Redémarrer un ancien moteur Mono
2 participants
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Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Bonjour,
Effectivement honte à moi de ne pas avoir fait l'effort de consulter votre site
Merci néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre avec votre bienveillance et votre patience habituelle, c'est tout à votre honneur.
Cdlt
Effectivement honte à moi de ne pas avoir fait l'effort de consulter votre site
Merci néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre avec votre bienveillance et votre patience habituelle, c'est tout à votre honneur.
Cdlt
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Rebonjour et merci encore à vous, à présent je pense avoir compris la logique de ces moteurs.
Encore une étrangeté des moteurs asynchrones que vous avez brillamment élucidé pour moi, un grand bravo à vous.
amicalement,
cocosteel
Encore une étrangeté des moteurs asynchrones que vous avez brillamment élucidé pour moi, un grand bravo à vous.
amicalement,
cocosteel
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
re,
vous avez tout juste, mais une petite chose, sur le schéma d'origine l'inversion du sens de rotation est faite par l'inversion des fils rouge et blanc, mais elle peut se faire en branchant le blanc avec le vert, en laissant le rouge au point milieu, ce qui revient exactement au même.
Explication : en supposant que le fil noir soit l'entrée le fil blanc est aussi l'entrée, mais lorsque il est avec le fil vert qui est la sortie le fil blanc devient sortie d'où l'inversion de sens.
vous avez tout juste, mais une petite chose, sur le schéma d'origine l'inversion du sens de rotation est faite par l'inversion des fils rouge et blanc, mais elle peut se faire en branchant le blanc avec le vert, en laissant le rouge au point milieu, ce qui revient exactement au même.
Explication : en supposant que le fil noir soit l'entrée le fil blanc est aussi l'entrée, mais lorsque il est avec le fil vert qui est la sortie le fil blanc devient sortie d'où l'inversion de sens.
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Rebonjour Labobine et merci encore pour ces précisions, décidément à chaque moteur exotique pour moi vous avez une logique d'expérience pour répondre à tous les cas de figures, c'est formidable
Si j'ai tout bien suivi on arrive à un schéma équivalent similaire à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et du coup je présume que pour la tension de 110V soit retrouvée aux bornes du circuit de démarrage, ce dernier doit avoir une impédance assez grande comparée à celle des 2 demi-enroulement principaux.
Encore merci pour tout, bien cordialement,
cocosteel
Si j'ai tout bien suivi on arrive à un schéma équivalent similaire à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et du coup je présume que pour la tension de 110V soit retrouvée aux bornes du circuit de démarrage, ce dernier doit avoir une impédance assez grande comparée à celle des 2 demi-enroulement principaux.
Encore merci pour tout, bien cordialement,
cocosteel
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Bonjour,
Vous avez donné la solution en posant vos questions :
L'enroulement auxiliaire est toujours alimenté en 110v car en 220 il a une entrée au point milieu de l'enroulement principal (2 bobines en série)
Le condensateur est d'autant plus costaud puisqu'il ne fonctionne qu'en 110v
Quand aux fils basse tension c'est une prise faite sur l'enroulement principal qui fonctionne sur le principe de l'auto transfo.
Vous avez donné la solution en posant vos questions :
L'enroulement auxiliaire est toujours alimenté en 110v car en 220 il a une entrée au point milieu de l'enroulement principal (2 bobines en série)
Le condensateur est d'autant plus costaud puisqu'il ne fonctionne qu'en 110v
Quand aux fils basse tension c'est une prise faite sur l'enroulement principal qui fonctionne sur le principe de l'auto transfo.
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Bonjour G.Labobine et merci beaucoup pour votre réponse ainsi que le détail des bobinages.
J'ai donc fait un test de branchement selon vos bons conseils et tout s'est bien passé, pas d'étincelle ni fumée ni explosion du condensateur qui n'est pourtant pas tout jeune. J'avais par ailleurs mal lu sa valeur qui est de 180uF ... costaud le condensateur j'en ai jamais eu d'aussi gros sur mes divers moteurs monos, et c'est d'autant plus paradoxal que ce moteur est un petit 250 watts ;-)
Quand vous dites que l'enroulement auxiliaire est en 110V, cela signifie-t'il que même le moteur couplé en 220V celui-ci est en série avec une bobine principale de sorte à recevoir sa tension nominale ? Je suis désolé mais je n'arrive pas encore à bien m'imaginer comment sont organisées ces bobinages dans le stator du moteur
Idem pour les fils marrons que j'ai laissé en l'air pour l'instant et que je n'ai pas penser à mesurer au voltmètre pendant un essai de marche : quand vous dites que c'est de la basse tension, cela signifie-t-il que stator est conçu de façon à ce qu'il y ait une sorte de mini bobine qui se comporte comme le secondaire d'un transfo et qui donnerait naissance à une tension de valeur réduite ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements, comme toujours.
J'ai donc fait un test de branchement selon vos bons conseils et tout s'est bien passé, pas d'étincelle ni fumée ni explosion du condensateur qui n'est pourtant pas tout jeune. J'avais par ailleurs mal lu sa valeur qui est de 180uF ... costaud le condensateur j'en ai jamais eu d'aussi gros sur mes divers moteurs monos, et c'est d'autant plus paradoxal que ce moteur est un petit 250 watts ;-)
Quand vous dites que l'enroulement auxiliaire est en 110V, cela signifie-t'il que même le moteur couplé en 220V celui-ci est en série avec une bobine principale de sorte à recevoir sa tension nominale ? Je suis désolé mais je n'arrive pas encore à bien m'imaginer comment sont organisées ces bobinages dans le stator du moteur
Idem pour les fils marrons que j'ai laissé en l'air pour l'instant et que je n'ai pas penser à mesurer au voltmètre pendant un essai de marche : quand vous dites que c'est de la basse tension, cela signifie-t-il que stator est conçu de façon à ce qu'il y ait une sorte de mini bobine qui se comporte comme le secondaire d'un transfo et qui donnerait naissance à une tension de valeur réduite ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements, comme toujours.
cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: Redémarrer un ancien moteur Mono
Bonjour,
Comme tous les moteurs monophasés bi-tensions de l'époque, l'enroulement principal est composé de 2 enroulements identiques que l'on met en parallèle pour le 110 et en série pour le 220 ,soit noir et bleu pour un enroulement et jaune et vert pour l'autre enroulement quand à l'enroulement auxiliaire lui est toujours alimenté en 110v et c'est pour cela qu'il y a un condensateur de démarrage de forte puissance et en 115v, fils blanc et rouge.
Le condensateur est branché à part des autres sorties et se trouve en général sur le côté du moteur dans un boitier. (il y a un coupleur centrifuge.
Ce moteur est surtout employé en machine à coudre industrielle c'est pourquoi il y 2 fils bruns de sorties pour un éclairage en basse tension.
Si le couplage est bien fait en 220 il n'y a aucune objection pour l'essayer.
Comme tous les moteurs monophasés bi-tensions de l'époque, l'enroulement principal est composé de 2 enroulements identiques que l'on met en parallèle pour le 110 et en série pour le 220 ,soit noir et bleu pour un enroulement et jaune et vert pour l'autre enroulement quand à l'enroulement auxiliaire lui est toujours alimenté en 110v et c'est pour cela qu'il y a un condensateur de démarrage de forte puissance et en 115v, fils blanc et rouge.
Le condensateur est branché à part des autres sorties et se trouve en général sur le côté du moteur dans un boitier. (il y a un coupleur centrifuge.
Ce moteur est surtout employé en machine à coudre industrielle c'est pourquoi il y 2 fils bruns de sorties pour un éclairage en basse tension.
Si le couplage est bien fait en 220 il n'y a aucune objection pour l'essayer.
Redémarrer un ancien moteur Mono
Bonjour et amitiés au Forum de Labobine
J'aimerais tant pouvoir aider autant que je reçois ici, mais hélas ce n'est pas encore pour aujourd'hui car j'ai une nouvelle sollicitation s'il vous plait.
J'ai récupéré un vieux moteur monophasé état neuf à priori (moteur de secours qui n'a vraisemblablement jamais eu à secourir d'autant que les fils sortent "nus" du boitier de connexion et n'ont donc jamais été branchés).
Ce moteur est donné 250W mais il est assez lourd, plus de 13 kilos !
Mes questions, s'il vous plait :
1) Il y a t'il des précautions à prendre pour la mise en service de ce moteur, vis à vis du condensateur notament ? (un gros cylindre métallique marqué 150uF 115V)
2) A partir du schéma qui est par chance venu au moteur, vous est-il possible de retrouver quels sont les fils qui vont au bobinage principal, au bobinage auxiliaire et au condensateur ?
3) A quoi peuvent bien servir les fils marqués "éclairage" ?
Ci après une photo de la plaque + une photo du schéma qui est venu par chance avec le moteur.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Cdlt
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J'aimerais tant pouvoir aider autant que je reçois ici, mais hélas ce n'est pas encore pour aujourd'hui car j'ai une nouvelle sollicitation s'il vous plait.
J'ai récupéré un vieux moteur monophasé état neuf à priori (moteur de secours qui n'a vraisemblablement jamais eu à secourir d'autant que les fils sortent "nus" du boitier de connexion et n'ont donc jamais été branchés).
Ce moteur est donné 250W mais il est assez lourd, plus de 13 kilos !
Mes questions, s'il vous plait :
1) Il y a t'il des précautions à prendre pour la mise en service de ce moteur, vis à vis du condensateur notament ? (un gros cylindre métallique marqué 150uF 115V)
2) A partir du schéma qui est par chance venu au moteur, vous est-il possible de retrouver quels sont les fils qui vont au bobinage principal, au bobinage auxiliaire et au condensateur ?
3) A quoi peuvent bien servir les fils marqués "éclairage" ?
Ci après une photo de la plaque + une photo du schéma qui est venu par chance avec le moteur.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Cdlt
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cocosteel- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2015
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