Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
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Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Merci pour vos réponses même si vous vous permettez de me juger.
Massacreur est tout de même un peu fort.
Massacreur est tout de même un peu fort.
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
re,
C'est la question que j'ai laissé entendre: faites vous partie des massacreurs ? apparammment vous l'avez été et soit on fait du travail avec des machines qui ne sont pas prévues pour cela, soit on travaille avec des outils mal affutés, je dois dire que ces défauts ont particulièrement contribués à mon chiffre d'affaire pendant 37,5 années d'activité.
Un fusible n'ati pas fait pour protéger un moteur quelqu'il soit il protège les lignes et l'appareillage.
Donc une ligne avec de fusibles 16amp vous fait la protection.
Maintenant je vais vous dire une chose : je ne suis pas du tout installateur électricien industriel.
C'est la question que j'ai laissé entendre: faites vous partie des massacreurs ? apparammment vous l'avez été et soit on fait du travail avec des machines qui ne sont pas prévues pour cela, soit on travaille avec des outils mal affutés, je dois dire que ces défauts ont particulièrement contribués à mon chiffre d'affaire pendant 37,5 années d'activité.
Un fusible n'ati pas fait pour protéger un moteur quelqu'il soit il protège les lignes et l'appareillage.
Donc une ligne avec de fusibles 16amp vous fait la protection.
Maintenant je vais vous dire une chose : je ne suis pas du tout installateur électricien industriel.
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour,
Pour la protection moteur c'est plutot parce que j'ai eu une machine a bois il y a quelques années, une lurem c210B avec un moteur monophasé 1.5 CV. Je ne suis plus sur du nombre de fois, mais j'ai du faire rebobiner le moteur 2 fois ou peut etre 3 fois mais je crois que c'est 2, en pas tant de temps que ca.... disons que j'etais plus pressé que maintenant, j'avais pas mal de hetre a rabotter, bois tres dur et j'ai trop tiré sur le moteur. A l'epoque une protection m'aurait economisé de l'argent surement.
Donc les réponses sont
- non aux 3 huit.
- Oui et non à m'apercevoir qu'il force trop, mais je dirais plutot que je m'en apercevrait peut etre plus que par le passé.
et surement pas le laisser tourner tout seul ( j'ai deux enfants de 4 ans et 2 ans qui peuvent passer dans le coin).
Concernant le manque de phase, il n'y aura jamais qu'un seul moteur a tourner en meme temps.
concernant les fusibles AM, il faut acheter un porte fusibles ? 3P , 3P+N?
et mettre des fusibles AM dedans je suppose?
Quand on parle de dimensionnement suffisant, quel puissance de fusible choisir :
Pour le moteur de 1.85 KW
J'ai un autre moteur de 1.5 Kw, 2 CV en 220/380, 5.9 A en 220 et 3.4 en 380
Puis je utiliser le meme porte fusible pour les 2 sachant qu'ils tourneront jamais en meme temps (en sortie du variateur)
?
Pour la protection moteur c'est plutot parce que j'ai eu une machine a bois il y a quelques années, une lurem c210B avec un moteur monophasé 1.5 CV. Je ne suis plus sur du nombre de fois, mais j'ai du faire rebobiner le moteur 2 fois ou peut etre 3 fois mais je crois que c'est 2, en pas tant de temps que ca.... disons que j'etais plus pressé que maintenant, j'avais pas mal de hetre a rabotter, bois tres dur et j'ai trop tiré sur le moteur. A l'epoque une protection m'aurait economisé de l'argent surement.
Donc les réponses sont
- non aux 3 huit.
- Oui et non à m'apercevoir qu'il force trop, mais je dirais plutot que je m'en apercevrait peut etre plus que par le passé.
et surement pas le laisser tourner tout seul ( j'ai deux enfants de 4 ans et 2 ans qui peuvent passer dans le coin).
Concernant le manque de phase, il n'y aura jamais qu'un seul moteur a tourner en meme temps.
concernant les fusibles AM, il faut acheter un porte fusibles ? 3P , 3P+N?
et mettre des fusibles AM dedans je suppose?
Quand on parle de dimensionnement suffisant, quel puissance de fusible choisir :
Pour le moteur de 1.85 KW
J'ai un autre moteur de 1.5 Kw, 2 CV en 220/380, 5.9 A en 220 et 3.4 en 380
Puis je utiliser le meme porte fusible pour les 2 sachant qu'ils tourneront jamais en meme temps (en sortie du variateur)
?
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour,
Voilà qui est mieux au moins on sait de quoi on parle.
Pour 25€ vous ne risquez rien mais par contre vous aurez du mal à démarrer.
Quand à la protection moteur parlons en, vous voulez protéger le moteur :
- parceque vous allez faire les 3 huit?
- Que vous ne vous apercevrez pas lorsqu'il force trop ?
- que vous le laissez tourner tout seul ?
Le risque de griller un moteur provient qu'il force trop ou qui manque une phase dans un atelier à multimachines qui marchent ensemble et là il y a besoin de protection efficace par fusibles de ligne et disjoncteur calibré sinon dans un atelier avec un seul moteur qui marche l'utilisateur est sa meilleure protection car au moindre bruit suspect il arrete la machine.
Sachez aussi que la protection ne va pas agir sur un défaut du moteur lui -même car si protection il y a lorsque elle déclanchera le moteur aura grilllé avant et bien souvent ladite protection vole en éclat si il n'y a aucun fusible de ligne..
Par contre il est indispensable d'avoir des fusibles AM sur des lignes d'alimentation moteur, suffisamment dimensionné pour ne pas qu'ils sautent au moindre à coups du moteur car sinon cela agrave le risque de panne et notamment faire marcher le moteur sur 2 phases.
Voilà qui est mieux au moins on sait de quoi on parle.
Pour 25€ vous ne risquez rien mais par contre vous aurez du mal à démarrer.
Quand à la protection moteur parlons en, vous voulez protéger le moteur :
- parceque vous allez faire les 3 huit?
- Que vous ne vous apercevrez pas lorsqu'il force trop ?
- que vous le laissez tourner tout seul ?
Le risque de griller un moteur provient qu'il force trop ou qui manque une phase dans un atelier à multimachines qui marchent ensemble et là il y a besoin de protection efficace par fusibles de ligne et disjoncteur calibré sinon dans un atelier avec un seul moteur qui marche l'utilisateur est sa meilleure protection car au moindre bruit suspect il arrete la machine.
Sachez aussi que la protection ne va pas agir sur un défaut du moteur lui -même car si protection il y a lorsque elle déclanchera le moteur aura grilllé avant et bien souvent ladite protection vole en éclat si il n'y a aucun fusible de ligne..
Par contre il est indispensable d'avoir des fusibles AM sur des lignes d'alimentation moteur, suffisamment dimensionné pour ne pas qu'ils sautent au moindre à coups du moteur car sinon cela agrave le risque de panne et notamment faire marcher le moteur sur 2 phases.
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
J ai perdu du temps peut être. Ca ne sera pas la dernière fois. Bref c est un moteur moins puissant que l origine, 2.5 cv 1.85 kw. 220 380 c est sur ce coup ci bien clair sur la plaque et les barrettes montées en étoile actuellement. 1420 tours minutes comme l origine. Arbre diamètre 28 comme l.origine, longueur 8 cm. Donc j ai pu refixer la poulie d origine. Suffisant pas suffisant pour la machine et mes besoins je verrais bien, je passais par là et pour 25 euros c est pas un gros investissement. Marque cem. Je crois tout avoir dit. Mon variateur de 3 kw ne le protègera pas d après la notice donc protection indispensable? D une manière générale je vais attendre de pouvoir l essayer sur la machine avant d investir de toutes façons.
Pour le japy je n avais aucun intérêt à perdre du temps... Je n ai juste pas pense que le coffret contenant le démarreur électronique était utile
Pour le japy je n avais aucun intérêt à perdre du temps... Je n ai juste pas pense que le coffret contenant le démarreur électronique était utile
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour,
Vous avez perdu du temps avec le japy en me donnant les renseignements au compte goutte et vous continuez avec votre "25€"
Vous avez perdu du temps avec le japy en me donnant les renseignements au compte goutte et vous continuez avec votre "25€"
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour
J ai trouvé un autre moteur pour 25 euros.
Dois mettre un disjoncteur magnéto thermique en entrée du moteur ou alors le risque de griller est faible ? Pour le prix ... ?
J ai trouvé un autre moteur pour 25 euros.
Dois mettre un disjoncteur magnéto thermique en entrée du moteur ou alors le risque de griller est faible ? Pour le prix ... ?
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Oui mais il esr utilisable en 380 sans aussi? Dans le cas ou j y gagne en vendant séparément
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
bien évidemment que c'est un avantage.
Si vous voulez récupérer les contacteurs les bobines sont en 400v et donc pour les utliser en 220 il faut changer les bobines.
Si vous voulez récupérer les contacteurs les bobines sont en 400v et donc pour les utliser en 220 il faut changer les bobines.
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
il ne peut pas fonctionner sans le demarreur automatique triangle ou alors c'est un avantage a la vente?
le coffret contenant le demarreur et l'interrupteur vaut peut etre plus que le moteur car relativement recent meme si le moteur doit etre costaud
le coffret contenant le demarreur et l'interrupteur vaut peut etre plus que le moteur car relativement recent meme si le moteur doit etre costaud
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
re,
Si vous voulez le revendre précisez bien "avec démarreur automatiique étoile triangle"
Et vous pouvez l'essayer avec du 220 tri sans problème et pour l'histoire des barrettes il suffit de faire avec du fil cuivre rigide de 1,5 avec une pince ronde faire 2 oeillets
Si vous voulez le revendre précisez bien "avec démarreur automatiique étoile triangle"
Et vous pouvez l'essayer avec du 220 tri sans problème et pour l'histoire des barrettes il suffit de faire avec du fil cuivre rigide de 1,5 avec une pince ronde faire 2 oeillets
Dernière édition par LABOBINE le Mar 17 Jan - 17:42, édité 1 fois
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
La belgique c'est trop loin ... je trouverais bien pas tres loin. avec de la patience.
Merci quand meme
Merci quand meme
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour a tous.
Il faudrais pour cette scie un moteur comme l'un de ceux que j'ai en reserve, mais pour les sortir, d'ou il sont !!!!!!
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Photos prise a bout de bras et un peut a l'aveugle.
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C'est deux gros moteur qui font plus de 300 Mm de diametre, mais sans poulie, tout est en état de fonctionné.
Si l'un de ces moteurs peut etre fonctionné, que peut-tu m'en donné ??
Bonne journée a tous, PapyKy.
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Et j'ai aussi cela de reserve pour mon compresseur un 4 PH, monté avec poulies double.
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Il faudrais pour cette scie un moteur comme l'un de ceux que j'ai en reserve, mais pour les sortir, d'ou il sont !!!!!!
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Photos prise a bout de bras et un peut a l'aveugle.
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C'est deux gros moteur qui font plus de 300 Mm de diametre, mais sans poulie, tout est en état de fonctionné.
Si l'un de ces moteurs peut etre fonctionné, que peut-tu m'en donné ??
Bonne journée a tous, PapyKy.
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Et j'ai aussi cela de reserve pour mon compresseur un 4 PH, monté avec poulies double.
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Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Du coup je vais le revendre.
Es ce possible de l'essayer sur du tri 220 juste pour le faire essayer pour montrer a un eventuel acheter qu'il est pas grillé...
?
Es ce possible de l'essayer sur du tri 220 juste pour le faire essayer pour montrer a un eventuel acheter qu'il est pas grillé...
?
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Le rebobinage coutant une fortune ...
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
vous avez 2 solutions :
-vous faites rebobiner le moteur en 220/380
-soit vous trouvez une occase
-vous faites rebobiner le moteur en 220/380
-soit vous trouvez une occase
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
peut t'on modifier le moteur en 220/380 ou alors c'est impossible et je dois chercher un autre moteur en 220/380?
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
re,
C'est bien un démarreur étoile triangle automatique, comme quoi quand on n'a pas toutes les indications on n'a pas les bonnes réponses.Chaque fois je me bats pour que l'on me dise tout et là c'est l'abscence de barrettes qui m'a fait soulever le lièvre.
C'est bien un démarreur étoile triangle automatique, comme quoi quand on n'a pas toutes les indications on n'a pas les bonnes réponses.Chaque fois je me bats pour que l'on me dise tout et là c'est l'abscence de barrettes qui m'a fait soulever le lièvre.
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
re,
En plus le couplage du schéma de droite a été gratte de l'étoile en triangle.
C'est bien ce que je doutais et j'en déduit à 100% que votre moteur est en 380/660 et donc qu'il ne peut pas fonctionner en tri 220 avec variateur ou du moins compter sur une puissance de 1,8kw.
En plus le couplage du schéma de droite a été gratte de l'étoile en triangle.
C'est bien ce que je doutais et j'en déduit à 100% que votre moteur est en 380/660 et donc qu'il ne peut pas fonctionner en tri 220 avec variateur ou du moins compter sur une puissance de 1,8kw.
Dernière édition par LABOBINE le Mar 17 Jan - 14:36, édité 1 fois
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonjour,
Il me vient un petit doute sur la tension de votre moteur.
Le fait qu'il manque les barrettes ne serait-ce pas qu'il était monté avec un démarreur étoile triangle et de ce fait sa tension soit de 380/660 au lieu de 220/380 ?? car si il était monté avec la scie le démarrage étoile triangle est courant.
Il me vient un petit doute sur la tension de votre moteur.
Le fait qu'il manque les barrettes ne serait-ce pas qu'il était monté avec un démarreur étoile triangle et de ce fait sa tension soit de 380/660 au lieu de 220/380 ?? car si il était monté avec la scie le démarrage étoile triangle est courant.
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
il n'y a pas de barrettes dans le boitier, ,neanmoins il est bien indiqué sur la plaque les 2 montages avec et sans barrettes. ou trouver les barrettes?
guenael35- Messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Moteur triphasé japy 380 7 ampères 4cv
Bonsoir a vous deux.
J'ai un ruban avec moteur de 5CV, en triphasé, avec démarrage Etoile/triangle, sous 3 x 220 Volts.
Et il faut encore pas mal de temps pour lancé ce ruban qui a une longeur de 3.750 Mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui au départ était commandée par courroie plate de 150 Mm de large.
Qui bien sur a été carrénée, pour la sécurité.
Photo trouvée sur la toile, fabrication Belge, (Bruxelles) qui n'exite plus depuis lontemps.
Cette machine est en parfaite état, magré son age, volants de 800, 60 Mm de largeur,
Passage de 450 Mm, c'est vrais que elle ne me sert pas souvent.
A plus, et excusé ce HS, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
J'ai un ruban avec moteur de 5CV, en triphasé, avec démarrage Etoile/triangle, sous 3 x 220 Volts.
Et il faut encore pas mal de temps pour lancé ce ruban qui a une longeur de 3.750 Mm.
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Qui au départ était commandée par courroie plate de 150 Mm de large.
Qui bien sur a été carrénée, pour la sécurité.
Photo trouvée sur la toile, fabrication Belge, (Bruxelles) qui n'exite plus depuis lontemps.
Cette machine est en parfaite état, magré son age, volants de 800, 60 Mm de largeur,
Passage de 450 Mm, c'est vrais que elle ne me sert pas souvent.
A plus, et excusé ce HS, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
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