Question sur capacité d'un moteur
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Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonsoir,
J'ai suivi vos instructions, et la disposition des fils sur la photo était visiblement la bonne compte tenu des tests de continuité
Il me reste à trouver des barettes, sinon je bricolerai des cavaliers avec oeillets et du fil comme vous le conseillez.
Prochaine étape : remonter le tout et tester sur mon variateur.
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Je vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai terminé la peinture des flasques et le remontage complet du bloc.
Un GRAND MERCI de votre assistance !
J'ai suivi vos instructions, et la disposition des fils sur la photo était visiblement la bonne compte tenu des tests de continuité
Il me reste à trouver des barettes, sinon je bricolerai des cavaliers avec oeillets et du fil comme vous le conseillez.
Prochaine étape : remonter le tout et tester sur mon variateur.
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Un GRAND MERCI de votre assistance !
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Tout d'abord vérifiez qu'il n'y ait pas de continuité entre les 3 fils rouges (ou les 3 fils bleus) et cela voudra dire que votre couplage a bien été fait.
Ensuite il faut coupler le moteur en triangle (comme tout moteur 220/380) et pour cela il faut que les sorties de fils soient croisées correctement, c'est à dire que à l'ohmmètre :
-la borne "1" doit être en continuité avec la borne "2"
-la borne "3" doit être en continuité avec la borne "4"
-la borne "5" doit être en continuité avec la borne "6"
Si ce n'est pas le cas changez les fils rouges aux bornes correspondantes.
Pour coupler en tri 220 soit vous mettez des barrettes soit 3 petits bouts de fil de 1,5 en oeillet.
Tout d'abord vérifiez qu'il n'y ait pas de continuité entre les 3 fils rouges (ou les 3 fils bleus) et cela voudra dire que votre couplage a bien été fait.
Ensuite il faut coupler le moteur en triangle (comme tout moteur 220/380) et pour cela il faut que les sorties de fils soient croisées correctement, c'est à dire que à l'ohmmètre :
-la borne "1" doit être en continuité avec la borne "2"
-la borne "3" doit être en continuité avec la borne "4"
-la borne "5" doit être en continuité avec la borne "6"
Si ce n'est pas le cas changez les fils rouges aux bornes correspondantes.
Pour coupler en tri 220 soit vous mettez des barrettes soit 3 petits bouts de fil de 1,5 en oeillet.
Re: Question sur capacité d'un moteur
re,
Alors très bien, il vous ne reste plus qu'à souder ensemble sur un fil de sortie 1 et 11, 3 et 33, 5 et 55.
Alors très bien, il vous ne reste plus qu'à souder ensemble sur un fil de sortie 1 et 11, 3 et 33, 5 et 55.
Re: Question sur capacité d'un moteur
J'ai bien défait les brasures pour prendre les mesures sinon il y aurait effectivement un problème
C'est juste que j'ai repris la même photo qu'initialement en changeant les pastilles pour que vous puissiez comparer plus facilement avec le couplage du début
C'est juste que j'ai repris la même photo qu'initialement en changeant les pastilles pour que vous puissiez comparer plus facilement avec le couplage du début
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonsoir,
Moi je m'interroge pour savoir comment vous avez pu repérer sans défaire les brasures ?
Moi je m'interroge pour savoir comment vous avez pu repérer sans défaire les brasures ?
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Vous pouvez défaire les brasures et vous gardez le numérotage que vous avez fait ce sera bien pluis simple pour continuer.
Après avoir bien décapé chaque fil sur 1 cm vous commencez à chercher la continuité a l'ohmmètre entre le fil "1" et "3" "4" "5" "6" et le fil trouvé vous le numérotez "11"
Vous faites de même avec le fil "3" et recherchez la continuité avec les 3 fils restant et ce fil vous le numérotez "33"
Enduite vous passez au fil "5" qui doit être en continuité avec le fil restant et ce fil vous le numérotez "55".
Il ne vous reste plus alors qu'à souder un fil de sortie avec "1" et "11", un autre fil de sortie avec "3" et "33" et un dernier fil de sortie avec "5" et "55".
Vous pouvez défaire les brasures et vous gardez le numérotage que vous avez fait ce sera bien pluis simple pour continuer.
Après avoir bien décapé chaque fil sur 1 cm vous commencez à chercher la continuité a l'ohmmètre entre le fil "1" et "3" "4" "5" "6" et le fil trouvé vous le numérotez "11"
Vous faites de même avec le fil "3" et recherchez la continuité avec les 3 fils restant et ce fil vous le numérotez "33"
Enduite vous passez au fil "5" qui doit être en continuité avec le fil restant et ce fil vous le numérotez "55".
Il ne vous reste plus alors qu'à souder un fil de sortie avec "1" et "11", un autre fil de sortie avec "3" et "33" et un dernier fil de sortie avec "5" et "55".
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Désolé de la lenteur de mon retour, je voulais régler 2-3 choses avant de me lancer dans cette opération délicate.
J'avance doucement, j'ai commencé à libérer les fils, mais je ne veux pas aller trop vite et faire n'importe quoi.
Voilà où j'en suis
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Dites-moi si la longueur du fil 1 et 2 est suffisante pour que j'adapte la longueur des 4 autres.
Pour info, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de marge sur les fils 3 et 4, ils semblent partir en profondeur dans la carcasse du moteur...
Avant de couper quoi que ce soit, faut-il que je garde un repère de l'appairage d'origine ?
Désolé de la lenteur de mon retour, je voulais régler 2-3 choses avant de me lancer dans cette opération délicate.
J'avance doucement, j'ai commencé à libérer les fils, mais je ne veux pas aller trop vite et faire n'importe quoi.
Voilà où j'en suis
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Dites-moi si la longueur du fil 1 et 2 est suffisante pour que j'adapte la longueur des 4 autres.
Pour info, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de marge sur les fils 3 et 4, ils semblent partir en profondeur dans la carcasse du moteur...
Avant de couper quoi que ce soit, faut-il que je garde un repère de l'appairage d'origine ?
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
e,
Ne pas confondre la position sur GV avec la recherche de la GV car on cherche la PV.
Ce n'est pas les mesures que j'attendais mais une mesure de continuité sans discernement de valeur et de toute façon confirme que les 3 fils rouges sont bien les fils petite vitesse.
Donc au niveau des connexions il faut soulever ces 3 fils rouges en ayant coupé la ficellle de frettage (ramollir au décapeur thermique si besoin)
Chaque connexion devra être coupée en laissant les fils les plus longs possible et il doit donc y avoir 6 fils émaillés en l'air.
Il faut ensuite repérer 2 par deux les fils en continuité et on doit donc se retrouver avec 3 paires..
Chaque paire de fils sera ensuite soudée sur un fil de sortie avec un fil neuf car il est peu probable que les fils rouges soient assez longs.
Ne pas confondre la position sur GV avec la recherche de la GV car on cherche la PV.
Ce n'est pas les mesures que j'attendais mais une mesure de continuité sans discernement de valeur et de toute façon confirme que les 3 fils rouges sont bien les fils petite vitesse.
Donc au niveau des connexions il faut soulever ces 3 fils rouges en ayant coupé la ficellle de frettage (ramollir au décapeur thermique si besoin)
Chaque connexion devra être coupée en laissant les fils les plus longs possible et il doit donc y avoir 6 fils émaillés en l'air.
Il faut ensuite repérer 2 par deux les fils en continuité et on doit donc se retrouver avec 3 paires..
Chaque paire de fils sera ensuite soudée sur un fil de sortie avec un fil neuf car il est peu probable que les fils rouges soient assez longs.
Re: Question sur capacité d'un moteur
Je ne suis pas un pro des mesures, mais j'ai l'impression que la référence sur le fil ne correspond pas...
En mettant l'interrupteur sur GV, je n'ai pas de continuité entre les fils du 1,5 et 3 comme je devrais l'obtenir.
En revanche sur j'ai une valeur de 30 ohms entre 6+2, et un valeur très fluctuante entre 4+6, et 2+4
j'ai également testé la position PV, et je n'ai aucune continuité sur aucun fil
En mettant l'interrupteur sur GV, je n'ai pas de continuité entre les fils du 1,5 et 3 comme je devrais l'obtenir.
En revanche sur j'ai une valeur de 30 ohms entre 6+2, et un valeur très fluctuante entre 4+6, et 2+4
j'ai également testé la position PV, et je n'ai aucune continuité sur aucun fil
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
re,
Je ne demande qu'à croire mais dans le contrôle que je vous demande si les 3 fils : noir PV 4, rouge 6, blanc 2, sont en continuité cela confirmera que les 3fils rouges de sortie moteur4,6,2 sont bien les fils petite vitesse., et c'est seulement au niveau des connexions de ces 3 fils rouges qu'il faudra agir.
Je ne demande qu'à croire mais dans le contrôle que je vous demande si les 3 fils : noir PV 4, rouge 6, blanc 2, sont en continuité cela confirmera que les 3fils rouges de sortie moteur4,6,2 sont bien les fils petite vitesse., et c'est seulement au niveau des connexions de ces 3 fils rouges qu'il faudra agir.
Re: Question sur capacité d'un moteur
Je avais faire comme vous dites pour vérifier.
Mais sur chaque fil noir il y a déjà une marque sur un petit bandeau blanc qui précise PV ou GV, c'est pour cela que je vous ai mis une nouvelle photo.
Le cable de gauche gèrerait la GV et celui de droite, la PV.
Mais sur chaque fil noir il y a déjà une marque sur un petit bandeau blanc qui précise PV ou GV, c'est pour cela que je vous ai mis une nouvelle photo.
Le cable de gauche gèrerait la GV et celui de droite, la PV.
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
Re,
Vous ne me dites pas si vous avez procédé comme je vous ai dit pour repérer les vitesses, parce que en cas d'erreur il faut tout recommencer.
Vous ne me dites pas si vous avez procédé comme je vous ai dit pour repérer les vitesses, parce que en cas d'erreur il faut tout recommencer.
Re: Question sur capacité d'un moteur
Voici une photo plus nette avec le repère petite vitesse et grande vitesse, et les numéros de borne.
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J'ai également démonté le moteur :
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Les fils de phase me semblent accessibles avec quelques découpes
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J'ai également démonté le moteur :
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Les fils de phase me semblent accessibles avec quelques découpes
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Le moteur est configuré pour les 2 vitesses et la première difficulté est de savoir où se trouvent les vitesses car je suppose que le schéma d'origine collé au dos du capot du cache bornes a probablement disparu.
J'espère tout d'abord que vous n'avez pas tout démonté sans repérer sinon cela risque d'être plus compliqué (pour vous).
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Pour savoir sur quels fils se trouve chaque vitesse vous débranchez les 6 fils sachant que les 3 fils du cable de droite sont branchés en haut et ceux du cable de gauche en bas.
Vous positionnez ensuite votre sélecteur de vitesse sur "GV" et avec un ohmmètre vous allez repérer qui des 3 fils du cable de gauche ou du cable de droite sont en continuité, les 3 fils en continuité étant la petite vitesse.
Cela est le 1er obstacle à surmonter, le 2ème est de savoir si les connexions sont bien acccessibles ou pas du tout et pour cela il faut démonter entièrement le moteur.
Le moteur est configuré pour les 2 vitesses et la première difficulté est de savoir où se trouvent les vitesses car je suppose que le schéma d'origine collé au dos du capot du cache bornes a probablement disparu.
J'espère tout d'abord que vous n'avez pas tout démonté sans repérer sinon cela risque d'être plus compliqué (pour vous).
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Pour savoir sur quels fils se trouve chaque vitesse vous débranchez les 6 fils sachant que les 3 fils du cable de droite sont branchés en haut et ceux du cable de gauche en bas.
Vous positionnez ensuite votre sélecteur de vitesse sur "GV" et avec un ohmmètre vous allez repérer qui des 3 fils du cable de gauche ou du cable de droite sont en continuité, les 3 fils en continuité étant la petite vitesse.
Cela est le 1er obstacle à surmonter, le 2ème est de savoir si les connexions sont bien acccessibles ou pas du tout et pour cela il faut démonter entièrement le moteur.
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Vos précisions sont bien claires.
Mon moteur SURFACE a été remis en état mais l'arbre n'est pas adapté pour ma perceuse à colonne, je vais donc me lancer à la reconfiguration de celui d'origine de 380V à 220V selon votre tutoriel.
Ensuite, je le raccorderai sur un variateur de fréquence (HITACHI X200) si tout va bien.
Première question avant de me lancer dans la réfection des couplage : comment sait-on si le couplage de base est configuré en petite ou grande vitesse ?
Merci
Vos précisions sont bien claires.
Mon moteur SURFACE a été remis en état mais l'arbre n'est pas adapté pour ma perceuse à colonne, je vais donc me lancer à la reconfiguration de celui d'origine de 380V à 220V selon votre tutoriel.
Ensuite, je le raccorderai sur un variateur de fréquence (HITACHI X200) si tout va bien.
Première question avant de me lancer dans la réfection des couplage : comment sait-on si le couplage de base est configuré en petite ou grande vitesse ?
Merci
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
re,
Actuelllement le moteur est à 2 vitesses et c'est le sélecteur (commutateur 2 vitesses) qui couple une ou l'autre vitesse.
Si on transforme le moteur on ne peut récupérer qu'une seule vitesse et le sélecteur ne sert que d'interrupteur.
Mais attention le fait de reconfigurer les connexions ne permet que de faire tourner le moteur qu'en 230v triphasé (pas monophasé), c'était le premier problème.
Le deuxième problème est de faire fonctionner le moteur en monophasé 230 et 2 solutions sont possibles :
- soit un montage à condensateur et là vous n'aurez que les vitessses mécaniques avec le risque qu'en grande vitesses cela ne démarrera pas ou péniblement car c'est la grande inconnue du couple de démarrage avec ce système
-soit un convertisseur/variateur avec des vitesses à volonté et garantie que çà marche (mais ce n'est pas le même prix)
Actuelllement le moteur est à 2 vitesses et c'est le sélecteur (commutateur 2 vitesses) qui couple une ou l'autre vitesse.
Si on transforme le moteur on ne peut récupérer qu'une seule vitesse et le sélecteur ne sert que d'interrupteur.
Mais attention le fait de reconfigurer les connexions ne permet que de faire tourner le moteur qu'en 230v triphasé (pas monophasé), c'était le premier problème.
Le deuxième problème est de faire fonctionner le moteur en monophasé 230 et 2 solutions sont possibles :
- soit un montage à condensateur et là vous n'aurez que les vitessses mécaniques avec le risque qu'en grande vitesses cela ne démarrera pas ou péniblement car c'est la grande inconnue du couple de démarrage avec ce système
-soit un convertisseur/variateur avec des vitesses à volonté et garantie que çà marche (mais ce n'est pas le même prix)
Re: Question sur capacité d'un moteur
Votre vidéo est très bien faite, si le nouveau moteur n'est pas adapté, je me lancerai probablement dans cette option, vos explications et illustration sont très claires.
Juste une précision : vous expliquez dans la vidéo qu'un moteur bi-vitesse est câblé sur la vitesse la plus petite (1500 très/min) en triphasé.
Je me posais la question de savoir ce qui permettait de changer sa vitesse de rotation à partir de la machine ? (il s'agit d'une perceuse à colonne PRECIS) ?
Il y a bien un sélecteur pour les 2 vitesses sur la machine, mais je cherche à comprendre le fonctionnement qui est derrière
En changeant de moteur, je vais devoir revoir le câblage, je veux juste m'assurer de retirer seulement ce qui est nécessaire, s'agit-il du module que l'on voit sur la photo ?
Voici une photo.
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Merci de votre patience, ce sujet commence à me passionner
Question subsidiaire : pensez-vous que je puisse conserver l'interrupteur/switch actuel sur la machine juste pour faire un on/off ?
Je ne voudrais pas trop toucher à l'esthétique de la machine avec un nouvel interrupteur
Juste une précision : vous expliquez dans la vidéo qu'un moteur bi-vitesse est câblé sur la vitesse la plus petite (1500 très/min) en triphasé.
Je me posais la question de savoir ce qui permettait de changer sa vitesse de rotation à partir de la machine ? (il s'agit d'une perceuse à colonne PRECIS) ?
Il y a bien un sélecteur pour les 2 vitesses sur la machine, mais je cherche à comprendre le fonctionnement qui est derrière
En changeant de moteur, je vais devoir revoir le câblage, je veux juste m'assurer de retirer seulement ce qui est nécessaire, s'agit-il du module que l'on voit sur la photo ?
Voici une photo.
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Merci de votre patience, ce sujet commence à me passionner
Question subsidiaire : pensez-vous que je puisse conserver l'interrupteur/switch actuel sur la machine juste pour faire un on/off ?
Je ne voudrais pas trop toucher à l'esthétique de la machine avec un nouvel interrupteur
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
re,
Il est en effet possible sous certaines conditions de procéder à la reconfiguration des connexions pour transformer le moteur en une seule vitesse et bi tenssion 220/380, le tout est d'être motivé avoir un peu de matériel et d'habileté de ses doigts.(je peux vous coatcher) et si je ne vous en ai pas parlé c'est que vous avez dit "je m'apprète à acheter".
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Il est en effet possible sous certaines conditions de procéder à la reconfiguration des connexions pour transformer le moteur en une seule vitesse et bi tenssion 220/380, le tout est d'être motivé avoir un peu de matériel et d'habileté de ses doigts.(je peux vous coatcher) et si je ne vous en ai pas parlé c'est que vous avez dit "je m'apprète à acheter".
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Re: Question sur capacité d'un moteur
Ok, c'est clair. Merci
Pour revenir à mon sujet d'origine, j'ai vu un article sur votre site où il semblait possible de contourner mon problème en modifiant le couplage des fils à la sortie du bobinage. Cette technique n'est-elle pas valable pour mon moteur ?
Pour revenir à mon sujet d'origine, j'ai vu un article sur votre site où il semblait possible de contourner mon problème en modifiant le couplage des fils à la sortie du bobinage. Cette technique n'est-elle pas valable pour mon moteur ?
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
re,
A démonter un moteur, la seule chose à faire c'est de mettre 2 roulements étanches neufs et c'est reparti pour 7.000 heures de fonctionnement car ce sont les seules pièces d'usure dans un moteur électrique.
A démonter un moteur, la seule chose à faire c'est de mettre 2 roulements étanches neufs et c'est reparti pour 7.000 heures de fonctionnement car ce sont les seules pièces d'usure dans un moteur électrique.
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour et merci de votre réponse qui confirme ma crainte.
Je me suis procuré un autre moteur de marque SURFACE SACME 2800 tours/min avec une valeur en 220v cette fois.
Je l'ai ouvert sur la base de votre précieux tutoriel de démontage du moteur puisqu'il présentait des traces d'occupation sur l'arbre, et que cela était plus facile pour le nettoyer et le repeindre.
Votre tutoriel n'entre pas trop dans les détails sur les le graissage/huilage avant remontage, avez vous des consignes sur ce sujet ? (type de graisse ou huile et où l'appliquer exactement )
Merci par avance
Je me suis procuré un autre moteur de marque SURFACE SACME 2800 tours/min avec une valeur en 220v cette fois.
Je l'ai ouvert sur la base de votre précieux tutoriel de démontage du moteur puisqu'il présentait des traces d'occupation sur l'arbre, et que cela était plus facile pour le nettoyer et le repeindre.
Votre tutoriel n'entre pas trop dans les détails sur les le graissage/huilage avant remontage, avez vous des consignes sur ce sujet ? (type de graisse ou huile et où l'appliquer exactement )
Merci par avance
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
Re: Question sur capacité d'un moteur
Bonjour,
Le moteur est un 2 vitesses et qui plus ait en 380 donc impossible à brancher en monophasé 230v ou sinon vous procurer un convertisseur/variateur 230v/400tri qui va vous côuter la peau des fesses (au moins 700€)
Autre posibilité : changer le moteur par un moteur monophasé (mais 1 vitesse)
Le moteur est un 2 vitesses et qui plus ait en 380 donc impossible à brancher en monophasé 230v ou sinon vous procurer un convertisseur/variateur 230v/400tri qui va vous côuter la peau des fesses (au moins 700€)
Autre posibilité : changer le moteur par un moteur monophasé (mais 1 vitesse)
Question sur capacité d'un moteur
Bonjour à tous,
Je m'apprête à acheter une perceuse à colonne d'occasion équipé d'un moteur SOMER.
J'ai passé pas mal de temps sur les vidéos et sur le site pour prendre connaisse des possibilités d'utilisation d'un moteur triphasé en monophasé, car je ne pourrais pas l'utiliser en triphasé chez moi.
Le problème, c'est que la plaque de valeur de la machine ne précise rien sur une éventuelle possibilité d'utilisation en monophasé.
Voici une photo de la plaque :
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Quelqu'un peut-il me dire quoi faire dans ce cas ?
Merci d'avance
Je m'apprête à acheter une perceuse à colonne d'occasion équipé d'un moteur SOMER.
J'ai passé pas mal de temps sur les vidéos et sur le site pour prendre connaisse des possibilités d'utilisation d'un moteur triphasé en monophasé, car je ne pourrais pas l'utiliser en triphasé chez moi.
Le problème, c'est que la plaque de valeur de la machine ne précise rien sur une éventuelle possibilité d'utilisation en monophasé.
Voici une photo de la plaque :
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Quelqu'un peut-il me dire quoi faire dans ce cas ?
Merci d'avance
Asudem- Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2016
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