DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai

2 participants

Aller en bas

Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai Empty Re: Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai

Message  ylezy Mar 29 Mar - 16:19

Bonjour et merci de ton retour.

Alors monté comme ça, j'aurais pu y penser : lors de la bascule, ça doit "arquer".
L'idée première de ce montage était de tester les moteurs et le fonctionnement du seul relais dont je disposais. A terme, j'imaginais passer par 2 relais pour chaque moteur, ne serait-ce que pour pouvoir gérer l'état STOP.

J'ai commandé de nouveaux relais. Je teste ça courant de semaine.

Encore merci pour ta réponse rapide,

Yann

ylezy

Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai Empty Re: Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai

Message  LABOBINE Lun 28 Mar - 12:22

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux faire avec 2 relais de sorte qu'il y ait un temps mort entre deux mouvements pour que le condensateur puisse être déchargé, évitant ainsi la flamme de contre-phase.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai Empty Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai

Message  ylezy Lun 28 Mar - 12:06

Bonjour à toutes et tous,

j'ai fait l'acquisition d'une maison possédant un portail automatique à 2 vantaux. Je ne l'ai jamais vu fonctionner : en fait le boitier électronique contenant la carte de pilotage est vide (d'électronique) et plein (de flotte).

Etant informaticien et féru d'automatisme, j'ai bien envie de me monter un petit circuit à base d'arduino pour piloter tout ça...
Les moteurs sont toujours fonctionnels - j'en ai démonté et nettoyé un hier qui fonctionne au poil, mais mes cours d’électronique sont loin derrière moi, et faute de pratique, je choucroute un peu.

Hier soir, je me suis dit que j'allais utiliser un des petits relais 10A - 250V et me faire un montage de test tout simple : un moteur, son condo, un relai, un bouton et l'arduino pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre à chaque appui sur le bouton... Tout simple et ça a fonctionné, mais pas longtemps : après 3 appuis sur l'inter, mon relai s'est collé... définitivement !
Le montage était le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suppose qu'il doit y avoir un pic de courant transitoire à chaque inversion du sens de rotation. J'ignore comment le calculer et comment / par quoi le faire absorber.
Sauriez-vous m'aider ?


Merci à vous et joyeuses Pâques

Yann

ylezy

Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai Empty Re: Déclencher un moteur monophasé au moyen d'un relai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum