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Montage moteur tri en 220 mono

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  LABOBINE le Ven 10 Nov - 14:23

re,
Un condensateur permanent a sa tension au-dessus de 400v et sa capacité ne dépasse pas 100µf tandis qu'un condensateur de démarrage a sa tension en dessous de 400v et sa capaité au-dessus de 30µf

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Ven 10 Nov - 13:30

Ok merci

Et comment différencie t-on un condensateur de travail et un de demarrage?

Myke

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  LABOBINE le Ven 10 Nov - 12:14

re,
Si vous mettez un démarreur ET il n'y a pas besoin de condensateur de démarrage.

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Ven 10 Nov - 11:48

Merci pour ce retour.
Toutefois je persiste dans mon idée. J'ai fait un essai hier après-midi, et couplant en etoile le moteur de 2,2kw et avec mon condensateur de 55mf.
Résultat positif. Le moteur mets un peux plus de temps à se lancer.
J'ai coupé du chêne et chataigner pendant 2 heures environ. Effectivement, il faut y aller doucement, sinon on entend que le moteur peine.
La lame en revanche vient d'être affûter (par mes soins donc pas parfait), et je chauffe avec une cuisinière à bois, donc coupé en 33cm mais surtout je coupe que des petites sections, 20cm de diamètre maxi.

Je pense donc investir dans un condensateur permanent 120mf pour pouvoir faire le couplage en triangle et avoir plus de puissance.

Après, et c'est la que j'aurais besoin d'aide, je ne sais pas encore si il est nécessaire et comment bien dimensionner un condensateur de demarrage.

De plus je pense faire un montage avec un boîtier de demarrage etoile/triangle.

Myke

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  LABOBINE le Ven 10 Nov - 11:13

Bonjour,
Mon avis c'est que la vitesse est un peu juste juste et si une lame ne tourne pas assez vite et si peu qu'elle soit mal affutée et avec du chène le résultat est minable parceque si vos attaquez trop vite c'est le moteur qui va trinquer.
D'autre part avec le montage à condensateur la puissance ne sera pas au rendez-vous et vous serez toujours en train de bloquer la lame.
La solution la lus rentable c'est soit de mettre un moteur monophasé 2,2kw soit un Convertisseur/Variateur
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Pour info pour ce moteur il vous faut 120µf de capacité de codensateur permanent et tout cela sans savoir si çà va marcher.

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Ven 10 Nov - 10:41

Bonjour

La photo de la plaque peux lisible est celle de l'ancien moteur. Diamètre d'arbre 24mm, diamètre de lame 500mm, prise directe sur l'arbre de sortie moteur.
Voici la photo du condensateur qui était branché sur ce fameux moteur.
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Et voici la plaque constructeur de la scie circulaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  LABOBINE le Jeu 9 Nov - 14:01

re,
Si vous me montriez des photos plus parlantes cela éclaircirait l'affaire car de 1cv à 10cv il y un écart d'appréciation qui n'est pas normal pas plus que ces inscriptions et ce condensateur de 55µf. Si l'arbre est de 24 il ne peut pas faire 10cv donc ces inscriptions ne corresp trancherondent pas et si c'est un 1500trs il devrait faire plus de 1,5kw., non encore une fois des photos éclaierciraient cela.
Vous vous demandez quoi faire avec votre moteur, mais si vous ne me dites pas tout je ne sais pas quoi vous répondre non plus.
Vous voulez faire marcher la scie avec ce moteur de 2,2kw branché avec un condensateur donc le moteur ne fera plus que 2,2*2/3=1,5kw mais :
votre lame de scie est de quel diamètre ?
l'entrainement est comment : direct arbre ? poulies et quel diamètre ?
parceque le problème est double et celui de la puissance et celui du démarrage et pour démarrer tout dépend de l'entrainement.

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Jeu 9 Nov - 12:06

LABOBINE a écrit:Bonjour,
A vrai dire je ne comprend pas trop car vous me montrez des incriptions qui correspondent à un moteur de 10cv 400v  15,3amp et d'autre part vous me parlez d 'un moteur de 1cv avec un condensateur, cherchez l'erreur.

Bonjour

Merci pour la réponse. Le 1cv je l'ai supposé a partir de la capacité du condensateur car je n'arrivais pas a déchiffrer ce que signifié les inscriptions...
Du coup comment un moteur de 10cv arrive à fonctionner avec un condensateur (demarrage ou permanent) de 55micro alimente en 220v mono?
Merci

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Jeu 9 Nov - 11:59

(Édit) je ne sais pas pourquoi mais la photo est partiellement coupé.

En cherchant un peux, j'ai trouvé moteur qui avec le même diametre d'axe 24mm et une vitesse de rotation de 1415trs/min (préconisation du constructeur de ma scie 1500 Max).
Voici les caractéristiques du moteur que j'aimerais mettre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ai bien tout compris, je devrais faire un montage étoile, et mettre un condensateur permanent du 14x9,3 soit environ 140 mircofarad.
Par contre, le pic d'intensité de demarrage (si il arrivera a démarrer tel que) sera d'environ 30A, c'est énorme.
J'ai crue comprendre qu'un condensateur de démarrage pour aider a diminuer ce pic, mais de quelle capacité le faut il?
J'ai aussi vue le montage avec boîtier de demarrage etoile/triangle.
Je ne sais pas réellement ce que je doit faire la...

Myke

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Re: Montage moteur tri en 220 mono

Message  LABOBINE le Jeu 9 Nov - 11:17

Bonjour,
A vrai dire je ne comprend pas trop car vous me montrez des incriptions qui correspondent à un moteur de 10cv 400v 15,3amp et d'autre part vous me parlez d 'un moteur de 1cv avec un condensateur, cherchez l'erreur.

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Montage moteur tri en 220 mono

Message  Myke le Jeu 9 Nov - 10:58

Bonjour à tous!
Merci pour ce forum qui est une vrai mine d'or pour les "bricoleur du dimanche".
Je vous présente mon problème.
Le moteur de ma scie circulaire pour découper mon bois de chauffage à flambé.
Je pense que ça venait des dents de ma lame qui demander a être affuté.
Le bornier avec fondu, 2 fils qui allait au bobinage aussi.
J'ai remplacé ces 2 fils, viré le bornier et fait un montage au domino (c'est pas l'idéal je sais). Ma réparation de fortune a tenue environ 2 heures de travails.
Bref j'ai donc décidé de changer le moteur.
Les problèmes commencent:
Voici la plaque d'identification de mon moteur...
Pas très compréhensible pour un novice comme moi.
Je pense donc que c'est un moteur 1cv, avec était couple un condensateur (de demarrage ou permanent, très bonne question) de 55micofarad.

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