peut utliser le nombre d'encoches qu'il lui semble et dans le cas de votre moteur les encoches sont occupées moitié moitié par l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire avec 5 encoches par pôles.
Le travail du rebobineur est surtout celui de bien repérer le schéma au démontage.
Par rapport à la question que vous posez il est impossible qu'un enroulement ocupe la totalité des encoches et le minimun d'écart entre 2 pôles doit être au moins d'une encoche et c'est le cas ici.
J'avoue n'avoir jamais vu ce genre de schéma.
Pour votre info : Volta a bien un gros problème de configuration mais malheureusement je n'en ai pas les moyens de mise à jour que seul possède le webmestre du site qui pour le moment s'en désintéresse totalement. C'est aussi un peu à cause de cela que ce présent forum a été ouvert.
Re: Information moteur 110v rebobiné en 240v
Salut a toi.
Heureux de voir qu'il existe encore des hommes que veulent faire de l'entretient, et la maintenance.
Valable dans tout les domaines, dans ce monde de "Obsolescence Programmée"
Bonne vidéo,si vous ne l'avais pas vue, Merci a toi, PapyKy.
Heureux de voir qu'il existe encore des hommes que veulent faire de l'entretient, et la maintenance.
Valable dans tout les domaines, dans ce monde de "Obsolescence Programmée"
Bonne vidéo,si vous ne l'avais pas vue, Merci a toi, PapyKy.
Information moteur 110v rebobiné en 240v
Bonjour, heureux de retrouver Labobine sur son forum, ainsi que d'autres amateurs en bobinage
Je me permets de continuer ici une discussion entamée il y a presque 1 an sur le forum volta (qui hélas dysfonctionne depuis) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agissait de voir la possibilité de rebobiner ce vieux moteur monophasé 110V d'origine en 230V :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'artisan bobineur ayant accepté cette opération à risque a eu beaucoup de travail l'année passée (tant mieux pour lui ) et il n'en a pu s'occuper que cet hiver, mais c'est à présent chose faite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le moteur fonctionne très bien et je suis donc super content, encore un grand merci à vous Labobine pour vos conseils
D'après ce que j'ai compris, le bobinage d'origine était en cuivre et les isolants en bois et coton. Et le bobineur s'est particulièrement fait sué avec les tôles du stator qui se défaisaient les unes des autres (à priori sur ces très vieux moteurs elles n'étaient pas tenues en paquet), par contre l'augmentation de la tension a joué en la faveur de têtes de bobinages plus petites, car l'espace avec les flasques était minime. Bref un tout petit moteur très ancien d'à peine 90W qui ne paye pas de mine, mais qui s'est avéré "technique" au final
Par contre j'ai bien observé les chignons et je constate que chacun des 4 pôles n'occupe que 5 encoches sur les 24 que comporte le stator. Comment est-ce possible ça ?
Merci bien, cdlt cocosteel
Je me permets de continuer ici une discussion entamée il y a presque 1 an sur le forum volta (qui hélas dysfonctionne depuis) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agissait de voir la possibilité de rebobiner ce vieux moteur monophasé 110V d'origine en 230V :
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L'artisan bobineur ayant accepté cette opération à risque a eu beaucoup de travail l'année passée (tant mieux pour lui ) et il n'en a pu s'occuper que cet hiver, mais c'est à présent chose faite :
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Le moteur fonctionne très bien et je suis donc super content, encore un grand merci à vous Labobine pour vos conseils
D'après ce que j'ai compris, le bobinage d'origine était en cuivre et les isolants en bois et coton. Et le bobineur s'est particulièrement fait sué avec les tôles du stator qui se défaisaient les unes des autres (à priori sur ces très vieux moteurs elles n'étaient pas tenues en paquet), par contre l'augmentation de la tension a joué en la faveur de têtes de bobinages plus petites, car l'espace avec les flasques était minime. Bref un tout petit moteur très ancien d'à peine 90W qui ne paye pas de mine, mais qui s'est avéré "technique" au final
Par contre j'ai bien observé les chignons et je constate que chacun des 4 pôles n'occupe que 5 encoches sur les 24 que comporte le stator. Comment est-ce possible ça ?
Merci bien, cdlt cocosteel
Dernière édition par cocosteel le Dim 11 Jan - 12:05, édité 1 fois
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
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