DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

projet d'eolienne avec alternateur ?

2 participants

Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  philippe-007 Dim 19 Nov - 19:10

Slt,

Lionel974 a écrit:

Qui est KTH ?🤔

Lionel.

L'école royale technique de STHML !
(on demare en triangle puis on passe en étoiles, pour limiter l'appel de courant, et on utilise des fusible retaed ...)
Tu as un livre electrotchnique chez Dunod écrit par un maitre de conference, consultable via scholarvox par exemple a ola bnf.

Puis le calcul de la vitesse de rotation d'un alternateur de voiture est au centre de la poulie, ou a l'extremité, les pales d'une éoliennes sont plus grandes, de facto il faut prendre en compte que l'éolienne va produire de l'electricité a partir de 12 Km/h de vent, sachant que c'est 8 pour une tris pales de taille industrielle;

Donc il faut modifier le composants qui doit etre un IGBT (?), et qui forme l'exitation du rotor, en se piquant sur la sortie du pont de Gretz !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dois peut-etre mettre l'annexe comme çà, et je sais pas comment mettre l'éolienne !

26/11/23 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il produit du courant en le tournant a la main, donc l'histoire des 1000 trs/mn ?
Je ne comprend plus ! Il parle d'ouverture et de fermeture du montage qui resemble a du Darlington, avec la diode qui controle la tension de la batterie !

Philippe

philippe-007

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  Lionel974 Dim 19 Nov - 18:57

philippe-007 a écrit:... " Je demanderai à KTH quand j'aurais le temps !"...

Qui est KTH ?🤔

Lionel.

Lionel974

Messages : 631
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  philippe-007 Dim 19 Nov - 18:23

Bonsoir,

En faite un alternateur, c'est plus chere qu'une éolienne complete, d'apres moi c'est juste des composants électronique qui change, quand tu me parle de vitesse differente entre la poulie et le regime moteur, y a une doc ou ils sont monter en alterno-demarreur sur le vibrequin du moteur ...
Sinon on mesure pour ne pas rentrée en raissonance polaire la vitesse des voiles tournantes en bout de pale, et non au moyeux (je pense que le procedé est le mem pour une éolienne, une industrielle est donnée entre 8 km/h et 150 Km/h )...

J'ai pas le temps de m'en occuper parce que j'ai geré autre chose, mais y a un transistord qui est couplet sur le rotors et la variation dans "l'exitation" fait que sur le pont de Gretzs, tu as un meillieurs rendement, donc je cherche quelqu'un qui me conseil a ce sujet, on peut mettre un mofset ou un IGBT (NPN ou PNP ?), qui protege des courants de retours, je me demande si c'est pas les courants de foucault, je demanderai à KTH quand j'aurais le temps !

Philippe

philippe-007

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  Lionel974 Ven 17 Nov - 13:34

Bonjour Philippe-007

philippe-007 a écrit:
Bonjour,

On demarre les moteurs asynchrone de tres grosse puissance en triangle et après il bascule en montage étoiles, tu sais j'ai tous oublié

C'est dans l'ordre inverse d'ailleurs : on commence toujours par l'étoile et on termine par le triangle :
L'étoile, afin de diminuer la "brusquerie du démarrage" (puisque ainsi, il y a tout de même 42% de tension qui va manquer dans les enroulements du moteur). Ensuite, dès que la vitesse du moteur "plafonne", on envoie le triangle, avec la tension nominale donc, afin qu'il puisse terminer d'accélérer jusqu'à sa vitesse nominale (si tout le reste est "nominal" bien sûr)...

En théorie, (sans trop m'y connaître), je serais tenté de conclure que si tu  configures un alternateur en étoile, cela te permettrait d'obtenir plus de tension (V) en sortie pour une vitesse donnée (sans régulation de tension).
Et inversement, le triangle favoriserait le courant (A) en sortie (avec moins de tension, pour une vitesse de rotation donnée).
Mais de toutes façons, dans ce genre de cas, la tension est à peu près constante et limitée par la batterie. (proche de 13-14 V, tant que la batterie n'a pas terminé de charger).

Un alternateur de voiture doit donc avoir une régulation électronique, mais aussi mécanique (je pense), si tu veux en faire une éolienne (dont la vitesse +p seront extrêmement variables).

philippe-007 a écrit:
Livre electricite moteur voiture

La le graphique est donnée pour un moteur diesel, mais sur les bateaux, y a de gros moteurs diesel vieux qui tournent a 800 trs/mn, moi d'apres moi c'est le montage qui permet d'avoir un gain de courant en bas regime, il va de soit qu'il faut changer les diodes du pont de gretz pour la regule, mais l'electronique je l'ai etudié dans le debut des années 80 ...

On est d'accord que tu fais bien le distingo entre vitesse du moteur thermique, et vitesse de la poulie de l'alternateur Philippe ?



Oui, j'en ai fait une avec des tubes en PVC il y a environ 8 ans dans cette association : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On essayait d'utiliser la rémanence magnétique d'un moteur universel (de machine à laver) pour amorcer cette génératrice. Ça marchait bien lors d'essais avec un moteur de petite perceuse + courroie (pour les essais). On a même fait griller 4 ou 5 lampes 12 V / 21 W en série (!) Mais jamais été jusqu'au bout du projet (faute de temps et trop d'autres projets).

Sur cette vidéo, il y a même un moment (au tout début) où elle tourne lentement à l'envers je crois. Le cinéaste devait être en "panne de vent" pour le film... Smile

Attention à faire des estimations aérodynamiques pas trop mauvaises : Le pied de pale  ne doit pas être trop large, sinon on se rend bien compte (comme sur cette vidéo) que l'extrados buttera contre le vent en pied de pale... Perte d'efficacité très facilement évitable.

philippe-007 a écrit:Je veux faire ce type, pour le mettre la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Où il y a le trait rouge au niveau du porte drapeau, mais je crois que la baume ne pivote pas et donc dans ce cas je charge l'annexe sur le cable, c'est pour chauffer l'eau, pour la douche, je vais vers le Lapland !

Ce lien est erroné on dirait Philippe (Du gros suspens !). N'hésite pas à renvoyer cette photo ou à éditer ton précédent message pour y inclure le lien exact...

Laponie ?? Bravo !!... Oui, il vaut mieux chauffer l'eau l'hiver j'imagine (voire la glace).

philippe-007 a écrit:Donc j'aimerai connaitre se qu'il faut faire hier j'ai lu dans un livre Dunod Les éoliennes, quand cas de fort vent, le regulateur "electronique" injecte des courants de freinages, y a une éolienne chez vevor de 500 w à 120 euros ?

Si tu vas en Laponie, je dirais qu'il vaut mieux deux éoliennes qu'une seule. 120 € ?
Si c'est assez fiable, le jeu en vaut certainement la chandelle (?) accepterais-t'elle l'environnement très froid + marin ??? Ne prends pas le risque de partir sans avoir fait de nombreux essais avec une éolienne (quelle qu'elle soit).

philippe-007 a écrit:Se que j'aimerai connaitre c'est le courant que va produire a faible vitesse ce type de montage ?
Donc comment mesure t'on cela ?
Y a t'il quelque chose en relation avec Pont de Wheatstone ?Merci

Philippe

Wheatstone ? Il me semble que c'était plutôt un montage pour mesurer avec précision une résistance de valeur inconnue. Non ?

Pour mesurer le courant de charge dans tes batteries, pourquoi pas un ampèremètre + un anémomètre ?? Puis tu fais une courbe avec le vent en abscisse, et le courant de charge de ta batterie en ordonnée.

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 631
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  philippe-007 Lun 13 Nov - 16:45

Lionel974 a écrit:

MA QUESTION :
Lorsque tu parles de "graphique" qui te laissent penser que les montages en étoile "seraient" plus performants, à quelles "performances" exactement fais-tu références ici ??
S'il te plaît Philippe, pourrais-tu transmettre le(s) "graphique" dont tu parles ici (j'ai surligné cette partie dans le milieu de ton message ci-dessus) ? Afin que l'on essaie de bien comprendre, (voire "prédire") ce qui va t'intéresser, ou bien, au contraire ce qui pourrait te créer problème...

Par exemple, je n'avais personnellement jamais eu l'impression qu'il y eût une différence de rendement entre étoile et triangle, puisque ce qui se passe dans les enroulements est identique dans chacun des deux cas : C'est uniquement la tension et le courant d'alimentation des lignes qui change entre ces deux modes, ... , mais (sauf erreur de ma part ???) autant les puissances électriques consommées que la puissance mécanique restituées par ces
(moteurs)  resteraient identiques pour chacun de ces deux modes respectifs étoile ou triangle.

Des alternateurs "toujours" (?) en étoile ? Ne serait-ce pas ici alors qu'un moyen simple d'obtenir la tension la plus élevée possible (de ces deux modes) en sortie vers les lignes, et d'obtenir ainsi ce résultat de "tension la plus forte possible" avec le moins de spires possibles dans chacun des 3 enroulements ?
C'est une question que je pose à tous les spécialistes.
Je me disais aussi que si cette hypothèse est retenue (??), les génératrices de "groupes-poste à souder" thermiques seraient alors certainement, elles, couplées en triangle (??), pour éviter des sections de fil émaillé inutilement trop fortes (?) Car on recherche certainement à privilégier des forts courants dans ces cas là, plutôt que des fortes tensions, pour souder à l'arc (??) N'hésitez pas à infirmer, c'est juste des hypothèses (certainement "saugrenues" ??) de ma part (?).


En tout cas, sur cette première image que tu as partagée d'un livre, on comprend qu'il va certainement falloir rajouter aussi une régulation mécanique (un pas variable à tes pales ? Un jeu de poulies à diamètre variable ? Un pivotement de l'éolienne pour l'éloigner hors du lit du vent en cas de surventes ? Ou autres ?) voire un frein de sécurité (?), car tu souhaiteras ainsi éviter que l'alternateur accouplé à ton éolienne, lui, ne s'emballe.
On trouve beaucoup de solutions de régulations mécaniques d'éoliennes sur internet, afin d'obtenir une vitesse moyenne un peu contrôlée, pour des plages de vitesse de vent dans les pales ainsi plus "élargies"...

Car pour un alternateur automobile, à puissance électrique fournie constante  (c.f. : la puissance de charge de tes batteries à un moment de la journée donné, par exemple), plus l'alternateur va tourner vite, plus le couple résistant qu'il va opposer à l'éolienne (ou bien à son moteur thermique d'origine) va s'effondrer. Il va diminuer inversement proportionnellement à la vitesse qui augmente, simplement parce que la puissance = couple X vitesse de rotation. Et diminuant de plus en plus, ainsi de suite, il va pouvoir continuer à brusquement s'écrouler encore plus, jusqu'à l'emballement de l'alternateur.
D'où l'intérêt de réguler mécaniquement cette vitesse d'alternateur, afin qu'il puisse continuer à produire de l'électricité sans jamais se briser, et à peu près quelque soit la force Beaufort au travers de laquelle tu vas pouvoir naviguer...

Très joli projet en tout cas, et extrêmement intéressant assurément (même si je ne m'y connais pas vraiment, concrètement)..
Un projet où se mêleront certainement théorie mécanique, réalité électrique, ainsi que robustesse souhaitée.


N'hésite pas à partager encore Philippe.


Lionel.



Lionel Paillard. GSM : 0692 248 032

Bonjour,

On demarre les moteurs asynchrone de tres grosse puissance en triangle et après il bascule en montage étoiles, tu sais j'ai tous oublié , j'ai travailler dans les années 90, et dans les années 80 j'ai apprit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La le graphique est donnée pour un moteur diesel, mais sur les bateaux, y a de gros moteurs diesel vieux qui tournent a 800 trs/mn, moi d'apres moi c'est le montage qui permet d'avoir un gain de courant en bas regime, il va de soit qu'il faut changer les diodes du pont de gretz pour la regule, mais l'electronique je l'ai etudié dans le debut des années 80 ...


Je veux faire ce type, pour le mettre la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Où il y a le trait rouge au niveau du porte drapeau, mais je crois que la baume ne pivote pas et donc dans ce cas je charge l'annexe sur le cable, c'est pour chauffer l'eau, pour la douche, je vais vers le Lapland !

Donc j'aimerai connaitre se qu'il faut faire hier j'ai lu dans un livre Dunod Les éoliennes, quand cas de fort vent, le regulateur "electronique" injecte des courants de freinages, y a une éolienne chez vevor de 500 w à 120 euros ?

Se que j'aimerai connaitre c'est le courant que va produire a faible vitesse ce type de montage ?
Donc comment mesure t'on cela ?
Y a t'il quelque chose en relation avec Pont de Wheatstone ?

Merci

Philippe

philippe-007

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  Lionel974 Lun 13 Nov - 15:24

philippe-007 a écrit:Bonjour,

Je suis a STHML, ou j'ai un bateau de moins de 7 metre je veux mettre un alternateur en generatrice de courant, avec pales de PVC.

J'ai fait quelque recherche et d'apres un livre Bosch sur l'electronique des vehicules, l'alternateur restitue une puissance exploitable a une certaine vitesse :[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant fait un BEP, sur la maintenance electromecanique en 1987, j'ai pu voir que les alternateurs sont monté en étoile, alors que les moteurs peuvent supporter deux montage l'un triangle , l'autre étoile, je me demande au vu de graphique si un montage en trangle rendrai l'eolienne plus performante ?

J'ai d'autre part lu que l'on peut modifier la puissance par le courant et la tension envoye dans le rotors, il est question de courant d'exitation ?

J'ai feuillieté technique de l'ingenieur, la documantation est lourde et je n'ai pas trouvé une partie pratique qui m'éclaire rapidement ?


Merci

Philippe
Philippe

Bonjour Philippe.

Oui, les alternateurs de voiture régulent effectivement l'excitation dans le rotor (via deux bagues + deux balais en "charbon") afin de ne pas dépasser la tension de charge maxi de la batterie, d'une part (souvent située vers 14,4 V sur les batteries au plomb), et aussi afin de ne pas dépasser un courant maxi pour lequel l'alternateur (et ses diodes de redressement) a été calculé (souvent situé vers 45-80 A, évidemment encore sous 12 V à 14,4 V environ donc / soit, généralement, une production électrique maxi de 650 à 1 200 W environ, selon les voitures).

Ils ont en outre besoin de cette régulation très rapide de la puissance électrique qu'ils produisent car les plages de vitesse utilisées sont très larges sur un moteur automobile (ces plages avoisinent souvent des facteurs de 1 à 8, et avec des changements très brusques de cette vitesse).
Des plages qui avoisinent certainement 1 500 à 12 000 tr/min sur l'alternateur.  À vue nez (j'estime en regardant aussi la taille des poulies motrices qui les entraînent, et avec le souvenir que l'amorçage des alternateurs a souvent lieu lorsque le moteur thermique qui les entraîne dépasse 600-700 tr/min environ / dès qu'on est certain qu'il a bien commencé à démarrer).

MA QUESTION :
Lorsque tu parles de "graphique" qui te laissent penser que les montages en étoile "seraient" plus performants, à quelles "performances" exactement fais-tu références ici ??
S'il te plaît Philippe, pourrais-tu transmettre le(s) "graphique" dont tu parles ici (j'ai surligné cette partie dans le milieu de ton message ci-dessus) ? Afin que l'on essaie de bien comprendre, (voire "prédire") ce qui va t'intéresser, ou bien, au contraire ce qui pourrait te créer problème...

Par exemple, je n'avais personnellement jamais eu l'impression qu'il y eût une différence de rendement entre étoile et triangle, puisque ce qui se passe dans les enroulements est identique dans chacun des deux cas : C'est uniquement la tension et le courant d'alimentation des lignes qui change entre ces deux modes, ... , mais (sauf erreur de ma part ???) autant les puissances électriques consommées que la puissance mécanique restituées par ces
(moteurs)  resteraient identiques pour chacun de ces deux modes respectifs étoile ou triangle.

Des alternateurs "toujours" (?) en étoile ? Ne serait-ce pas ici alors qu'un moyen simple d'obtenir la tension la plus élevée possible (de ces deux modes) en sortie vers les lignes, et d'obtenir ainsi ce résultat de "tension la plus forte possible" avec le moins de spires possibles dans chacun des 3 enroulements ?
C'est une question que je pose à tous les spécialistes.
Je me disais aussi que si cette hypothèse est retenue (??), les génératrices de "groupes-poste à souder" thermiques seraient alors certainement, elles, couplées en triangle (??), pour éviter des sections de fil émaillé inutilement trop fortes (?) Car on recherche certainement à privilégier des forts courants dans ces cas là, plutôt que des fortes tensions, pour souder à l'arc (??) N'hésitez pas à infirmer, c'est juste des hypothèses (certainement "saugrenues" ??) de ma part (?).


En tout cas, sur cette première image que tu as partagée d'un livre, on comprend qu'il va certainement falloir rajouter aussi une régulation mécanique (un pas variable à tes pales ? Un jeu de poulies à diamètre variable ? Un pivotement de l'éolienne pour l'éloigner hors du lit du vent en cas de surventes ? Ou autres ?) voire un frein de sécurité (?), car tu souhaiteras ainsi éviter que l'alternateur accouplé à ton éolienne, lui, ne s'emballe.
On trouve beaucoup de solutions de régulations mécaniques d'éoliennes sur internet, afin d'obtenir une vitesse moyenne un peu contrôlée, pour des plages de vitesse de vent dans les pales ainsi plus "élargies"...

Car pour un alternateur automobile, à puissance électrique fournie constante  (c.f. : la puissance de charge de tes batteries à un moment de la journée donné, par exemple), plus l'alternateur va tourner vite, plus le couple résistant qu'il va opposer à l'éolienne (ou bien à son moteur thermique d'origine) va s'effondrer. Il va diminuer inversement proportionnellement à la vitesse qui augmente, simplement parce que la puissance = couple X vitesse de rotation. Et diminuant de plus en plus, ainsi de suite, il va pouvoir continuer à brusquement s'écrouler encore plus, jusqu'à l'emballement de l'alternateur.
D'où l'intérêt de réguler mécaniquement cette vitesse d'alternateur, afin qu'il puisse continuer à produire de l'électricité sans jamais se briser, et à peu près quelque soit la force Beaufort au travers de laquelle tu vas pouvoir naviguer...

Très joli projet en tout cas, et extrêmement intéressant assurément (même si je ne m'y connais pas vraiment, concrètement)..
Un projet où se mêleront certainement théorie mécanique, réalité électrique, ainsi que robustesse souhaitée.


N'hésite pas à partager encore Philippe.


Lionel.



Lionel Paillard. GSM : 0692 248 032

Lionel974

Messages : 631
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  philippe-007 Sam 11 Nov - 21:40

Bonjour,

Je suis a STHML, ou j'ai un bateau de moins de 7 metre je veux mettre un alternateur en generatrice de courant, avec pales de PVC.

J'ai fait quelque recherche et d'apres un livre Bosch sur l'electronique des vehicules, l'alternateur restitue une puissance exploitable a une certaine vitesse :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ayant fait un BEP, sur la maintenance electromecanique en 1987, j'ai pu voir que les alternateurs sont monté en étoile, alors que les moteurs peuvent supporter deux montage l'un triangle , l'autre étoile, je me demande au vu de graphique si un montage en trangle rendrai l'eolienne plus performante ?

Une eolienne pour infos pour les prochaints qui se poseraient la question, produit de l'electricite de 8 Km/h a 150 Km/h

J'ai d'autre part lu que l'on peut modifier la puissance par le courant et la tension envoye dans le rotors, il est question de courant d'exitation ?

J'ai feuillieté technique de l'ingenieur, la documantation est lourde et je n'ai pas trouvé une partie pratique qui m'éclaire rapidement ?
Ce matin (12/11), j'ai feuilete Electotechnique de Wildi et Sybille (4 edition), et donc il faut changer l'electronique ou faire une "boite de Vitesse", c'est la loi de kirchhoff's qui s'applique d'apres un bouquin d'electronique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est un rendement de "m...e" ?

Donc c'est quoi l'enroulement qu'il y a sur les eoliennes a moins de 200 euros ?
(On parle de la loi de Tesla dans le bouquin d'electronique cite ci-dessus)
Je me demande si les eoliennes ont a juste a changer les diodes de redressements ?
je vais lire ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci

Philippe
--
Ah quand je travaillais chez Idex And Ci (sex), on envoyait les moteurs a la Pates d'oie d'Herblay, vous connaissez ?

philippe-007

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

projet d'eolienne avec alternateur ? Empty Re: projet d'eolienne avec alternateur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum