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Coupure 3 fils au niveau du chignon

3 participants

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Coupure 3 fils au niveau du chignon Empty Re: Coupure 3 fils au niveau du chignon

Message  LABOBINE Mar 4 Avr - 14:04

Bonjour,
Vous avez cherché la chance et vous l'avez eu sur ce coup là.
Si vous n'avez pas laissé de "trou" susceptible d'avoir 2 fils non isolés se touchant, votre ruban adhésif de peintre est largement suffisant car le moteur est dans un emploi où il n'a pas le temps ni de chauffer, ni de vibrer. Moi même j'ai eu fait de tels rafistolages avec du simple scotch de bureau, sans même mettre de verni "tropicalisant", et le moteur tourne encore. Je retiens l'idée du cure dent parce que professionnellement j'avais comme des petites spatules en isolant et bouts arrondis.
Si on ajoute la ficelle de charcutier, le cure dent, le scotch cela fait plutot amateur mais en attendant cela permet de faire des rattrapages qu'aucun professionnel ne veut entreprendre.
J'avais déjà vu vendredi votre post sur Futura mais j'évite de répondre 2 fois et répéter la même chose sauf en cas de patinage des contributeurs.

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Cordialement
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Message  yvan30 Mar 4 Avr - 12:09

Bonjour
celui la est il bon?

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yvan30

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Message  PapyKy Mar 4 Avr - 8:41

Execuse l'ami, mais ton lien, ne donne pas beaucoup de photos, 
Ou bien alors faut bien cherché, A plus, PapyKy.

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Dernière édition par PapyKy le Mar 4 Avr - 12:23, édité 1 fois
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Message  yvan30 Mar 4 Avr - 8:27

Bonjour
Comme les jonctions en cuivre nu, l'isolant en papier adhésif de peintre ou l'imprégnation avec du tropicalisant de circuit imprimé ne sont pas les meilleurs produits, j'ai bien du réfléchir aux t/en si on présentes.
Pour  PapyKyj j'ai mis des photo ici :
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yvan30

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Message  PapyKy Lun 3 Avr - 16:52

HIiiiii,

De la théorie et encore de la ......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais ou est la pratique !!!!.

Quel est le comble de l'électricien ?

- C'est d'être toute sa vie au courant, de mourir isolé et d'être transporté par 2 conducteurs.

Merci et excuse moi de rire un peu, PapyKy.
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Message  LABOBINE Lun 3 Avr - 12:33

Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle.
Quand à cette valeur efficace vous vous triturez les méninges pour rien quand je vous aurais dit que je ne m'en suis jamais préoccupé pendant 40ans d'activité, pas plus que le cosinus, et que cela ne m'a jamais manqué.

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Message  yvan30 Lun 3 Avr - 10:01

Bonjour
j'ai émis l' hypothèse que les 4 bobines ''condensateur" était en série et qu'il y avait 230V aux bornes des 4 soit 57V efficaces ce qui donne 82V max (Veff x 1,414).
Bon cette hypothèse était fausse car hier la réparation terminée , j'ai fait des mesures sur le moteur
aux bornes du bobinage "condensateur" 290 V ce qui donne 290 / 4 = 72 V eff et 102 V max
aux bornes du condensateur 380V
237 tension secteur et 2,02 A courant moteur à vide.
Après 10 mn de marche au touché la température du moteur était je dirais 35 40°C.


yvan30

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Message  LABOBINE Dim 2 Avr - 15:16

re,
D'où sortez vous ces 82v ?

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Cordialement
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Message  yvan30 Dim 2 Avr - 11:26

LABOBINE a écrit:Bonsoir,..... maintenant mort pour mort vous pouvez toujours essayer.
Bonjour et merci.
C'est mon raisonnement.
Peut on dire que sur les 230V eff répartsi sur les 4 bobines montées en série chaque bobine supporte 58 V eff soit 82 V max? Car je me propose de réparer les portions de fils ou l'email a brûlée avec de l'adhésif de peintre ''imprégné'' avec du vernis tropicalisant.

yvan30

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Coupure 3 fils au niveau du chignon Empty Re: Coupure 3 fils au niveau du chignon

Message  LABOBINE Sam 1 Avr - 18:42

Bonsoir,
Il n'y a pas de solution valable car il y a trop de fils coupés et mal isolés. Jusqu'à 3 fils coupés bien en face c'est encore ratrapable parce sinon on risque de faire une boucle et là c'est de suite la fumée et le moteur mort; maintenant mort pour mort vous pouvez toujours essayer.

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Cordialement
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Message  yvan30 Sam 1 Avr - 11:23

Bonjour
le moteur mono 230V 1500 tr/mn 0,37kW de ma perceuse colonne d'amateur à rendu l'âme.
Le chignon du "circuit condensateur" est coupé, tous les fils au niveau de la coupure sont d'une section plus faible que ceux des de chaque coté.
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Mes questions sont,
1) si je branche directement le fil 2 sur la borne 2 du moteur (voir schéma) je perds une partie des spires d'une des 4 "bobines condensateur" (ce moteur 1500tr/mn a 4 bobines condensateur réparties tous les 90 degré).
Le bobinage "condensateur" semblent faire 19,8 + 0,4 + 0,6 + 1,9 ohms = 22,7 ohms repartie entre les 4 "bobinages" soit 5,68 ohms par bobinage.
La bobine réparé ne ferais que 2,8 ohms au lieu de 5,68 ce qui va créer un déséquilibre en résistance donc certainement en nombre de spires et en champ magnétique, le courant dans la bobine "condensateur" va aussi augmenter un peu. Faudra t il réduire la valeur du condensateur
Ce "déséquilibre" est il gênant?

2) La "réparation"  serait de reconnecter les portions de bobinages suivant le schéma joint. puis "imprégnation" de la portion du chignon à la célèbre colle bi composant. Au vue des excellentes video le terme bricolage est peu être plus vrai.
Les brins semblent tous sortir de la même encoche, est il possible de les reconnecter sans devoir chercher le brin "d'en face"? Car le problème est que je ne sais pas comment connaitre le brin "d'en face".
La longueur de fils permet d’être sûr d'une des 3 coupures mais pour les 2 autres....

Un bug sur la photo schéma les fils A,B,C sont noté I, II, III dans le texte et sur le schéma.

Un moteur neuf coûte port inclus 130€ (somme que je n'ai pas) soit la moitié de prix d'une perceuse neuve.
Merci de votre soutien.

yvan30

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Coupure 3 fils au niveau du chignon Empty Re: Coupure 3 fils au niveau du chignon

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