Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
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Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Bien vu Gérard.
C'est la lacune de mon installation, pas de différentielle de terre.
Hé oui, c'est ma faute, je sais, surtout que cela fait longtemps que j'ai le Matho's pour le faire.
Mais j’espère que cela sera encore une fois un exemple pour d'autres personne qui sont dans le meme cas que moi.
A plus, PapyKy.
C'est la lacune de mon installation, pas de différentielle de terre.
Hé oui, c'est ma faute, je sais, surtout que cela fait longtemps que j'ai le Matho's pour le faire.
Mais j’espère que cela sera encore une fois un exemple pour d'autres personne qui sont dans le meme cas que moi.
A plus, PapyKy.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Bonjour,
Moi je pense d'abord "moteur" parceque moi mon job c'est le moteur et pas les accessoires qui le commande et c'est pour cela que je recommande de débrancher d'abord les cables pour faire le contrôle.
Si le contrôle moteur est bon alors ce sont les accessoires qui sont en panne.
Pour ce qui est de "ta panne" tu ne peux t'en prendre qu'à toi, mais par contre ton installation a un vrai problème, tu n'es pas du tout en sécurité car avec ce genre de panne provoquée le différentiel aurait du sauter.
Hier soir sans connaitre le résultat de tes recherches j'ai édité un post sur usinage concernant la sécurité en atelier :
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Si tu étais équipé d'un système de détection de terre tu n'aurais jamais pu te servir de ton moteur.
Moi je pense d'abord "moteur" parceque moi mon job c'est le moteur et pas les accessoires qui le commande et c'est pour cela que je recommande de débrancher d'abord les cables pour faire le contrôle.
Si le contrôle moteur est bon alors ce sont les accessoires qui sont en panne.
Pour ce qui est de "ta panne" tu ne peux t'en prendre qu'à toi, mais par contre ton installation a un vrai problème, tu n'es pas du tout en sécurité car avec ce genre de panne provoquée le différentiel aurait du sauter.
Hier soir sans connaitre le résultat de tes recherches j'ai édité un post sur usinage concernant la sécurité en atelier :
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Si tu étais équipé d'un système de détection de terre tu n'aurais jamais pu te servir de ton moteur.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
PapyKy est une grosse cloche fêlée.
Et pour cause,,,,,,,,,,. J'ai placé le fil de terre sur une phase et inversement.
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Mais j'ai remarqué que le moteur tourne en sens inverse au démarrage a l'alumage du VDF,
Donc une autre inversion sera faite dans cette fiche, entre deux phase, bien sur, cette fois.
Je vais pourvoir continué le montage de cette transformation,
Car là c'était la déprime, Enfin cela fonction correctement maintenant, PapyKy.
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Et pour cause,,,,,,,,,,. J'ai placé le fil de terre sur une phase et inversement.
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Mais j'ai remarqué que le moteur tourne en sens inverse au démarrage a l'alumage du VDF,
Donc une autre inversion sera faite dans cette fiche, entre deux phase, bien sur, cette fois.
Je vais pourvoir continué le montage de cette transformation,
Car là c'était la déprime, Enfin cela fonction correctement maintenant, PapyKy.
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Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Bonsoir a tous.
Je me pause une petite questions, Mais je vais regardé cela demain,
Car ce jour, le dernier chassis an Aluminium a été placé, sur 12.
Il était pas conforme a la commande, fixe au lien d'un ouvrant.
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Dans mon dessin sur les câbles des prises, je remarque si je décale de 90°, vers la droite, tout les fils de la prise,
Je retrouve un montage correcte, Erreur de ma part, possible ???????.
Et de ce fait le moteur serais alimenté par 2 phase de 110 Volts, et une terre, qui serais de +/- de 55 Volts.
Cela serais-t-il possible ??????, et 55 Volts serais renvoyer a la terre, possible ou pas de fonctionner ainsi ?????.
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Merci a tous, qui me suivent dans mes questions/réponses, bonne nuits a tous, PapyKy.
Je me pause une petite questions, Mais je vais regardé cela demain,
Car ce jour, le dernier chassis an Aluminium a été placé, sur 12.
Il était pas conforme a la commande, fixe au lien d'un ouvrant.
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Dans mon dessin sur les câbles des prises, je remarque si je décale de 90°, vers la droite, tout les fils de la prise,
Je retrouve un montage correcte, Erreur de ma part, possible ???????.
Et de ce fait le moteur serais alimenté par 2 phase de 110 Volts, et une terre, qui serais de +/- de 55 Volts.
Cela serais-t-il possible ??????, et 55 Volts serais renvoyer a la terre, possible ou pas de fonctionner ainsi ?????.
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Merci a tous, qui me suivent dans mes questions/réponses, bonne nuits a tous, PapyKy.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Merci a toi.
Oui c'est la seul solution, je vais tester une fois dé-bornier des connexions du stator, et testé les trois bobines.
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Mais pas demain, car l'on viens placé mon dernier chassis de mon habitation.
A plus, PapyKy.
PS, pour ce systeme de placement de photo, changement ???.
Oui c'est la seul solution, je vais tester une fois dé-bornier des connexions du stator, et testé les trois bobines.
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Mais pas demain, car l'on viens placé mon dernier chassis de mon habitation.
A plus, PapyKy.
PS, pour ce systeme de placement de photo, changement ???.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Bonsoir,
Apparamment il y a un problème sur le leroy somer mais pour en être sûr il faudrait faire les mesures directement au moteur cable débranché.
Apparamment il y a un problème sur le leroy somer mais pour en être sûr il faudrait faire les mesures directement au moteur cable débranché.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Salut a tous.
J'ai fait un test de continuité, entre les 4 broches de la fiche des deux moteurs.
Suivant ce petit dessin, et j'ai constaté que l'ACEC est correcte, le Somer a deux broches qui sonne entre-elle et a la terre.
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Bien sur les barrettes ne sont pas retirée sur les borniers moteurs.
Et pourtant les deux moteurs tourne normalement alimenté sous 240 V triphasé
Donc surement probleme, sur le Somer ????, mais Pourquoi ??, A plus, PapyKy.
J'ai fait un test de continuité, entre les 4 broches de la fiche des deux moteurs.
Suivant ce petit dessin, et j'ai constaté que l'ACEC est correcte, le Somer a deux broches qui sonne entre-elle et a la terre.
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Bien sur les barrettes ne sont pas retirée sur les borniers moteurs.
Et pourtant les deux moteurs tourne normalement alimenté sous 240 V triphasé
Donc surement probleme, sur le Somer ????, mais Pourquoi ??, A plus, PapyKy.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Salut Gégé.
Oui, Oui, tout cela est sur que ce sont des configurations bien différent, l'un de l'autre.
Mais n'aurais tu pas, de quoi savoir, si le Somer consommerais plus au démarrage.
Qui, a la mise sous tension, est considéré comme un court-circuit en faite,
Et que la pointe d’ampérage, chute moins vite a fur et a mesure de sa prise en tour,
Et ce stabilise en final a +/- 1500 T.
Donc si j'ai bien compris, le rotor est de construction différente, de part sa conception.
Car ici le VDF, ne fait même pas bougé le rotor, d'un millimètre, et ce met en 'ERR'.
Et de toute façon j'ai commandé un VDF de 2.200 W en remplacement du 1.500 W.
Car peut être bien que cela est trop juste, pour cette configuration 1.500 / 1.500 W.
Mais je vais voir si en changent les paramètres de configuration du VDF, cela va le faire démarré.
Temps de démarrage plus long et/ou décélération de la fréquence.
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Voila, j'ai fait des tests sur 3 moteurs, un de 375 W, un autre qui na plus de plaque, mais surement un 550 W
Et en dernière ressource, je me suis dit pourquoi pas faire un test avec l'ACEC de meme puissance, que le Somer.
Et bien lui a démarré du premier coup, Blizzard comme c'est Blizzard.
Voila ce qui est programmé.
=> pd013: Tout d’abord, à la première mise sous tension il faut réinitialiser l’appareil.
Tester d'abord 1.
Il faut respecter l’ordre que je vous donne aussi sans quoi certains paramètres (3 et 4) seront refusés..
=> pd005: Fréquence maximale, entrer 100 (soit 3.000 rpm)
=> pd004: Fréquence nominale du moteur, entrer 50
=> pd003: Fréquence de démarrage, 20
C’est à dire à laquelle le moteur va se lancer lors du démarrage avec le bouton run.
=> pd006: Fréquence intermédiere 2.5
=> pd007: Fréquence minimal 20
=> pd008: Voltage maxi 220
=> pd011: Fréquence minimal 20
Si tu veux te servir d'une pinule, libre à toi de choisir encore plus lent.
=> pd014: Temps pour accélérer, en secondes.
Sur une 1kw5 normalement 2 secondes suffisent, voir moins
=> pd015: Temps pour s'arrêter, on rentre 2 ou 3 secondes également.
Comme on est pas pressé on va laisser la broche s'arrêter en douceur
=> pd023: Si tu veux que le moteur puisse tourner à l'envers
Non 0, si Oui 1
=> pd144: Vitesse du moteur à 50hz, Suivant sa plaque signalétique, ici 1440 tours.
C'est juste pour avoir un affichage de la vitesse qui correspond à la réalité)
=> pd145: Le variateur va augmenter la tension si il détecte que le moteur peine.
Ce paramètre peut être réglé de 1 à 10.
Merci a toi, Oh grand 'Proff', A bientot, PapyKy.
Oui, Oui, tout cela est sur que ce sont des configurations bien différent, l'un de l'autre.
Mais n'aurais tu pas, de quoi savoir, si le Somer consommerais plus au démarrage.
Qui, a la mise sous tension, est considéré comme un court-circuit en faite,
Et que la pointe d’ampérage, chute moins vite a fur et a mesure de sa prise en tour,
Et ce stabilise en final a +/- 1500 T.
Donc si j'ai bien compris, le rotor est de construction différente, de part sa conception.
Car ici le VDF, ne fait même pas bougé le rotor, d'un millimètre, et ce met en 'ERR'.
Et de toute façon j'ai commandé un VDF de 2.200 W en remplacement du 1.500 W.
Car peut être bien que cela est trop juste, pour cette configuration 1.500 / 1.500 W.
Mais je vais voir si en changent les paramètres de configuration du VDF, cela va le faire démarré.
Temps de démarrage plus long et/ou décélération de la fréquence.
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Voila, j'ai fait des tests sur 3 moteurs, un de 375 W, un autre qui na plus de plaque, mais surement un 550 W
Et en dernière ressource, je me suis dit pourquoi pas faire un test avec l'ACEC de meme puissance, que le Somer.
Et bien lui a démarré du premier coup, Blizzard comme c'est Blizzard.
Voila ce qui est programmé.
=> pd013: Tout d’abord, à la première mise sous tension il faut réinitialiser l’appareil.
Tester d'abord 1.
Il faut respecter l’ordre que je vous donne aussi sans quoi certains paramètres (3 et 4) seront refusés..
=> pd005: Fréquence maximale, entrer 100 (soit 3.000 rpm)
=> pd004: Fréquence nominale du moteur, entrer 50
=> pd003: Fréquence de démarrage, 20
C’est à dire à laquelle le moteur va se lancer lors du démarrage avec le bouton run.
=> pd006: Fréquence intermédiere 2.5
=> pd007: Fréquence minimal 20
=> pd008: Voltage maxi 220
=> pd011: Fréquence minimal 20
Si tu veux te servir d'une pinule, libre à toi de choisir encore plus lent.
=> pd014: Temps pour accélérer, en secondes.
Sur une 1kw5 normalement 2 secondes suffisent, voir moins
=> pd015: Temps pour s'arrêter, on rentre 2 ou 3 secondes également.
Comme on est pas pressé on va laisser la broche s'arrêter en douceur
=> pd023: Si tu veux que le moteur puisse tourner à l'envers
Non 0, si Oui 1
=> pd144: Vitesse du moteur à 50hz, Suivant sa plaque signalétique, ici 1440 tours.
C'est juste pour avoir un affichage de la vitesse qui correspond à la réalité)
=> pd145: Le variateur va augmenter la tension si il détecte que le moteur peine.
Ce paramètre peut être réglé de 1 à 10.
Merci a toi, Oh grand 'Proff', A bientot, PapyKy.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
re,
Dans mon grand empressement, je m'aperçois que je n'ai répondu qu'à la première question.
Pourquoi un moteur démarre et pas l'autre ? parceque d'une part ce sont des moteurs d'époque (1985 pour le LS) et qu'ils n'ont pas du tout été conçus pour marcher avec une autre fréquence et une autre tension que le 220/380 50hertz et ils réagissent chacun différemment puisque leur conception est différente.
Dans mon grand empressement, je m'aperçois que je n'ai répondu qu'à la première question.
Pourquoi un moteur démarre et pas l'autre ? parceque d'une part ce sont des moteurs d'époque (1985 pour le LS) et qu'ils n'ont pas du tout été conçus pour marcher avec une autre fréquence et une autre tension que le 220/380 50hertz et ils réagissent chacun différemment puisque leur conception est différente.
Re: Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Bonjour,
C'est une très bonne question, malheureusement qu'il faudrait poser à un ingénieur que je ne suis pas, mais je vais essayer quand même d'y répondre.
L'ingénieur qui conçoit un moteur a surtout comme critère de faire un moteur le plus puissant possible avec le moins de matières possible.
Comme les calculs peuvent peuvent être totalement différents d'une ingénieurie à une autre, le résultat lui aussi est différent, et il arrive même qu'ils se "plantent" complètement.
Ce qu'il faut savoir principalement :
Il y a 2 sortes de moteurs : les moteurs standards et les moteurs spécifiques c'est à dire des moteurs faisant partie d'une machine et donc on ne peut que comparer qu'entre 2 moteurs de même catégorie.
Pour les moteurs de machines les calculs ont été fait spécifiquement pour la machine dont le constructeur a établi un cahier des charges c'est pourquoi par exemple dans les machines à bois on trouve des moteurs dont la puissance est artificiellement gonflée.
par rapport à un moteur standard.
Si on a à choisir entre 2 moteurs de même puissance il faut prendre sans hésiter celui dont la vitesse s'approche le plus de la vitesse de synchronisme. Ainsi pour un 1500trs (vitesse de synchronisme) il vaudra mieux choisir le Leroy Somer qui tourne à 1420 trs plutôt que ACEC qui ne tourne lui qu'à 1390 trs.
En fait le Leroy-somer est plus puissant puisque à la même vitesse que ACEC il va donner peut être 1,8Kw.
Si on démonte les 2 moteurs, on constate que les dimensions du rotor de Leroy-Somer sont de 90mm de diamètre et 80mm de longueur (ces dimensions je les connais par cœur) et fatalement celles du rotor du ACEC sont nettement inférieures et donc qu'il y a moins de cuivre et donc que le moteur est plus fragile.
Cette comparaison entre 2 marques ne signifie pas que l'une est meilleure que l'autre parceque tout aussi bien sur un autre modèle cela risque d'être le contraire.
Si je n'ai parlé que de la comparaison par la vitesse et pas du cosinus, du rendement et de la classe d'isolement c'est que justement c'est la vitesse qui résume tout cela sans se compliquer dans explications techniques qui ne relèvent pas de mon savoir de simple bobineur.
C'est une très bonne question, malheureusement qu'il faudrait poser à un ingénieur que je ne suis pas, mais je vais essayer quand même d'y répondre.
L'ingénieur qui conçoit un moteur a surtout comme critère de faire un moteur le plus puissant possible avec le moins de matières possible.
Comme les calculs peuvent peuvent être totalement différents d'une ingénieurie à une autre, le résultat lui aussi est différent, et il arrive même qu'ils se "plantent" complètement.
Ce qu'il faut savoir principalement :
Il y a 2 sortes de moteurs : les moteurs standards et les moteurs spécifiques c'est à dire des moteurs faisant partie d'une machine et donc on ne peut que comparer qu'entre 2 moteurs de même catégorie.
Pour les moteurs de machines les calculs ont été fait spécifiquement pour la machine dont le constructeur a établi un cahier des charges c'est pourquoi par exemple dans les machines à bois on trouve des moteurs dont la puissance est artificiellement gonflée.
par rapport à un moteur standard.
Si on a à choisir entre 2 moteurs de même puissance il faut prendre sans hésiter celui dont la vitesse s'approche le plus de la vitesse de synchronisme. Ainsi pour un 1500trs (vitesse de synchronisme) il vaudra mieux choisir le Leroy Somer qui tourne à 1420 trs plutôt que ACEC qui ne tourne lui qu'à 1390 trs.
En fait le Leroy-somer est plus puissant puisque à la même vitesse que ACEC il va donner peut être 1,8Kw.
Si on démonte les 2 moteurs, on constate que les dimensions du rotor de Leroy-Somer sont de 90mm de diamètre et 80mm de longueur (ces dimensions je les connais par cœur) et fatalement celles du rotor du ACEC sont nettement inférieures et donc qu'il y a moins de cuivre et donc que le moteur est plus fragile.
Cette comparaison entre 2 marques ne signifie pas que l'une est meilleure que l'autre parceque tout aussi bien sur un autre modèle cela risque d'être le contraire.
Si je n'ai parlé que de la comparaison par la vitesse et pas du cosinus, du rendement et de la classe d'isolement c'est que justement c'est la vitesse qui résume tout cela sans se compliquer dans explications techniques qui ne relèvent pas de mon savoir de simple bobineur.
Moteur de 1.500 W triphasé sur VDF/VFD. résolu, Merci.
Salut a bonne journée a tous.
Je suis actuellement a me posé une question ??.
Deux moteur triphasé 220/380 de 1.500 Watts, similaire, pourquoi des différence d'indication sur leurs plaques.
C'est tout deux des 1.500 tours, enfin !!!!.
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L'un d'eux, démarre sur un VDF et l'autre pas, Pourquoi??, pas trouvé une autre photo sur la toile pour avoir plus info's.
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Le Sommer est monté avec des courroies sur un mini tour mécanique, ne veut pas démarré,
L'ACEC est sans charge, et démarre ??, je vais retiré les courroies pour faire un autre essais.
Si au moins je savais lire sa consommation en 220 V, pour comparé, mais voila pas possible.
Ma question est, comment le mesuré ??, Merci a toi Gérard, pour ton savoir, PapyKy.
Je suis actuellement a me posé une question ??.
Deux moteur triphasé 220/380 de 1.500 Watts, similaire, pourquoi des différence d'indication sur leurs plaques.
C'est tout deux des 1.500 tours, enfin !!!!.
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L'un d'eux, démarre sur un VDF et l'autre pas, Pourquoi??, pas trouvé une autre photo sur la toile pour avoir plus info's.
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Le Sommer est monté avec des courroies sur un mini tour mécanique, ne veut pas démarré,
L'ACEC est sans charge, et démarre ??, je vais retiré les courroies pour faire un autre essais.
Si au moins je savais lire sa consommation en 220 V, pour comparé, mais voila pas possible.
Ma question est, comment le mesuré ??, Merci a toi Gérard, pour ton savoir, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le Mar 15 Mar - 9:37, édité 3 fois
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