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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

2 participants

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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  guenael35 Lun 16 Jan - 17:50

Merci pour ton aide.

guenael35

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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  LABOBINE Lun 16 Jan - 17:35

Bonjour,e,
Quand je vous ai dit de ne pas faire l'essai avec le variateur c'est quand vous vouliez débrancher tous les fils, mais puisque ils sont maintenant tous à leur place il n'y a pas de contre indication pour essayer.

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Cordialement
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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  guenael35 Lun 16 Jan - 17:19

Le fil noir étant à présent à la bonne place, je peux le tester en tri 220 pour voir si il fonctionne tourne? Car je n'ai jamais pu l'essayer et comme je compte revendre la machine, ca n'est pas vendeur sans essai...

guenael35

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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  guenael35 Dim 15 Jan - 20:06

Ai trouvé le fil numéro 9 celui qui paraissait desserre sur la photo.
Puis je le tester sur tri 220 pour voir si il fonctionne car je n Ai pas pu le tester l'achat.

guenael35

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Message  LABOBINE Sam 14 Jan - 10:32

re,
Non surtout pas, l'essai avec le vario doit se passer après avoir repéré, le fait de débrancher les 6 fils est uniquement de savoir où se trouve branché le fil noir et déterminer les vitesses mais tout cela hors tension il faut jouer de l'ohmmètre.
Voud débranchez donc les 6 fils après les avoir repérés à u,v,w,x,y,z, (ou u1,v1,w1,u2,v2,w2 suivant le inscriptions de la plaque à bornes).
Vous mettez en position 2ème vitesse et avec l'hommètre vous cherchez des 6 fils rouge, marron, blanc vert, bleu, noir, quels sont les 3 fils en continuité, ces 3 fils trouvés se trouveront appartenir à la 1ère vitesse.
ensuite avec les 3 fils restant (étant à la 2ème vitesse) vous cherchez la correspondance avec les 2 fils de phase branchés sur le commmutateur (sans le noir qui n'est pas branché) et donc vous allez vous retrouver avec un fil sans rien qui correspond au fil de phase noir qui n'est pas branché et il suffit donc de chercher avec ce fil tout seul de trouver la borne vide sur le commutateur qui va correspondre à ce fil et donc du fil noir à y brancher.

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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  guenael35 Sam 14 Jan - 9:19

Donc en gros je debranche les 6 fils et je teste ce qui en sort à chaque vitesse avec mon variateur?

guenael35

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Message  LABOBINE Sam 14 Jan - 8:38

Bonjour,
Il n'y a aucun risque d'essayer avec un convertisseur variateur surtout à vide, mais ne vous servez pas du commutateur pour mettre en marche mais pour sélectionner la vitesse.
Le problème c'est que si le fil noir de débranché n'est pas à la bonne place et que cela fasse court jus je ne sais pa si le variateur va bien aimer.
Moi si j'étais à votre place j'opterais pour la recherche en débranchant les 6 fils comme je vous ai suggéré au post précédent.

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Message  guenael35 Ven 13 Jan - 23:04

J ai vu que celle la était de travers après mais serrée. Ca doit être pour ca que c est parti. Si c est celle la. Qu' es ce que je risque à tenter un démarrage du moteur à présent. En cas d erreur?
Sinon puis je tester le moteur en sortie de mon variateur tri 220? Ca fera qq chose ? Une tension. Moins élevée ne peut pas cramer un moteur? Es ce que cela peut le démarrer juste pour tester?
Guenael

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Message  LABOBINE Ven 13 Jan - 18:14

Bonjour,
Au fait cette borne me parait mal serrée n'est-ce pas là que le fil était ?
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J'étais content lorsque à l'avant dernier post vous pensiez l'opératon risquée parce que en effet sur ce modèle elle et particulièrement risquée car les connexions sont presques inaccessibles. Tout dépend de l'atelier qui a fait le bobinage et çà on ne peut pas le savoir à l'avance et il faut donc démonter.
Mais avant de démonter il faut repérer à savoir les 6 fils qui vont du commuttateur à la plaque à bornes, pour pouvoir ensuite repérer les vitesses par rapport aux 6 bornes de la plaque soit u,v,w,x,y,z, ou u1,v1,w1,u2,v2,w2 avec les fils rouges, marrron, blanc, vert, bleu, noir. Cela peut servir aussi à trouver où est branché le fil noir.
Pour les fils de connexions il n ' a que 3 fils à rattraper de même couleur de 1mm², gaine thermo de 6mm ou 8, ficelle à saucisse pour fretter, quand à l'antiflash l'utiité n'est valable que si le frettage et mal fait ou si le moteur doit faire les 3 huit.

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Message  guenael35 Ven 13 Jan - 15:39

Bonjour,
Je compte finalement ouvrir le moteur pour le transformer en 220 triangle.
J'ai commandé un decapeur thermique comme vu dans la video.
Par contre j'ai des questions au niveau matériel concernant :
1/ La section du fil souple pour refaire les connections? pour un moteur tri de 1.5 Kw.
2/ la section des gaines thermoretractable? pas de notion de couleur?
3/ faut t'il prendre plusieurs couleurs ? Si oui combien? 6?
4/ Ou trouver le vernis anti flash ? en quelle quantité?
Cordialement.

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Message  guenael35 Mer 11 Jan - 14:32

Je vais essayer de me renseigner sur les forums ou il pourrait y avoir des possesseurs de la meme machine avec le meme moteur pour savoir si ils peuvent regarder comment c'est monté. J'ai vu une borne qui etait un peu de traviolle apres avoir legerement desserré et resserré c'est peut etre celle la mais si je teste et que ca le grille ...
Sinon c'est direction la revente ... j'ai deja sa remplacante en vue avec un vrai 220/380 une vitesse ce coup ci, ca traine pas ...

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Message  LABOBINE Mar 10 Jan - 21:57

re,
Si le commutateur n'a pas de repères significatifs d'entrées des phases tel que R, S, T ou L1, L2, L3, il n'y a aucun moyen de savoir ou est branché ce fil noir sauf si on connnnait le schéma du commutateur.
Sans ce fil de branché le moteur ne peut pas démarrer et si on insiste on peut le griller.
C'est un problème qui m'est arrivé plus d'une fois que j'ai toujours résolu en testant le serrage des vis.

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Message  guenael35 Mar 10 Jan - 20:48

Merci pour les réponses.
Je ne tenterais pas l opération complexe et risquée. Je vais plutôt revendre le combiné. Par contre j ai ce fil de phase qui reste débranché. Tous les vis étaient serrés de la même maniere. Le fil devait être pas super bien branche à la base et s est échappé à l ouverture de la boite. Y a t il un moyen de le tester pour savoir ou il va ? Y a t il un risque si il est branche au mauvais endroit au moment de démarrer le moteur?
Guenael

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Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur Empty Re: Branchement moteur triphasé 2 vitesses en Mono 220 avec variateur

Message  LABOBINE Mar 10 Jan - 17:59

re,
Il y a moyen mais il faut être motivé et minutieux pour reconfigurer les connexions au stator exemple :
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Pou le fi il faut chercher parmi toutes les bornes laquelle est déserrée.
L'autre solution est de mettre un variateur 400v mais ce n'est pas le même prix.


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Message  guenael35 Mar 10 Jan - 17:28

Il n'y a donc aucun moyen de recabler pour le 220 tri?
Sinon concernant mon fil débranché comment savoir ou le rebrancher sur ce commutateur?
Cordialement.

guenael35

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Message  LABOBINE Mar 10 Jan - 17:22

Bonjour,
Je n'ai pas de bonne nouvelle pour vous à savoir que votre moteur est bien un 2 vitesses mais uniquement en 380  car regardez bien le "220" a été gratté et le 380 poinçonné ce qui signifie que à l'origine le moteur était bien en 220 v mais qu'il a été rebobiné en 380.
Donc vous ne pouvez pas le faire fonctionner avec un variateur courant en tri 220.
Pour le fil débranché il s'agit de chercher parmi les bornes laquellle est déserrée.


Dernière édition par LABOBINE le Mar 10 Jan - 17:30, édité 1 fois

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Message  guenael35 Mar 10 Jan - 16:31

Bonjour,
J'ai acheté une machine a bois lurem C210 B equipée d'un moteur triphasé 1.5 KW.
Ce moteur semble être a 2 vitesses, il dispose d'un commutateur de vitesses avec 16 bornes et d'un bornier 6 borne sur le moteur.
D'apres la plaque cela serait un moteur 220 / 380 mais j'ai un doute concernant les branchements. Je n'ai d'ailleurs pas de barrette pour un branchement en etoile ou en triangle.
Voici une photo de la plaque du moteur :
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Voici d'autres photos des branchements actuels:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai d'ailleurs un des 3 fils de phase de l'alimentation qui s'est débranché à l'ouverture du commutateur, je ne sais pas ou le rebrancher.
Merci d'avance de votre aide.
guenael

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