DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Démarrage moteur compresseur pompe à chaleur

2 participants

Aller en bas

Démarrage moteur  compresseur pompe à chaleur Empty Re: Démarrage moteur compresseur pompe à chaleur

Message  LABOBINE Mar 7 Fév - 13:41

Bonjour,
On est loin de la simplicité de démarrage avec un relai temporisé et donc je n'ai aucun avis à vous donner.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage moteur  compresseur pompe à chaleur Empty Démarrage moteur compresseur pompe à chaleur

Message  David123 Dim 5 Fév - 23:31

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en essayant d'être le plus précis possible.

Je possède pour moyen de chauffage une pompe à chaleur de 2,3 kW raccordée au réseau électrique en 230 V.

Le compresseur est en triphasé avec un condensateur permanent de 55 µF et une platine avec notamment, relais et condensateur de démarrage de 125 µF déporté, exactement ce qui est décrit dans les pages de ce site.

En 13 ans de fonctionnement, le condensateur permanent a grillé 2 fois, la 1er fois (il y 7 ans environ) j'étais à mon domicile et j'ai pu rapidement intervenir pour couper l'alimentation de la PAC ; l'éclairage du salon n’arrêtait pas de diminuer d'intensité presque à s'éteindre puis redevenait normal et cela plusieurs fois d'affilée ; la protection au tableau électrique de 20A courbe D ne déclenchait pas. pale
La 2nd fois, c'était aujourd'hui même et je m'en suis aperçu un peu par hasard. Je m'étais absenté et avec la tempête il y a eu plusieurs coupures de courant de courtes durées mais cela ne m'inquiète pas trop car une tempo programmée sur 10 minutes protège la machine de ces aléas. En rentrant le courant était présent et la machine était hors secteur (la tempo fonctionnait donc) mais comme çà j'ai ouvert le capot de la PAC et j'ai vu le condo grillé ; le dijo courbe D n'avait pas déclenché. j'ai pu me dépanner avec un condo. de secours et la machine est repartie sans problème. pale

Donc vous l'aurez compris il n'y a pas de protection quand le condo permanent grille, le moteur est relancé par la platine de démarrage en permanence et ce n'est pas non plus très bon pour elle. Je crois que la 1er fois elle avez elle aussi grillée (toute une série de 16 résistances ou condo. + 1 autre composant grillés), cette fois elle n'a rien.

Donc je cherche à protéger (surtout) le moteur et la platine de démarrage (qui coûte un bras - je n'ai pas essayé de la réparer la 1er fois car je n'ai pas su identifier les composants : condo. ou résistances) et je m'adresse donc à vous car mes compétences en la matière s'arrêtent là.
Les quelques questions que je me pose :
- Mieux vaut une protection thermique mais laquelle ?
- Si protection thermique, protégera t'elle la platine de démarrage ?
- Un relais de contrôle de phase est il possible à installer sur un tel montage ?
- Peut-on bricoler un autre système ?
- comment se comporte réellement le circuit de la platine de démarrage quand le condensateur permanent est HS ; relance t'elle en permanence le moteur en déclenchant sans cesse le relais ; j'ai peux être mal interprété ce point lors du 1er dysfonctionnement ?

Le moteur dispose en interne de sa propre protection thermique, mais une fois refroidi, le moteur est à nouveau opérationnel ; donc c'est sans fin.

j'ai mesuré la tension entre les phases :
P1-P2 : 250 V
P2-P3 : 340 V (bornes du condo.)
P1-P3 : 230 V (secteur)

Donc ce qui me laisse dire que c'est peut-être mort pour un relais de contrôle de phase standard du commerce ; ai-je raison ?

Merci pour votre aide.  Neutral
David

Voici d'autres info. :
moteur : marque Copeland ; référence ZR40K3E-PFJ-522 ; intensité 9,7 A
Fiche constructeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PAC : DIMPLEX SI 9MS pour ceux qui auraient le même problème

Quelques photos de la bête, en page 4 l'électronique, on y voit en repère 23 l'ancienne platine de démarrage que j'avais avant, l'actuelle est légèrement différente (condo. déporté) ; repère 31 le condo. permanent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

David123

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum