DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
Vérification d'un moteur asynchrone EmptyHier à 22:29 par roro1111

» Moteur inconnu…
Vérification d'un moteur asynchrone EmptyHier à 22:14 par Dodolasaumure2

» les parafoudres
Vérification d'un moteur asynchrone EmptyHier à 21:54 par roro1111

» Réfection moteur 6 fils à relai de démarrage
Vérification d'un moteur asynchrone EmptyHier à 17:51 par LE-LOUP-BLANC

» moteur 220v 2 vitesses 2 condensateurs
Vérification d'un moteur asynchrone EmptyHier à 14:31 par Espi

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vérification d'un moteur asynchrone

2 participants

Aller en bas

Vérification d'un moteur asynchrone Empty Re: Vérification d'un moteur asynchrone

Message  Blaad Jeu 11 Mai - 14:07

Bonjour et merci pour cette explication. Je vais donc voir pour installer un condensateur 40µF 450V et l'installer comme sur les schémas de votre site.
Je vous joins des photos du rotor et du stator, j'ai du les désacoupler pour changer les roulements (qui sont vraiment morts) et faire réusiner l'arbre rotor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec quoi puis je nettoyer ces éléments ? Un simple coup de soufflette dans le stator et un peu de dégraissant électrique (type SRB7) sur le rotor ?
Ai je des précautions particulières à demander à l'usineur (Protection du rotor...)
En vous remerciant encore pour votre aide et votre site très intéressant.

Blaad

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un moteur asynchrone Empty Re: Vérification d'un moteur asynchrone

Message  LABOBINE Mer 10 Mai - 18:22

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tout d'abord les contrôles fait au moteur me parraissent réfléter sa bonne santé.
Par contre si vous appliquez votre formule de "l'à peu près" (que l'on ne m'avait pas sorti depuis un bon moment), je vous garanti que si vous ne mettez que 10 µf votre moteur ne démarrera jamais.
Moi j'ai appliqué une formule qui m'avait été donné à l'époque des années 1970 lorsque j'avais de bonnes relations avec l'ingénieurie de Leroy-Somer et qui m'a donné satisfaction tout au long de mon activité.
La formule est ici surlignée en rouge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En résumé, il suffit de multiplier 14 par l'intensité du moteur en tri 220 soit pour un 0,75CV ou 0,55kw qui prend 3Amp on trouve 42µf et là le moteur a des chances de démarrer..

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un moteur asynchrone Empty Vérification d'un moteur asynchrone

Message  Blaad Mer 10 Mai - 15:20

Bonjour,

J'ai hérité il y quelque temps d'un petit tour à bois de mon grand père, désirant le remettre en service, je me lance dans une rénovation complète (électrique, mécanique, esthétique).
Ne sachant pas s'il marche et n'ayant pas le 380V de distribué à mon domicile, j'ai néanmoins la chance de travailler dans un domaine technique et de posséder sur mon lieu de travail d'un atelier d'essais électrique complet. J'ai donc bien lu votre site et je me suis servi de vos "tutos" pour réaliser les vérifiactions de mon moteur.

Ci joint un photo du matériel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un tour Camet des années 50, les différents fournisseurs que j'ai contacté m'ont tous fait la même réponse, il n'y a aucune chance de trouver des pièces détachées pour ce tour à bois, je vais donc devoir m'adapter.

Côté moteur :

Le moteur est bobiné directement dans le chassie de la machine, donc aucune chance de faire un "échange standard" par un plus récent, ou il marche ou il faudra passer par un bobineur.

La plaque moteur : lisible mais incomplète
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Puissance 0.75 kW
- Tension : 220/380
- fréquence : 50 Hz
Pas de plaque à bornes, les fils sont connectés directement sur le bouton marche arrêt et isolé avec du scotche de déménagement (sic!). Pas de mise à la terre de la carcasse (re sic !)

Essais passifs :
Identifications des conducteurs
J'ai de la chance les entées et sorties stator ne sont pas de la même couleur
- Vert : Sortie stator (U2 V2 W2)
- Jaune : Entrée stator (U1 V1 W1)

Mesure des résistances des enroulements (appareil utilisé Fluke 83V)
- U : 22.2 Ohm
- V : 22.3 Ohm
- W : 22.3 Ohm

Pour m'y retrouver je marque avec du scotche d'électricien de couleur les enroulements
- U : rouge
- V : bleu
- W : blanc

Mesures d'isolement (appareil utilisé MEGGER MIT525)
Isolement Terre/Phase sous 500V pendant 30s
- U : 4.71 G.Ohm
- V : 6.42 G.Ohm
- W : 6.13 G.Ohm

Isolement Phase/Phase sous 500V pendant 30s
- U/V : 3.43G.Ohm
- V/W : 4.56 G.Ohm
-W/U : 2.69 G.Ohm

Essais actifs :
Je couple le moteur en étoile et je met la carcasse à la terre. Premier démarrage, ça tourne ! J'ai quand même l'impression qu'il y a du jeu dans les roulements, et j'entends comme un bruit de frottement.
Mesures d'intensité (appareil utilisé Fluke 187 avec pince ampèremétrique 1mA/1mV)
- U : 0.55A
- V : 0.55A
- W : 0.55A

Je suis donc rassuré, le moteur à l'air de bien fonctionné, je décide donc de le passer en mono avec un condensateur permanent pour pouvoir l'utiliser chez moi, c'est donc là que j'ai un doute, dans mon vieux mémotechnique que j'utilisais pendant mes études j'ai retrouvé la formule :
C= Q / (U² x 4 x Pi x f x 10^-9) avec
C en microF
Q en kVAR (1.4kVAR/kW)
U en V
f en Hz
Donc cette formule appliquée à mon cas me donnerait une valeur de 10.444 microF. Je ne trouve pas le même résultat sur votre "calculette en ligne", pourriez vous m'indiquer où se trouve mon erreur ?
En vous remerciant par avance,

Blaad

Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vérification d'un moteur asynchrone Empty Re: Vérification d'un moteur asynchrone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum