nt
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Re: nt
Bonjour,
Je ne connais pas ce genre de relai car il y a cette histoire de tension qui porte 240v et 24v alors A1 et A2 ou A1 et A3 ??
dans la logique c'est A1 et A2 branchés sur phase et neutre.
Faut voir ensuite si le réglage permet 1 à 2 secondes (maxi)
Reste que les contacts ne survivront pas longtemps à l'effet "condensateur" et surtout lorsque l'on sait qu'un moteur de compresseur démarre très souvent. Ce qu'il faut donc (commme sur la vidéo) c'est que le temporisateur commmande un relai plus conséquent.
Je ne connais pas ce genre de relai car il y a cette histoire de tension qui porte 240v et 24v alors A1 et A2 ou A1 et A3 ??
dans la logique c'est A1 et A2 branchés sur phase et neutre.
Faut voir ensuite si le réglage permet 1 à 2 secondes (maxi)
Reste que les contacts ne survivront pas longtemps à l'effet "condensateur" et surtout lorsque l'on sait qu'un moteur de compresseur démarre très souvent. Ce qu'il faut donc (commme sur la vidéo) c'est que le temporisateur commmande un relai plus conséquent.
Re: nt
bonsoir Labobine,
un ami vient de m'offir un relais temporisé Syrelec.
En voici l'image.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pensez vous que cela puisse fonctionner afin d'améliorer les performances de mon moteur mono en lui rajoutant un condensateur de démarrage de 100Mµ?
Si je ne m'abuse l'arrivée du neutre et de la phase peux se faire en A1,A2?
Ne connaissant pas les caractéristiques du relais je vous avoue être un peu hésitant concernant les branchements...
Dois je rajouter dans le boitier comme sur la vidéo des protections type 10A sachant que grâce au nouveau condensateur de 40Mµ le lancement se fait parfaitement et le redémarrage à 5 bars ne pose pas de problème au moteur électrique mais par souci de meilleur rendement l'installation d'un relais temporisé pourrait optimiser le fonctionnement n'est ce pas?
Bien à vous et merci par avance pour vos conseils:D
un ami vient de m'offir un relais temporisé Syrelec.
En voici l'image.
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Pensez vous que cela puisse fonctionner afin d'améliorer les performances de mon moteur mono en lui rajoutant un condensateur de démarrage de 100Mµ?
Si je ne m'abuse l'arrivée du neutre et de la phase peux se faire en A1,A2?
Ne connaissant pas les caractéristiques du relais je vous avoue être un peu hésitant concernant les branchements...
Dois je rajouter dans le boitier comme sur la vidéo des protections type 10A sachant que grâce au nouveau condensateur de 40Mµ le lancement se fait parfaitement et le redémarrage à 5 bars ne pose pas de problème au moteur électrique mais par souci de meilleur rendement l'installation d'un relais temporisé pourrait optimiser le fonctionnement n'est ce pas?
Bien à vous et merci par avance pour vos conseils:D
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Bonjour,
Mon lecteur m'a envoyé cette vidéo pour me demander à quoi servait ce "Crouzet" car il pensait que c'était un variateur de fréquence (machine achetée d'occasion) et donc ma réponse n'a pas été plus loin et je n'ai pas pensé à lui demander plus.
Il est très probable que le moteur soit en tri et il est moins probable que le coffret soit d'origine parceque tous les fabricants équipent leurs machines soit en moteur mono soit en tri, mais jamais en tri monté en mono, en tout cas c'est un bon montage.
Par curiosité je vais m'informer.
Mon lecteur m'a envoyé cette vidéo pour me demander à quoi servait ce "Crouzet" car il pensait que c'était un variateur de fréquence (machine achetée d'occasion) et donc ma réponse n'a pas été plus loin et je n'ai pas pensé à lui demander plus.
Il est très probable que le moteur soit en tri et il est moins probable que le coffret soit d'origine parceque tous les fabricants équipent leurs machines soit en moteur mono soit en tri, mais jamais en tri monté en mono, en tout cas c'est un bon montage.
Par curiosité je vais m'informer.
Re: nt
En regardant la video,
je puis constater qu'il s'agit la d'alimenter un 380V en 240V triphasé ou suis je entrain de m'égarer totalement?
Merci à vous...
Bonne journée
je puis constater qu'il s'agit la d'alimenter un 380V en 240V triphasé ou suis je entrain de m'égarer totalement?
Merci à vous...
Bonne journée
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Merci Labobine,
en effet le montage a l'air brillant.
Merci pour tout.
Je vous tiens au courant pour la suite des opérations.
Bien à vous
en effet le montage a l'air brillant.
Merci pour tout.
Je vous tiens au courant pour la suite des opérations.
Bien à vous
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Vous voulez dire qu'il faut que je cherche un relai temporisé un peu "vintage"?
auriez vous 1 image ou 1 lien pour m'orienter?
Merci à vous en tous cas.
Bonne soirée
auriez vous 1 image ou 1 lien pour m'orienter?
Merci à vous en tous cas.
Bonne soirée
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
re,
C'est bien le bon condensateur.
Les petits relais actuels n'ont pas assez d'écartement et au premier flash se collent.
C'est bien le bon condensateur.
Les petits relais actuels n'ont pas assez d'écartement et au premier flash se collent.
Re: nt
Bonsoir Monsieur,
Merci infiniment pour ces précisions.
Pour le condensateur de démarrage pensez vous que ce modèle soit le bon?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand vous dites sur votre page "Le relai doit être suffisamment dimensionné car les contacts sont mis à rude épreuve" quel type de relai préconisez vous?
En d'autres termes quel type ne faut il pas utiliser?
Un grand merci par avance.
Bien à vous
Zepat
Merci infiniment pour ces précisions.
Pour le condensateur de démarrage pensez vous que ce modèle soit le bon?
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Quand vous dites sur votre page "Le relai doit être suffisamment dimensionné car les contacts sont mis à rude épreuve" quel type de relai préconisez vous?
En d'autres termes quel type ne faut il pas utiliser?
Un grand merci par avance.
Bien à vous
Zepat
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Bonjour,
Je réponds d'abord au post précédent concernant le pressostat :
Non ce n'est pas un contacteur et le petit levier ne sert pas à démarrer mais à couper l'alimentation (nuance). Vous pouvez très bien l'utiliser pour le monophasé en brancheant les 2 fils d'arrivée secteur à 2 bornes (en bas ou en haut) et les 2 fils départ moteur en face.
Dernier post :
Les moteurs monophasé pour compresseurs sont prévus pur avoir un bon couple de démarrage et souvent ils sont à double condensateur.
Il est certain que pour 1,5kw le condensateur d'origine de 30µf est un peu "jeune"; Si vous aviez un 40 pour faire un essai (valeur limite que l'on peut mettre) le résultat risque de ne pas être à la hauteur et donc la seule solution est de lui adjoindre un condensateur de démarrage de par exemple 100µf commandé par un relai temporisé.
Je réponds d'abord au post précédent concernant le pressostat :
Non ce n'est pas un contacteur et le petit levier ne sert pas à démarrer mais à couper l'alimentation (nuance). Vous pouvez très bien l'utiliser pour le monophasé en brancheant les 2 fils d'arrivée secteur à 2 bornes (en bas ou en haut) et les 2 fils départ moteur en face.
Dernier post :
Les moteurs monophasé pour compresseurs sont prévus pur avoir un bon couple de démarrage et souvent ils sont à double condensateur.
Il est certain que pour 1,5kw le condensateur d'origine de 30µf est un peu "jeune"; Si vous aviez un 40 pour faire un essai (valeur limite que l'on peut mettre) le résultat risque de ne pas être à la hauteur et donc la seule solution est de lui adjoindre un condensateur de démarrage de par exemple 100µf commandé par un relai temporisé.
Re: nt
Une petite chose aussi...
J'ai monté le moteur mono 220V (qui correspondait en terme de puissance à l'autre en 380V) et à ma grande déception, à priori il n'est pas assez puissant. Peut être le condensateur (30µ) est à l'origine du problème?
Le moteur (ancien) installé sur une bétonnière tourne bien à 1500tr/mn ( je l'ai vérifié avec un compte tour) mais a du mal à démarrer. Il faut le lancer et donc ne fournit la puissance nécessaire pour faire tourner le compresseur.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Peut être avez vous une idée?
Je vais tester le condensateur suite à la lecture de votre tutoriel...
Bonne soirée
Zepat
J'ai monté le moteur mono 220V (qui correspondait en terme de puissance à l'autre en 380V) et à ma grande déception, à priori il n'est pas assez puissant. Peut être le condensateur (30µ) est à l'origine du problème?
Le moteur (ancien) installé sur une bétonnière tourne bien à 1500tr/mn ( je l'ai vérifié avec un compte tour) mais a du mal à démarrer. Il faut le lancer et donc ne fournit la puissance nécessaire pour faire tourner le compresseur.
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Peut être avez vous une idée?
Je vais tester le condensateur suite à la lecture de votre tutoriel...
Bonne soirée
Zepat
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Bonjour,
Il peut être utilisé sauf si c'est un contact auxiliaire de contacteur c'est à dire que le moteur tri soit commandé par un contacteur.
Il peut être utilisé sauf si c'est un contact auxiliaire de contacteur c'est à dire que le moteur tri soit commandé par un contacteur.
Re: nt
Bonjour Labobine,
Message reçu!!
Dernière petite question le compresseur est équipé d'un pressostat fonctionnant en Triphasé.
Est il possible de l'utiliser en monophasé?
Bien à vous.
Et merci pour tout. ;-)
Zepat
Message reçu!!
Dernière petite question le compresseur est équipé d'un pressostat fonctionnant en Triphasé.
Est il possible de l'utiliser en monophasé?
Bien à vous.
Et merci pour tout. ;-)
Zepat
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
re,
Sur 295 demandes reçues à ce jour depuis le formulaire de mon site et depuis le 1er janvier de cette année la moitiée concerne ce sujet. Le fond du sujet est le même mais chacun pense avoir son problème particulier, et je répond personnellement à toutes les demandes.
Ceci dit suivant le moteur et les moyens employés ce système marche aussi pour des moteus relativement puissants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi pour un moteur de compresseur le montage n'est pas conseillé :
En général avec ce montage le couple de démarrage du moteur est très affaibli et donc le démarrage est plus ou moins bon.
Dans le cas de démarrage manuel par l'utilisateur celui ci s'aperçoit tout de suite que le moteur coince et coupe le courant immédiatement, mais pour un compresseur qui lui démarre automatiquement et que si l'utilisateur se trouve à l'autre bout de l'atelier et que le disjoncteur ne coupe pas c'est le moteur qui grille, surtout qu'en plus si on ajoute le défaut du clapet de retenue oxydé et qui laisse passer de l'air ou de mise à vide qui fontionne mal ou le froid qui durcit le cylindre, ou l'huile trop épaisse, ect... on multiplie le risque que le moteur cale au démarrage et donc de griller le moteur.
Sur 295 demandes reçues à ce jour depuis le formulaire de mon site et depuis le 1er janvier de cette année la moitiée concerne ce sujet. Le fond du sujet est le même mais chacun pense avoir son problème particulier, et je répond personnellement à toutes les demandes.
Ceci dit suivant le moteur et les moyens employés ce système marche aussi pour des moteus relativement puissants :
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Pourquoi pour un moteur de compresseur le montage n'est pas conseillé :
En général avec ce montage le couple de démarrage du moteur est très affaibli et donc le démarrage est plus ou moins bon.
Dans le cas de démarrage manuel par l'utilisateur celui ci s'aperçoit tout de suite que le moteur coince et coupe le courant immédiatement, mais pour un compresseur qui lui démarre automatiquement et que si l'utilisateur se trouve à l'autre bout de l'atelier et que le disjoncteur ne coupe pas c'est le moteur qui grille, surtout qu'en plus si on ajoute le défaut du clapet de retenue oxydé et qui laisse passer de l'air ou de mise à vide qui fontionne mal ou le froid qui durcit le cylindre, ou l'huile trop épaisse, ect... on multiplie le risque que le moteur cale au démarrage et donc de griller le moteur.
Re: nt
Merci pour vos conseils.
Si je me suis permis de vous contacter c'est que vous conseillez de ne pas utiliser le principe d'utilisation des condensateurs permanents pour des moteurs dépassant 1,5 kW pensant qu'à 1,1 kW cela pouvait passer et ne pas tomber dans le piège de "l'usine à gaz" ;-)
Je pensais avoir lu vos tutoriels correctement... Désolé!!
Le sujet est récurent en fait et il doit être bien fatiguant de répéter les mêmes choses tout le temps...hahaha
Bien à vous
Zepat
Si je me suis permis de vous contacter c'est que vous conseillez de ne pas utiliser le principe d'utilisation des condensateurs permanents pour des moteurs dépassant 1,5 kW pensant qu'à 1,1 kW cela pouvait passer et ne pas tomber dans le piège de "l'usine à gaz" ;-)
Je pensais avoir lu vos tutoriels correctement... Désolé!!
Le sujet est récurent en fait et il doit être bien fatiguant de répéter les mêmes choses tout le temps...hahaha
Bien à vous
Zepat
Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
Localisation : Perols
Re: nt
Bonjour,
Sur mon paragraphe d'avertissement que beaucoup négligent de lire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
concernant ce montage, si vous lisez bien, il est précisé qu'il est déconseillé pour les compresseurs (pour tout un tas de raisons).
Donc si vous avez un moteur monophasé, il ny a aucune hésitation à avoir pour le monter à la place.
Pour le diamètre de l'arbre il n'existe pas de fourrure toute prête et il faut soit en bricoler une ou en faire ajuster une par un tourneur.
Sur mon paragraphe d'avertissement que beaucoup négligent de lire :
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concernant ce montage, si vous lisez bien, il est précisé qu'il est déconseillé pour les compresseurs (pour tout un tas de raisons).
Donc si vous avez un moteur monophasé, il ny a aucune hésitation à avoir pour le monter à la place.
Pour le diamètre de l'arbre il n'existe pas de fourrure toute prête et il faut soit en bricoler une ou en faire ajuster une par un tourneur.
nt
Bonjour Labobine,
et merci pour toutes vos vidéos votre page web qui sont pour moi grand profane d'un immense secours!!
J'ai donc lu relu les tutoriels et donc je me pose la question, si je m'en remets à votre savoir, s'il est bien prudent de monter afin de tourner en 220 monophasé, un condensateur de 70µ pour ce moteur Drouard type X415 de 1.1kW 1,5CV 1400tr/mn nécessitant 2,65Amp en 380V et 4,6 Amp en 220V Triphasé.
La conversion par 14/Amp donne donc 14x4,6= 64,4µ.
Le moteur alimente un compresseur (de circuit de freinage monté sur les camions Berliet) hors d'âge (mais fonctionnant) Westinghouse double cylindre modèle (??). Il tourne bien en 380V. Dommage, je n'en suis pas équipé à la maison... Il fonctionnera donc par intermittence. Le moteur ne sera pas toujours mis à contribution. Le réglage du pressostat et le volume de la citerne en dépendant directement.
Qu'en pensez vous?
Dois je me tourner plutôt vers un moteur en 220V? Type moteur de bétonnière 1500 tr/mn 2 Kw 1,5 dont je changerais la poulie... (l'axe de sortie est d'un diamètre un peu plus petit que l'axe du Drouard). A ce propos, existe t'il des entretoise ou bagues en teflon à insérer afin de réduire le diamètre?
Vous remerciant pour tout, votre patience, vos grande qualités de pédagogue, votre disponibilité.
Bien cordialement
Zepat:D
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et merci pour toutes vos vidéos votre page web qui sont pour moi grand profane d'un immense secours!!
J'ai donc lu relu les tutoriels et donc je me pose la question, si je m'en remets à votre savoir, s'il est bien prudent de monter afin de tourner en 220 monophasé, un condensateur de 70µ pour ce moteur Drouard type X415 de 1.1kW 1,5CV 1400tr/mn nécessitant 2,65Amp en 380V et 4,6 Amp en 220V Triphasé.
La conversion par 14/Amp donne donc 14x4,6= 64,4µ.
Le moteur alimente un compresseur (de circuit de freinage monté sur les camions Berliet) hors d'âge (mais fonctionnant) Westinghouse double cylindre modèle (??). Il tourne bien en 380V. Dommage, je n'en suis pas équipé à la maison... Il fonctionnera donc par intermittence. Le moteur ne sera pas toujours mis à contribution. Le réglage du pressostat et le volume de la citerne en dépendant directement.
Qu'en pensez vous?
Dois je me tourner plutôt vers un moteur en 220V? Type moteur de bétonnière 1500 tr/mn 2 Kw 1,5 dont je changerais la poulie... (l'axe de sortie est d'un diamètre un peu plus petit que l'axe du Drouard). A ce propos, existe t'il des entretoise ou bagues en teflon à insérer afin de réduire le diamètre?
Vous remerciant pour tout, votre patience, vos grande qualités de pédagogue, votre disponibilité.
Bien cordialement
Zepat:D
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Zepat- Messages : 14
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 58
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