Vérification d'un moteur asynchrone
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Re: Vérification d'un moteur asynchrone
Bonjour et merci pour cette explication. Je vais donc voir pour installer un condensateur 40µF 450V et l'installer comme sur les schémas de votre site.
Je vous joins des photos du rotor et du stator, j'ai du les désacoupler pour changer les roulements (qui sont vraiment morts) et faire réusiner l'arbre rotor.
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Avec quoi puis je nettoyer ces éléments ? Un simple coup de soufflette dans le stator et un peu de dégraissant électrique (type SRB7) sur le rotor ?
Ai je des précautions particulières à demander à l'usineur (Protection du rotor...)
En vous remerciant encore pour votre aide et votre site très intéressant.
Je vous joins des photos du rotor et du stator, j'ai du les désacoupler pour changer les roulements (qui sont vraiment morts) et faire réusiner l'arbre rotor.
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Avec quoi puis je nettoyer ces éléments ? Un simple coup de soufflette dans le stator et un peu de dégraissant électrique (type SRB7) sur le rotor ?
Ai je des précautions particulières à demander à l'usineur (Protection du rotor...)
En vous remerciant encore pour votre aide et votre site très intéressant.
Blaad- Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2017
Re: Vérification d'un moteur asynchrone
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tout d'abord les contrôles fait au moteur me parraissent réfléter sa bonne santé.
Par contre si vous appliquez votre formule de "l'à peu près" (que l'on ne m'avait pas sorti depuis un bon moment), je vous garanti que si vous ne mettez que 10 µf votre moteur ne démarrera jamais.
Moi j'ai appliqué une formule qui m'avait été donné à l'époque des années 1970 lorsque j'avais de bonnes relations avec l'ingénieurie de Leroy-Somer et qui m'a donné satisfaction tout au long de mon activité.
La formule est ici surlignée en rouge :
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En résumé, il suffit de multiplier 14 par l'intensité du moteur en tri 220 soit pour un 0,75CV ou 0,55kw qui prend 3Amp on trouve 42µf et là le moteur a des chances de démarrer..
Tout d'abord les contrôles fait au moteur me parraissent réfléter sa bonne santé.
Par contre si vous appliquez votre formule de "l'à peu près" (que l'on ne m'avait pas sorti depuis un bon moment), je vous garanti que si vous ne mettez que 10 µf votre moteur ne démarrera jamais.
Moi j'ai appliqué une formule qui m'avait été donné à l'époque des années 1970 lorsque j'avais de bonnes relations avec l'ingénieurie de Leroy-Somer et qui m'a donné satisfaction tout au long de mon activité.
La formule est ici surlignée en rouge :
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En résumé, il suffit de multiplier 14 par l'intensité du moteur en tri 220 soit pour un 0,75CV ou 0,55kw qui prend 3Amp on trouve 42µf et là le moteur a des chances de démarrer..
Vérification d'un moteur asynchrone
Bonjour,
J'ai hérité il y quelque temps d'un petit tour à bois de mon grand père, désirant le remettre en service, je me lance dans une rénovation complète (électrique, mécanique, esthétique).
Ne sachant pas s'il marche et n'ayant pas le 380V de distribué à mon domicile, j'ai néanmoins la chance de travailler dans un domaine technique et de posséder sur mon lieu de travail d'un atelier d'essais électrique complet. J'ai donc bien lu votre site et je me suis servi de vos "tutos" pour réaliser les vérifiactions de mon moteur.
Ci joint un photo du matériel :
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C'est un tour Camet des années 50, les différents fournisseurs que j'ai contacté m'ont tous fait la même réponse, il n'y a aucune chance de trouver des pièces détachées pour ce tour à bois, je vais donc devoir m'adapter.
Côté moteur :
Le moteur est bobiné directement dans le chassie de la machine, donc aucune chance de faire un "échange standard" par un plus récent, ou il marche ou il faudra passer par un bobineur.
La plaque moteur : lisible mais incomplète
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- Puissance 0.75 kW
- Tension : 220/380
- fréquence : 50 Hz
Pas de plaque à bornes, les fils sont connectés directement sur le bouton marche arrêt et isolé avec du scotche de déménagement (sic!). Pas de mise à la terre de la carcasse (re sic !)
Essais passifs :
Identifications des conducteurs
J'ai de la chance les entées et sorties stator ne sont pas de la même couleur
- Vert : Sortie stator (U2 V2 W2)
- Jaune : Entrée stator (U1 V1 W1)
Mesure des résistances des enroulements (appareil utilisé Fluke 83V)
- U : 22.2 Ohm
- V : 22.3 Ohm
- W : 22.3 Ohm
Pour m'y retrouver je marque avec du scotche d'électricien de couleur les enroulements
- U : rouge
- V : bleu
- W : blanc
Mesures d'isolement (appareil utilisé MEGGER MIT525)
Isolement Terre/Phase sous 500V pendant 30s
- U : 4.71 G.Ohm
- V : 6.42 G.Ohm
- W : 6.13 G.Ohm
Isolement Phase/Phase sous 500V pendant 30s
- U/V : 3.43G.Ohm
- V/W : 4.56 G.Ohm
-W/U : 2.69 G.Ohm
Essais actifs :
Je couple le moteur en étoile et je met la carcasse à la terre. Premier démarrage, ça tourne ! J'ai quand même l'impression qu'il y a du jeu dans les roulements, et j'entends comme un bruit de frottement.
Mesures d'intensité (appareil utilisé Fluke 187 avec pince ampèremétrique 1mA/1mV)
- U : 0.55A
- V : 0.55A
- W : 0.55A
Je suis donc rassuré, le moteur à l'air de bien fonctionné, je décide donc de le passer en mono avec un condensateur permanent pour pouvoir l'utiliser chez moi, c'est donc là que j'ai un doute, dans mon vieux mémotechnique que j'utilisais pendant mes études j'ai retrouvé la formule :
C= Q / (U² x 4 x Pi x f x 10^-9) avec
C en microF
Q en kVAR (1.4kVAR/kW)
U en V
f en Hz
Donc cette formule appliquée à mon cas me donnerait une valeur de 10.444 microF. Je ne trouve pas le même résultat sur votre "calculette en ligne", pourriez vous m'indiquer où se trouve mon erreur ?
En vous remerciant par avance,
J'ai hérité il y quelque temps d'un petit tour à bois de mon grand père, désirant le remettre en service, je me lance dans une rénovation complète (électrique, mécanique, esthétique).
Ne sachant pas s'il marche et n'ayant pas le 380V de distribué à mon domicile, j'ai néanmoins la chance de travailler dans un domaine technique et de posséder sur mon lieu de travail d'un atelier d'essais électrique complet. J'ai donc bien lu votre site et je me suis servi de vos "tutos" pour réaliser les vérifiactions de mon moteur.
Ci joint un photo du matériel :
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C'est un tour Camet des années 50, les différents fournisseurs que j'ai contacté m'ont tous fait la même réponse, il n'y a aucune chance de trouver des pièces détachées pour ce tour à bois, je vais donc devoir m'adapter.
Côté moteur :
Le moteur est bobiné directement dans le chassie de la machine, donc aucune chance de faire un "échange standard" par un plus récent, ou il marche ou il faudra passer par un bobineur.
La plaque moteur : lisible mais incomplète
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- Puissance 0.75 kW
- Tension : 220/380
- fréquence : 50 Hz
Pas de plaque à bornes, les fils sont connectés directement sur le bouton marche arrêt et isolé avec du scotche de déménagement (sic!). Pas de mise à la terre de la carcasse (re sic !)
Essais passifs :
Identifications des conducteurs
J'ai de la chance les entées et sorties stator ne sont pas de la même couleur
- Vert : Sortie stator (U2 V2 W2)
- Jaune : Entrée stator (U1 V1 W1)
Mesure des résistances des enroulements (appareil utilisé Fluke 83V)
- U : 22.2 Ohm
- V : 22.3 Ohm
- W : 22.3 Ohm
Pour m'y retrouver je marque avec du scotche d'électricien de couleur les enroulements
- U : rouge
- V : bleu
- W : blanc
Mesures d'isolement (appareil utilisé MEGGER MIT525)
Isolement Terre/Phase sous 500V pendant 30s
- U : 4.71 G.Ohm
- V : 6.42 G.Ohm
- W : 6.13 G.Ohm
Isolement Phase/Phase sous 500V pendant 30s
- U/V : 3.43G.Ohm
- V/W : 4.56 G.Ohm
-W/U : 2.69 G.Ohm
Essais actifs :
Je couple le moteur en étoile et je met la carcasse à la terre. Premier démarrage, ça tourne ! J'ai quand même l'impression qu'il y a du jeu dans les roulements, et j'entends comme un bruit de frottement.
Mesures d'intensité (appareil utilisé Fluke 187 avec pince ampèremétrique 1mA/1mV)
- U : 0.55A
- V : 0.55A
- W : 0.55A
Je suis donc rassuré, le moteur à l'air de bien fonctionné, je décide donc de le passer en mono avec un condensateur permanent pour pouvoir l'utiliser chez moi, c'est donc là que j'ai un doute, dans mon vieux mémotechnique que j'utilisais pendant mes études j'ai retrouvé la formule :
C= Q / (U² x 4 x Pi x f x 10^-9) avec
C en microF
Q en kVAR (1.4kVAR/kW)
U en V
f en Hz
Donc cette formule appliquée à mon cas me donnerait une valeur de 10.444 microF. Je ne trouve pas le même résultat sur votre "calculette en ligne", pourriez vous m'indiquer où se trouve mon erreur ?
En vous remerciant par avance,
Blaad- Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2017
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