DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Alimentation en 380V à partir d'un moteur 220V?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alimentation en 380V à partir d'un moteur 220V?

Message  LABOBINE le Dim 27 Nov - 9:57

Bonjour,
Je viens de terminer une page sur mon site qui peut vous intéresser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le principe de prendre un moteur puissant et branché en étoile n'est pas une mauvaise idée à condition que ce soit un modèle "réceptif" au démarrage par condensateur et cela on ne peut pas le savoir à l'avance.
L'intensité à prendre en compte est celle du couplage du moteur et donc celle en étoile pour un moteur couplé en étoile.
La formule que je donne est une moyenne car des moteurs peuvent support plus d'autres moins.
Il n'y a aucun rissue de laisser tourner à vide un moteur couplé en étoile et branché en mono avec un condensateur.
Par contre ne vous cassez pas la tête avec le cosinus car sachez que j'ai passé des milliers de moteurs à l'atelier en ignorant leur cosinus.

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Revenir en haut Aller en bas

Message  MNH54 le Sam 26 Nov - 23:51

Bonjour,
J'ai fait un essai depuis mon premier POST. Cela n'a pas fonctionné mais je pense avoir des pistes de raisons et je dois faire encore deux essais avant de vous poser des questions.

J'en profite quand même pour vous poser deux autres questions:

1/je vais sans doute me faire une boite à condo, est-il mauvais de mettre trop de capacité (par exemple 200microFarad au lieu de 180microFarad), que risque-t-on? Faut-il vraiment ajuster au cas par cas la capacité à la puissance du moteur?

2/Par ailleurs je suis tombé sur ca:
"Une solution pour faire avec certain moteur moderne facilement disponible : prendre un moteur tri de puissance 3 fois trop gros, et le câbler en étoile comme pour 380V : il fera du tri 220V donc sera sous-alimenté, un moteur de 6KW moderne qui sature un peu devient équivalent a un 2kW qui ne chauffera jamais "

Cela interpelle car je voie passé des moteur de forte puissance à des prix défiant toute concurrence car plutôt faible demande... Ma question est la suivante: si je veux alimenter au max du 3CV. Je prends un 9CV en étoile qui sera hyper robuste, ne chauffera pas et aura de l'inertie pour les démarrages du moteur piloté... par contre pour calculer les condos je pars sur quelle intensité? 9CV en 220 ->550microF ! 3CV en 220V-> 183.4microF
3CV 9CV
P kW 2205 6615
U V 220 220
TRI? 3^0.5 non car monophasé 1.00 1.00
cos(phi) 0.85 0.85
rendement 0.9 0.9
I A 13.10 39.30
Capacité uF 183.4 550.3!!
NB: je pars du principe que dans la formule de la puissance je prends un cos(phi) nominal et non à vide car le but et de piloter des moteurs qui fonctionneront au nominal... Je ne suis pas sure ais cela semble logique.

Suivant ma compréhension, SVP dites-moi si je me trompe, il faut mettre une capacité de 180microF pour démarrer en 220V un 9CV en triangle, celui-ci pourra servir de moteur pilote pour des moteurs jusque 3CV?

Par contre normalement cette position est une position temporaire pour limiter l'appel de courant au démarrage (étoile triangle)... L'un des arguments est que le moteur ne chauffe pas, alors que dans ma tête sous-alimentée le moteur risque de brûler car il risque de ne pas tourner à la vitesse nominale d'où glissement important et intensité élevée.
La pratique décrite ci-dessus est-elle toujours valable pour un moteur est à vide?

J'espère ne pas trop abuser. En tout cas merci pour votre aide.

MH

MNH54

Message  LABOBINE le Sam 5 Nov - 8:39

Bonjour,
"Créer un réseau tri 380" est un grand mot tout au plus faire marcher des moteur en 380v.
Regardez le sujet sur le moteur pilote de FB29 au forum usinages :

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Message  remi12 le Ven 4 Nov - 19:41

J'en conviens, l'intérêt est très limité. Mais je voulais savoir si cela avait une chance de fonctionner.
J'ai lu sur votre article sur le moteur pilote, que l'on pouvait créer un réseau tri 380v avec l'ajout d'un transformateur. Pouvez vous me donner un exemple de transformateur adapté à cette usage ? (Je ne suis pas sûr des modèles que j'ai pu voir sur internet)
Par avance merci, et félicitations pour votre site et ses articles.

remi12

Message  LABOBINE le Ven 4 Nov - 13:46

Bonjour,
Votre montage du moteur pilote est un peu tiré par les cheveux pour économiser des bouts de chandelle, mais vous pouvez toujours essayer.

LABOBINE
Admin

Message  remi12 le Ven 4 Nov - 12:43

Bonjour,
La lecture de ce sujet m'a fait découvrir le moteur pilote.
J'ai une machine à bois avec 2 moteurs tri, moteur 1 et moteur 2. Le moteur 2 est utilisé uniquement lorsque le moteur 1 est en marche. Le moteur 1 est plus puissant que le moteur 2.
J'ai actuellement câblé les deux moteurs en mono avec un condensateur pour chaque moteur. Je démarre les moteurs indépendamment l'un de l'autre.
Avec le montage du moteur pilote est-ce que j'aurais pu utiliser qu'un seul condensateur pour le moteur 1, et brancher le moteur 2 sur le moteur 1 ?(le moteur 1 servant de moteur pilote) ? le but étant d'économiser un condensateur et de simplifier le cablage.
Pr avance merci,

remi12

Message  MNH54 le Jeu 3 Nov - 19:12

Bonsoir,
Avec le nom du montage tout es possible!

Merci beaucoup pour votre aide.
CDLT
MH

MNH54

Message  LABOBINE le Jeu 3 Nov - 14:20

Bonjour,
Vous n'avez pas assez consulté les pages de mon site, cela s'appelle "Le moteur pilote" :

LABOBINE
Admin

Alimentation en 380V à partir d'un moteur 220V?

Message  MNH54 le Jeu 3 Nov - 13:08

Bonjour,
mon petit doigt m'a parler d'une manière de récupérer la puissance d'un moteur 380V en le couplant à un autre moteur de puissance similaire tournant à vide et alimenté par du 220V+Condensateur.
En d'autre terme ce que j'ai compris:
Je n'ai que du 220V, je prends un moteur tri de 2.5CV avec condo qui va bien et l'alimente en 220V, je le laisse tourner à vide.
Je rebranche les trois phases de ce moteur à mon moteur de machine outil de 2.5CV = je ne pers pas 30% de puissance sur le moteur tri.
Bien entendu je consomme la puissance du moteur alimenté en 220 mais à vide et la puissance du moteur alimenté en "tri" pleine.
Voir à mettre une tempo entre les deux démarrages mais ce n'est pas un souci...(merci ARDUINO)
En gros je pers la conso à vide du moteur (et la mise en place d'un moteur complémentaire) mais je gagne 30% de puissance sur ma machine outil.
Je ne sais pas si c'est claire?
Ma question est la suivante: comme cela s'appel?  j'essai de rechercher comment cela fonctionne pour ne pas faire n'importe quoi et m'assurer que cela vaut le coup...
Peut on faire tourner un 2.5CV "TRI" à partir d'une moteur 1.5CV 220+condo?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cdlt

MH

MNH54

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut