Demande informations sur vieux moteur
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Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour,
Evidemment si le rotor ne tourne pas et que le moteur est branché et bien il grille.
Ce genre de moteur n'existe plus maintenant cause sécurité.
A l'époque on en trouvait surtout à la campagne et par exemple les meules à aiguiser les faux et il arrivait que l'on laissait tourner le moteur pour aller chercher quelque chose et quand on revenait le moteur avait grillé à cause d'une coupure de courant (pas rare à l'époque) et qu'il n'avait pas pu redémarrer tout seul.
Je pense que votre moteur a un rotor à double cage (d'où le démarrage seul) mais on ne peux pas le distinguer mais toutefois je le soupçonne à cause de la couronne alu très épaisse au rotor.
Evidemment si le rotor ne tourne pas et que le moteur est branché et bien il grille.
Ce genre de moteur n'existe plus maintenant cause sécurité.
A l'époque on en trouvait surtout à la campagne et par exemple les meules à aiguiser les faux et il arrivait que l'on laissait tourner le moteur pour aller chercher quelque chose et quand on revenait le moteur avait grillé à cause d'une coupure de courant (pas rare à l'époque) et qu'il n'avait pas pu redémarrer tout seul.
Je pense que votre moteur a un rotor à double cage (d'où le démarrage seul) mais on ne peux pas le distinguer mais toutefois je le soupçonne à cause de la couronne alu très épaisse au rotor.
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour,
Il fonctionne très bien maintenant.
Je suis surpris parce que je n'ai nul besoin de le lancer et je ne vois pas de différence avec un autre moteur il ne démarre pas péniblement.
J'ai rajouté un réducteur de vitesse et un hachoir manuel et il démarre au quart de tour sans peiner(a vide)!
Je n'ai pas encore essayer de hacher quelque chose avec, je verrai bien s'il est assez puissant.
Sans vouloir abuser et par curiosité, le bobinage d'un moteur a lancer ne s’échauffe pas comme sur les autre moteurs si le rotor ne se met pas en rotation?
Il est difficile de trouver des informations sur les moteurs a lancer a part sur votre site j'ai l'impression...
Il fonctionne très bien maintenant.
Je suis surpris parce que je n'ai nul besoin de le lancer et je ne vois pas de différence avec un autre moteur il ne démarre pas péniblement.
J'ai rajouté un réducteur de vitesse et un hachoir manuel et il démarre au quart de tour sans peiner(a vide)!
Je n'ai pas encore essayer de hacher quelque chose avec, je verrai bien s'il est assez puissant.
Sans vouloir abuser et par curiosité, le bobinage d'un moteur a lancer ne s’échauffe pas comme sur les autre moteurs si le rotor ne se met pas en rotation?
Il est difficile de trouver des informations sur les moteurs a lancer a part sur votre site j'ai l'impression...
Eric24- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour,
Si l'autre roulement est autant graissé vous en avez pour au moins 3.000h avant de remettre de la graisse et donc cela vous laisse le temps de bricoler vos bouchons graisseurs.
Quand au type de moteur c'est un moteur à lancer et comme dit son nom il faut le lancer pouur qu'il démarre.
Si vous avez essayé et qu'il démarre (péniblement) tout seul c'est qu'il a de la bonne volonté.
Si l'autre roulement est autant graissé vous en avez pour au moins 3.000h avant de remettre de la graisse et donc cela vous laisse le temps de bricoler vos bouchons graisseurs.
Quand au type de moteur c'est un moteur à lancer et comme dit son nom il faut le lancer pouur qu'il démarre.
Si vous avez essayé et qu'il démarre (péniblement) tout seul c'est qu'il a de la bonne volonté.
Re: Demande informations sur vieux moteur
Merci pour le nom du graisseur , je crois que je vais avoir du mal a en trouver un.
Je pense que ce n'est de toute façon pas d'origine comme il y a un filet pour modifier le diamètre et il semblerait que ce modèle a été utilisé sur les vieilles voitures...
Je vais réfléchir a une bidouille pour le remplacer.
En attendant voici une photo flasque enlevée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je peux en reprendre sous d'autres angles si cela peut vous aider.
Je pense que ce n'est de toute façon pas d'origine comme il y a un filet pour modifier le diamètre et il semblerait que ce modèle a été utilisé sur les vieilles voitures...
Je vais réfléchir a une bidouille pour le remplacer.
En attendant voici une photo flasque enlevée.
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Je peux en reprendre sous d'autres angles si cela peut vous aider.
Eric24- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour,
Oui ce sont bien des graisseurs précisémment des bouchons graisseurs : on rempli de graisse le bouchon et de temps on visse un petit coup pour pousser la graisse. Il ne faut pas de la graise trop épaisse.
Vous pouvez faire avec la pompe à graisse, mais si un roulement est trop graissé ce n'est pas bon.
Ce qui est bizarre c'est que votre moteur puisse tourner sans condensateur et donc tant que je ne connaitrait pas quel est le type de moteur je ne pourraiS pas vous dire la solution pour le faire tourner dans l'autre sens.
Oui ce sont bien des graisseurs précisémment des bouchons graisseurs : on rempli de graisse le bouchon et de temps on visse un petit coup pour pousser la graisse. Il ne faut pas de la graise trop épaisse.
Vous pouvez faire avec la pompe à graisse, mais si un roulement est trop graissé ce n'est pas bon.
Ce qui est bizarre c'est que votre moteur puisse tourner sans condensateur et donc tant que je ne connaitrait pas quel est le type de moteur je ne pourraiS pas vous dire la solution pour le faire tourner dans l'autre sens.
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour, je répond tardivement mais j'ai été très occupé.
Alors merci de m'avoir éviter de faire des bêtises et oui ce moteur fonctionne bien en suivant votre procédure de câblage!
Maintenant je ne l'ai pas fait tourner beaucoup de peur de l'abimer.
Il me manque une pièce.
Je joins deux photos
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Je suppose que c'est un graisseur ou un huileur.
J'aimerai bien votre avis et savoir si je peux remplacer par un graisseur classique à utiliser avec une pompe a graisse(je suis bien sur preneur de toute suggestion plus pertinente que la mienne) et aussi quel type d'huile et de graisse vous suggéreriez.(je trouve beaucoup d'informations contradictoires sur le net à ce sujet)
Ensuite pensez vous que l'on puisse inverser le sens de rotation de ce moteur par exemple en inversant le sens du stator (j'ai vu cette idée sur votre site).
(Cette question est peut être prématurée sans avoir ouvert le moteur au préalable)
Merci d'avance et pour la quantité fabuleuse d'informations que vous avez mis à disposition sur votre site.
Alors merci de m'avoir éviter de faire des bêtises et oui ce moteur fonctionne bien en suivant votre procédure de câblage!
Maintenant je ne l'ai pas fait tourner beaucoup de peur de l'abimer.
Il me manque une pièce.
Je joins deux photos
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Je suppose que c'est un graisseur ou un huileur.
J'aimerai bien votre avis et savoir si je peux remplacer par un graisseur classique à utiliser avec une pompe a graisse(je suis bien sur preneur de toute suggestion plus pertinente que la mienne) et aussi quel type d'huile et de graisse vous suggéreriez.(je trouve beaucoup d'informations contradictoires sur le net à ce sujet)
Ensuite pensez vous que l'on puisse inverser le sens de rotation de ce moteur par exemple en inversant le sens du stator (j'ai vu cette idée sur votre site).
(Cette question est peut être prématurée sans avoir ouvert le moteur au préalable)
Merci d'avance et pour la quantité fabuleuse d'informations que vous avez mis à disposition sur votre site.
Eric24- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonjour,
Bon alors bonne nouvelle, j'en reviens donc à mon premier post, vous faites un essai en branchant le secteur entre 1 et 2 puisque les mesures donnent une valeur ohmique logique.
J'étais quand même assez étonné de cette borne "terre" pour un moteur de cet âge.
Bon alors bonne nouvelle, j'en reviens donc à mon premier post, vous faites un essai en branchant le secteur entre 1 et 2 puisque les mesures donnent une valeur ohmique logique.
J'étais quand même assez étonné de cette borne "terre" pour un moteur de cet âge.
Re: Demande informations sur vieux moteur
Rebonjour,
Pas sûr pour l'erreur de débutant...peut être de ma part....
Il me semblait moi aussi qu'il n'y ait que 3 fils et pourtant en regardant mieux il semble qu'il y ait 4 fils et un a chaque borne,
comme ils se superposent ils sont difficile a voir et je n'ai pas voulu trop forcer pour y voir clair...
Je joins une nouvelle image pour expliquer les mesures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc mesure faite sur 200 ohms comme vous préconisez sur votre site.
J'ai pris les mesures entre toutes les bornes et barrette enlevée.
Entre 1 et 4 : 23.1 ohms
entre 2 et 3 : 23,5 ohms
Toutes les autres mesures entre les 4 bornes donnent "1".
Du coup la borne qui me semblait être la terre ne l'est sans doute pas...
Pas sûr pour l'erreur de débutant...peut être de ma part....
Il me semblait moi aussi qu'il n'y ait que 3 fils et pourtant en regardant mieux il semble qu'il y ait 4 fils et un a chaque borne,
comme ils se superposent ils sont difficile a voir et je n'ai pas voulu trop forcer pour y voir clair...
Je joins une nouvelle image pour expliquer les mesures.
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Donc mesure faite sur 200 ohms comme vous préconisez sur votre site.
J'ai pris les mesures entre toutes les bornes et barrette enlevée.
Entre 1 et 4 : 23.1 ohms
entre 2 et 3 : 23,5 ohms
Toutes les autres mesures entre les 4 bornes donnent "1".
Du coup la borne qui me semblait être la terre ne l'est sans doute pas...
Eric24- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonsoir,
J'ai commis une grosse erreur de débutant en ayant pas bien vu la photo du bornier hier que la borne de droite était la terre ce qui change tout car normalement pour le couplage 110/220 il devrait y avoir 4 bornes et là il y en a que 3. Il y a toutefois la trace de la 4ème avec un trou sans borne au milieu.
donc votre histoire que je croyais assez simple se complique et pour en savoir plus il faudrait mesurer la résiitance ohmique entre les 3 fils (en ayant enlevé la barrette) puisque il me semble bien qu'il n'y a que 3 fils qui sortent du moteur.
J'ai commis une grosse erreur de débutant en ayant pas bien vu la photo du bornier hier que la borne de droite était la terre ce qui change tout car normalement pour le couplage 110/220 il devrait y avoir 4 bornes et là il y en a que 3. Il y a toutefois la trace de la 4ème avec un trou sans borne au milieu.
donc votre histoire que je croyais assez simple se complique et pour en savoir plus il faudrait mesurer la résiitance ohmique entre les 3 fils (en ayant enlevé la barrette) puisque il me semble bien qu'il n'y a que 3 fils qui sortent du moteur.
Re: Demande informations sur vieux moteur
Bonsoir,
Le grand inconvénientdes moteurs de cet âge là c'est que les isolants soient devenus poreux car à l'époque on ne connnaissait que le papier.
Vous pouvez brancher le 230v aux 2 bornes de libre, sans oublier de brancher la terre et si le différentiel saute inutile d'insister c'est foutu.
Maintenant quel genre de moteur c'est : universel ? non, à condensateur ? , non plus, alors peut être un répulsion ? je ne pense pas, alors à lancer? peut être que oui ?
Pour savoir le fin mot il faudrait démonter un flasque.
Le grand inconvénientdes moteurs de cet âge là c'est que les isolants soient devenus poreux car à l'époque on ne connnaissait que le papier.
Vous pouvez brancher le 230v aux 2 bornes de libre, sans oublier de brancher la terre et si le différentiel saute inutile d'insister c'est foutu.
Maintenant quel genre de moteur c'est : universel ? non, à condensateur ? , non plus, alors peut être un répulsion ? je ne pense pas, alors à lancer? peut être que oui ?
Pour savoir le fin mot il faudrait démonter un flasque.
Demande informations sur vieux moteur
Bonjour je cherche des informations sur un vieux moteur que j'ai récupéré.Sur la plaque signalétique j'ai :
n°88894 Type VM28A8W
Tension 110/220V Vitesse 1350 t/m
inten 12 ou 1,2 ou 06 amp il y a plusieurs nombres frappés les uns sur les autres.
Frequence 30 per sec
Parasites AP
Il ressemble a cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup j'ai un doute pour les branchements et j'aurai aimé un conseil pour le faire.
Le fait qu'il soit 110/220v m'a freiné pour le tester.
Il ny'a pas besoin de condensateur?
Est-il encore possible d'utiliser ce genre de moteur?
Est-il universel ou manque t'il un condensateur?
Je le trouve superbe et j'aimerai bien pouvoir l'utiliser , on peut voir que les roulementsd sont avec graisseur je ne connaissais pas, ou alors ce sont des paliers bronze peut etre.
en attendant je suis preneur de toute info sur ce moteur merci d'avance!!!
n°88894 Type VM28A8W
Tension 110/220V Vitesse 1350 t/m
inten 12 ou 1,2 ou 06 amp il y a plusieurs nombres frappés les uns sur les autres.
Frequence 30 per sec
Parasites AP
Il ressemble a cela:
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Du coup j'ai un doute pour les branchements et j'aurai aimé un conseil pour le faire.
Le fait qu'il soit 110/220v m'a freiné pour le tester.
Il ny'a pas besoin de condensateur?
Est-il encore possible d'utiliser ce genre de moteur?
Est-il universel ou manque t'il un condensateur?
Je le trouve superbe et j'aimerai bien pouvoir l'utiliser , on peut voir que les roulementsd sont avec graisseur je ne connaissais pas, ou alors ce sont des paliers bronze peut etre.
en attendant je suis preneur de toute info sur ce moteur merci d'avance!!!
Eric24- Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2017
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