branchement moteur et disruption
3 participants
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Re: problème moteur asynchrone
bonjour je viens aux nouvelles , comment vous dire heu ... vous êtes trop fort mon banc de scie remarche à merveille !!! un grand merci pour votre aide très précieuse , à bientot
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: problème moteur asynchrone
bonsoir daccord merci beaucoup j'essaie cela demain soir je vous tiens informé . merci bonne soirée
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
Voilà qui est logique.
En premier lieu je soupçonne la sonde (2 fils blancs) pas en bon état et donc on s'en passera, espérons qu'elle n'ait pas fait d'autres dégâts.
Le condensateur doit être branché à noir et bleu
Les 2 fils secteur à rouge et noir.
Voilà qui est logique.
En premier lieu je soupçonne la sonde (2 fils blancs) pas en bon état et donc on s'en passera, espérons qu'elle n'ait pas fait d'autres dégâts.
Le condensateur doit être branché à noir et bleu
Les 2 fils secteur à rouge et noir.
Re: problème moteur asynchrone
bonjour désolé pour absence ( soucis de famille) jai remis une nouvelle pile et là les résultats sont complètement différents blanc blanc : 1.7 blanc avec les autres couleur : 1 ( bouge pas ) rouge bleu : 3.2 rouge noir : 02.0 noir bleu : 5.2
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: problème moteur asynchrone
d'accord merci je reviens vers vous dès que j'aurais remis une pile neuve bonne soirée à vous
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
re,
non je peux pas en déduire une logique de branchement car d'une part les valeurs devraient être au moins de quelque ohms car tout ce qui est en dessous de zéro est considéré comme en court ciircuit et admettant qu'ils ne seraient pas en court-circuit il faudrait que logiquement par exemple que rouge noir 0,62 et rouge bleu 0,75, bleu et noir devrait en être la somme soit 0,62+0,75=1,37 or c'est 0,86 cherchez l'erreur.
Il n'y a qu'une chose qui pourrait vous sauver en ayant donné de fausses mesures c'est que la pile de votre cotrôleur soit morte.
non je peux pas en déduire une logique de branchement car d'une part les valeurs devraient être au moins de quelque ohms car tout ce qui est en dessous de zéro est considéré comme en court ciircuit et admettant qu'ils ne seraient pas en court-circuit il faudrait que logiquement par exemple que rouge noir 0,62 et rouge bleu 0,75, bleu et noir devrait en être la somme soit 0,62+0,75=1,37 or c'est 0,86 cherchez l'erreur.
Il n'y a qu'une chose qui pourrait vous sauver en ayant donné de fausses mesures c'est que la pile de votre cotrôleur soit morte.
Re: problème moteur asynchrone
oui c bien cela sur 200 ohms , le moteur a tourné que 1 fois pour couper 1 stère cest quand même incroyable ... au cas où pouvez vous me dire les branchements a faire et ou se branche le condensateur ? merci à vous
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
re,
Je ne sais pas avec quoi et à quelle échelle mais si elles sont justes le moteur serait HS donc avez vous pris les mesures avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms si oui et que vous les confirmiez le moteur est HS, si non reprenez les comme je vous l'ai dit.
Je ne sais pas avec quoi et à quelle échelle mais si elles sont justes le moteur serait HS donc avez vous pris les mesures avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms si oui et que vous les confirmiez le moteur est HS, si non reprenez les comme je vous l'ai dit.
Re: problème moteur asynchrone
merci , alors voici les mesures
rouge bleu 0.75
rouge noir 0.62
noir bleu 0.86
blanc blanc 0.49
et toute les couleurs sur n'importe quel blanc 1
rouge bleu 0.75
rouge noir 0.62
noir bleu 0.86
blanc blanc 0.49
et toute les couleurs sur n'importe quel blanc 1
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
re,
Pour avoir une mesure juste il faut tout débrancher car c'est pou repérer l'enroulement de travail et l'auxiliaire et par ailleurs si les mesures sont logiques montreront l'état du moteur.
Si vous hésitez faites moi voir cela avec une photo.
Pour avoir une mesure juste il faut tout débrancher car c'est pou repérer l'enroulement de travail et l'auxiliaire et par ailleurs si les mesures sont logiques montreront l'état du moteur.
Si vous hésitez faites moi voir cela avec une photo.
Re: branchement moteur et disruption
merci de la réponse, il faut que débranché tout ( tout les fils) pour donner ces valeur ?
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
Il faut espérer que ce ne soit qu'une inversion de fils sinon les symptômes correspodent à un moteur HS.
Solution : prendre la mesure ohmique entre les fils de sorties du moteur et les communiquer.
Il faut espérer que ce ne soit qu'une inversion de fils sinon les symptômes correspodent à un moteur HS.
Solution : prendre la mesure ohmique entre les fils de sorties du moteur et les communiquer.
Re: branchement moteur et disruption
bonjour à tous ! voilà jai un soucis avec une scie à bûche achetée il y a 2ans , le moteur grognait mais ne se lançait pas ... j'ai fais des recherches qui m'ont faire partir sur un changement de condensateur ! maintenant le problème c'est que j'ai tout débranché ( ne me demander pas pourquoi je ne sais pas non plus ) et je n'arrive pas à le remettre en route correctement ( il tourne au ralenti et accélère au bout d'une minute et tourne dans le mauvais sens ) c'est un 220v monophasé 3500 watts merci à tout ceux qui pourront m'aider
geof08- Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2017
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
Je ne connais pas votre multimètre mais si la mesure n'est pas faite avec 500v, il y a 90% d'erreur.
Sur ce modèle parfois ce sont les fils du coupleur qui sont à la masse.
Autre chose, pour faire sauter le différentiel vous avez fait avec le cable du compresseur ou avec un autre cable indépendant ? parceque parfois c'est le cable du compresseur qui est en court circuit avec la masse.
Vous avez regardé le branchement au mano contacteur ? voir si il n'y a pas par eemple un fil mal décapé qui touche à la masse.
Je ne connais pas votre multimètre mais si la mesure n'est pas faite avec 500v, il y a 90% d'erreur.
Sur ce modèle parfois ce sont les fils du coupleur qui sont à la masse.
Autre chose, pour faire sauter le différentiel vous avez fait avec le cable du compresseur ou avec un autre cable indépendant ? parceque parfois c'est le cable du compresseur qui est en court circuit avec la masse.
Vous avez regardé le branchement au mano contacteur ? voir si il n'y a pas par eemple un fil mal décapé qui touche à la masse.
Re: branchement moteur et disruption
du coup pour finir la journée j'ai réalisé ta methode en débranchant les fils d'alimentations un par un,le différentiel réagit avec la borne 4 branché sur secteur valeur mesuré entre celle ci et la carcasse environ 3.5 M ohm
ggbzh- Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: branchement moteur et disruption
ok donc parfait c'est déjà un bon point.
les contrôles sont fait avec un multimètre trsm (fluke111).
les contrôles sont fait avec un multimètre trsm (fluke111).
ggbzh- Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
2 et 4 = enroulement principal, 1 et 3 = enroulement auxiliaire, 1 et 4 = coupleur centrifuge, donc contrairement à vous je trouve apparamment tout normal.
J'en reviens à votre contrôle de masse que vous avez fait avec quoi un ohmmètre d'isolement à 500v ?
2 et 4 = enroulement principal, 1 et 3 = enroulement auxiliaire, 1 et 4 = coupleur centrifuge, donc contrairement à vous je trouve apparamment tout normal.
J'en reviens à votre contrôle de masse que vous avez fait avec quoi un ohmmètre d'isolement à 500v ?
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
Merci de ta réponse j avais déjà contrôlé la masse a l’ohmmètre rien a signaler de ce coté .j'ai fais tout a l heure le contrôle des enroulements voici ce que je trouve :
la borne 1 sera celle de gauche jusqu’à 4 celle du bas
b1 fil1 sur b4 fil1=0.3 ohm(je pense que le problème vient d'ici?)
b1 fil2 sur b3=7 ohm
b2 sur b4 fil2=7 ohm
Merci de ta réponse j avais déjà contrôlé la masse a l’ohmmètre rien a signaler de ce coté .j'ai fais tout a l heure le contrôle des enroulements voici ce que je trouve :
la borne 1 sera celle de gauche jusqu’à 4 celle du bas
b1 fil1 sur b4 fil1=0.3 ohm(je pense que le problème vient d'ici?)
b1 fil2 sur b3=7 ohm
b2 sur b4 fil2=7 ohm
ggbzh- Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: branchement moteur et disruption
Bonjour,
Ce n'est pas le moteur qui est en 320v mais le condensateur de démarrage qui fait 120 Microfarads 320 volts.
Pour déterminer si c'est une masse, sans appareil de contrôle de masse il faut que la terre soit branchée, ensuite :
Vous débranchez le compresseur du secteur
Vous branchez direct au moteur un cable 3 fils avec terre, mais vous ne branchez que la terre et un seul fil.(le bleu)
Vous branchez le cable sur une prise et il ne doit rien se passer sauf que si le différentiel saute c'est qu'il y a une masse au moteur
Si il ne saute pas il faut recommencer l'opération mais avec l'autre fil(marron) du cable (toujours un seul fil)
Si le différentiel ne saute pas aussi bien qu'un fil ou l'autre fil (à condition que la terre soit bien branchée) c'est que apparamment ce n'est pas une masse.
En fait on pourrait faire la manip en une seule fois si on connait le fil qui est branché à la phase.
Commencez donc par cela et tenez moi au courant.
Ce n'est pas le moteur qui est en 320v mais le condensateur de démarrage qui fait 120 Microfarads 320 volts.
Pour déterminer si c'est une masse, sans appareil de contrôle de masse il faut que la terre soit branchée, ensuite :
Vous débranchez le compresseur du secteur
Vous branchez direct au moteur un cable 3 fils avec terre, mais vous ne branchez que la terre et un seul fil.(le bleu)
Vous branchez le cable sur une prise et il ne doit rien se passer sauf que si le différentiel saute c'est qu'il y a une masse au moteur
Si il ne saute pas il faut recommencer l'opération mais avec l'autre fil(marron) du cable (toujours un seul fil)
Si le différentiel ne saute pas aussi bien qu'un fil ou l'autre fil (à condition que la terre soit bien branchée) c'est que apparamment ce n'est pas une masse.
En fait on pourrait faire la manip en une seule fois si on connait le fil qui est branché à la phase.
Commencez donc par cela et tenez moi au courant.
branchement moteur et disruption
Bonjour a tous,
Je viens chercher vos lumières,ce weekend j ai fais l acquisition d'un compresseur d'occasion ce dernier avait quelques soucis coté étanchéité(réglé maintenant)le jour de l achat le moteur a été mis en marche ce dernier fonctionnant bien(branché sur 220v).Après remise en état ,au moment de la mise en route ce dernier fait sauter l'inter différentiel (63a).Je n'avais pas fait attention lors de l achat mais celui ci est un moteur 320 v(voir photo plaque signalétique ) ,le câblage est fait avec un condensateur(pas d'information visible) ,le moteur n'as que 4 borne(voir photo) et le tout avec une prise 220v standard .Je précise qu'une fois la courroie retiré celui ci fait quelques tours avant coupure.
Merci de votre aide.
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Je viens chercher vos lumières,ce weekend j ai fais l acquisition d'un compresseur d'occasion ce dernier avait quelques soucis coté étanchéité(réglé maintenant)le jour de l achat le moteur a été mis en marche ce dernier fonctionnant bien(branché sur 220v).Après remise en état ,au moment de la mise en route ce dernier fait sauter l'inter différentiel (63a).Je n'avais pas fait attention lors de l achat mais celui ci est un moteur 320 v(voir photo plaque signalétique ) ,le câblage est fait avec un condensateur(pas d'information visible) ,le moteur n'as que 4 borne(voir photo) et le tout avec une prise 220v standard .Je précise qu'une fois la courroie retiré celui ci fait quelques tours avant coupure.
Merci de votre aide.
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ggbzh- Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2017
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