DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quel moteur pour quel réseau ?
Sam 20 Mai - 16:30 par LABOBINE

» Vérification d'un moteur asynchrone
Jeu 11 Mai - 14:07 par Blaad

» A vendre isolants
Jeu 11 Mai - 13:26 par LABOBINE

» moteur pilote
Mar 9 Mai - 20:53 par BINCHOU.2

» Remplacement de condo alu ITT
Dim 7 Mai - 15:03 par LABOBINE

Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Projet : Un touret de Ponçage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet : Un touret de Ponçage.

Message  PapyKy le Dim 14 Déc - 23:27

Re.

Eh oui vu comme cela cela parais simple, reste le métier a apprendre, et la,
le HD (Hard Disk) de la bête est presque a saturation. (mon cerveaux)

Comme GPTO " je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps ", cela ne veut plus rentré.
Ce qui est dedans sort tout seul, pour le reste.. Ouffffff-ti.
Merci a toi Gérard, PapyKy

PS : Pour le petit compresseur, je viens de le sortir de sont trou, et fait des photos, que je post sur un autre fil.
PapyKy

Voir le profil de l'utilisateur http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message  LABOBINE le Dim 14 Déc - 22:45

re,
Depuis plus de 6ans sur les forums j'ai appris à être plus têtu que l'élève et jusqu'ici je suis toujours arrivé à mes fins.
J'allais oublié le schéma de bobinage du moteur monophasé 4pôles 24encoches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En rouge l'enroulement principal, en bleu l'auxiliaire.
Afin qu'il n'y ait pas de jaloux il y a aussi le schéma  4pôles 36 encoches du moteur de Papyky :

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Message  GPTO le Dim 14 Déc - 20:58

Bonsoir
Tu as raison moi quand quelqu'un me pose des questions sur la transformation d'instrument d'un piano ou autres je répond toujours que c'est facile et que tous le monde peut le faire et j'ai l'impression que j'oubli que moi je baigne dedans ,je te rassure avec des explications la plupart arrivent à comprendre .
Mais pour moi Gérard devra s'armer  de patience car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps
Bonne soirée à tous
Joseph

Dernière édition par GPTO le Dim 14 Déc - 21:07, édité 1 fois (Raison : correction manque une lettre sur un mot)

GPTO

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/user/GPTO1/1

Message  PapyKy le Dim 14 Déc - 20:30

Hello les retraités.

On voie bien le 'Pro' qui parle, non écris, cela va de sois pour lui,
Je parie, que toi, Gérard, tu n'a même pas réfléchi au problème, cela vas de sois.

C'est comme pour moi, beaucoup de chose sont facile, c'est souvent comme cela, que le professionnalisme s'apprend,
Non pas sur les bancs des écoles, mais dans les années du travail, et après ont est mis, hors circuit par nos dirigent.
Quand on à de l’expérience, on ne sert plus a rien, mais c'es que l'on coûte trop €€€€€€€€€, pour les grosses entreprises,
C'est pas le cas des petites PME, qui sont plus honnête, vis à vis de leurs vieux ouvriers.

Mais après, souvent les entreprises ce morde les doigts, les jeunes ne savent pas trouvé de travail, car pas de baguage technique.
Avant l'on allais pas longtemps a l"école, mais l'on apprenais sur le tas, comme me disais mon père, et le votre vous le disais aussi ??.

Bonne fin d'année 2014 a tous, PapyKy.

PapyKy

Message  LABOBINE le Dim 14 Déc - 19:58

Hello,
Pour moi ce n'est pas du travail c'est une distraction sinon ce n'est pas la peine d'être à la retraite.
Si le moteur chauffe c'est qu'il a été mal conçu et tu as trouvé le défaut (grâce à ta mesure) à savoir qu'il est survolté et donc les enroulements sont sous-voltés.
J'ai souvent connnu ce problème mais moi je trouvais le mal une fois rebobiné le moteur. J'avais un alternostat pour savoir à quelle tension cela correspondait et la fois d'après pour un moteur identique que j'avais à faire je recalculais en conséquence.
Si par exemple le moteur possédait 100spires (tours de fil) et que le moteur fonctionnait bien sous 200v au lieu de 230 je faisais la règle de 3  c'est à dire 100/200*230=115spires
Si tu arrive à savoir la tension exacte de fonctionnement sans grogner on peut le faire pour y remédier.
Pour la section de fil tu veux faire avec le même diamètre mais comme le nombre de fil de l'auxiliaire est presque du double (cela dépend) tu ne les rentrera pas.
Autant faire qu'avec du 40/100 en mettant 2 fils parallèles pour l'enroulement principal.
Ton moteur ne possède que 3 fils de sorties parceque il était fait pour ne tourner que dans un seul sens et il y a donc un point commun
Voir le schéma 13901
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A le refaire tu sortira les 4 fils, je vais te faire le schéma de bobinage.
Je corrige ton schéma : il y a bien 4 bobines à 1 section en 40/100 mais il y a 4bobines à 2 sections en 60/100

LABOBINE
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home

Rebobiner pour le plaisir

Message  GPTO le Dim 14 Déc - 19:29

Hello
Pas de repos pour les retraités ...
1er question :
A ton avis pourquoi ce moteur chauffe après 10 mn de fonctionnement même à vide ?
2em question :
avec un un variateur (pas de fréquence) quelques volts de moins et les vibrations disparessent :

Voila ce que j'ai constaté sur ce stator
Le moteur n'a que 3 fils de sorti
En réfléchissant bien ,même si je le rebobine pour le plaisir j'aimerai qu'il soit bien fait et pouvant être utilisable par la suite (mais pas d'idée pour le moment ).
prochainement je commanderai du 60/100 et je le bobinerai tout avec le même fil pour ne pas avoir à commander 2 sortes de fil.
Merci
Bonne soirée
Joseph

GPTO

Message  LABOBINE le Dim 14 Déc - 15:23

re,
Pour mes deux attentionnés :
j'oubliais, une fois enlevé le chignon, au lieu de faire "à chaud", vous pouvez essayer à froir. Je le fais voir dans une vidéo (ou diaporama), mais si cela force trop il faut arrêter, pour sortir le cuivre vous essayey de repousser au poinçon du diamètre de l'encoche et au marteau, encoche par encoche. Il ne faut pas pousser tout d'un coup mais 5mm par 5mmm dans chaque encoche une après l'autre. Si cela force trop il faut faire à chaud car au cas par exemple on a un poinçon trop petit le cuivre se mate et coince tout.
Voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LABOBINE
Admin

Message  LABOBINE le Dim 14 Déc - 14:12

re,
Réponse à Papyky :
Il est très possible de rebobiner un moteur monophasé en triphasé et par la même occasion on récupère 1/3 de plus de puissance. Le contraire c'est à dire de monophasé vers triphasé n'a pas de sens puisque l'on perd 1/3 et sur certains moteurs même 1/2.
Si l'ingénieur a très bien conçu son moteur (stator en harmonique avec le rotor) le fait de le transformer amène à des surprises.
Quand à la vitese elle dépend de la possibilité du nombre de pôles par rapport aux nombre d'encoches ceci est expliqué dans ma page d'initiation.
Réponse à GPTO :
Si tu veux faire uniquement le rebobinage pour le plaisir de le voir tourner et non pas t'en servir il 'y a aucun problème pour faire avec du 40, mais cela risque de "flotter". Par contre le 71 (et non 70 qui n'existe plus) vu que déjà les encoches sont pleines il ne passera pas.
Autre solution faire avec 2 fils en // de 40 ce qui fera du 57/100, mais cela implique à dévider 2 bobines.
Je ne comprend pas par ce que tu veux dire par :
comme le bobinage est bloqué par le vernis ,qui fait quoi ?

LABOBINE
Admin

Message  GPTO le Dim 14 Déc - 13:28

Re bonjour
Tu as raison il y a bien 2 types de fil 40 et 60/100 et il y a bien 6 encoches et 2 de vides mais comme le bobinage est bloqué par le vernis ,qui fait quoi ?
Jai du 70/100 maintenant il reste à voir si cela rentre dans l'encoche ?
plutôt que de mettre 2 sortes de fils est il possible d'utilisé le même pour tout ?
Bonne journée
Joseph

GPTO

Message  PapyKy le Dim 14 Déc - 13:04

Bon Dimanche a vous deux.

En lissant ce post, je me pose la 'question' de type de moteur mono 24 encoches, est il possible d'en faire un triphasé ??
Avec ou sans le rembobiné.
Existe-il toujours 4 pôles, ou bien d'autres type ?? 2 -3 .... et est-il possible de passé de 1500 a une autre vitesses ??

Et pour le piloté par un variateur de fréquence, le mieux est 4 pôles, et/ou le triphasé est obligatoire.

Merci, a toi grand maître, PapyKy.

PapyKy

Message  LABOBINE le Dim 14 Déc - 11:52

Bonjour,
Ce moteur est un 4pôles (1500trs théorique).
Le schéma est le schéma classique d'un monophasé 24encoches 4 pôles à bobines étalées.
Il est composé de 4 bobines à 2 sections et connectées en série pour l'enroulement principal et de 4 bobines à  1 section  connectées en série pour l'enroulement auxiliaire.
Les bobines de l'enroulement principal ont un pas de 1 à 5 et saute 2 encoches.
Si les bobines n'étaient pas étalées il n'y aurait que 2 bobines à 4 sections avec un pas de 1à 7 , mais pour caser le fil en hateur cela ne passerait pas.
Les bobines de l'enroulement auxiliaire ont un pas de 1 à 6 et sautent 4 encoches.
Par contre je ne sais pas à quel endroit tu as mesuré le diamètre du  fil mais c'est probablement celle de l'enroulement auxiliaire et l'enroulement principal doit être au moins de 60/100.
Pour mesurer exactement  le diamètre il faut démantibuler les connexions des fils de sorties et étant donné qu'il y a 4 fils les 2 fils de l'enroulement principal auront un fil émaillé soudé plus gros que les 2 fils de l'enroulement secondaire.
Pour le gabarit étant donné que tu vas faire du sur mesure, je te conseille d'aller voir ma réponse faite à Papyky pour le démontage du cuivre etlorsque le stator sera "vidé" de son fil et de l'isolant tu reviens me voir.
Il faudra garder pour compter le nombre de tours, 1 section de bobine de l'enroulement principal et 1 section de bobine de l'enroulement secondaire.(moi par principe j'en gardais 2 au cas où).
Pour compter les fils de il faut entièrement ramollir le tas de fil en les brulant. Il faut parfois une fois ramolli doner des coup de martezux pour écarter les fils pour mieux les compter.
Pour le gabarit la solution la plus facile est de prendre directement la grandeur de la bobine et de tourner un contreplaqué de 10 mm dont le diamètre correspondra à la circonférence de la longueur de la bobine et idem pour la 2ème section.Tu tourne ensuite des joues qui feront une gorge d'au 12mm.
Donc pour avoir ces dimensions il faut d'abord avoir enlevé le fil de cuivre.
Bonne manip et je suis toujours toute ouie des trucs que tu n'aurait pas compris.
De ce temps, je viens de réfléchir que je vais faire une petite démo sur dessin du gabarit dans un post/

LABOBINE
Admin

Message  GPTO le Dim 14 Déc - 11:06

Hello
Bonjour à tous
Pour ne pas mourir idiot ,quoi que ça le sera quand même ,
J'ai un moteur qui à mon avis doit faire 1/2 CV il n'a pas de plaque ,il est en mono 220V ,24 encoches fil de 40/100 ,un condo de 8µf tourne à environ 1500 t/mn.
Après essai à vide au bout d'un moment il devient assé chaud de plus il vibre ,ce moteur était sur une petite bétonneuse .
Bon j'espère que je suis arrivé à mettre mes photos
PS:je vais faire le gabarit pour faire les bobines donc si tu peux me donner les cotes ,merci par avance  
Bon dimanche à tous
Joseph

GPTO

Message  LABOBINE le Sam 13 Déc - 23:25

re,
En effet j'ai mis les bonnes chaussures car pour toi cela marche aussi.
Je vais ainsi pouvoir étoffer un peu la mienne qui en était restée là puisque je n'avais aucun résultat. Quand je dis que j'ai trouvé disons que j'ai été cherché au forum de forumactif ou j'ai trouvé ce que je voulais, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt.
Question famille je viens de faire le gardien de 3 de mes petits enfants en fin d'après midi et cela n'a pas été triste, il sont maintenant en train de dormir c'est pour cela que je suis si tardif. Mais comme je dis il vaut mieux 3 garnements en bonne santé que malade.

LABOBINE
Admin

Message  PapyKy le Sam 13 Déc - 23:12

Re.

Pour que cela "Marche", tu lui a mis des chaussures, HI, encore un code, mais celui-la c'est Cbiste's, Code Q.

Enfin, tout est toujours, maintenant plein de Code ou de réduction de mots.

Bonne soirée a toi Gérard, et ta grand famille, PapyKy.
PapyKy

Message  LABOBINE le Sam 13 Déc - 22:46

re,
Ma réponse est uniquement pour voir si l'option signature (que j'ai enfin trouvé) marche), mais elle n'est pas rétroactive.
Je viens de valider et "çà marche" donc pour toi aussi a ton prochain post tu auras ta signature.

LABOBINE
Admin

Message  PapyKy le Sam 13 Déc - 22:31

Merci de ta réponse.

Pour moi aussi c'est je trouve que l'électronique a foutu pas mal le brin dans la commande de petit moteur,
Mais faut ce faire a la raison, que de plus en plus de fabriquant, joue a ne plus pouvoir faire de réparation,
Et cela dans tout les domaines.

C'est vrais que pour mon projet de touret, un simple moteur de quelques 550/736 W serais suffisant.
Je pourrais reprendre le moteur que je viens de retiré de mon petit tour mécanique de 550 W.
Que je suis occupé a transformé en CNC, ( Computer Numerical Control )
ou francisé en MOCN = Machine-outil à commande numérique.

Qui a été remplacé par celui-ci,

Ce n'est pas grave, car ce moteur est une 'Récup' donc pourrais fort bien suivre le reste la machine.

Bon WE et fin de journée a toi, PapyKy.

Dernière édition par PapyKy le Sam 13 Déc - 23:04, édité 1 fois
PapyKy

Message  LABOBINE le Sam 13 Déc - 22:12

Bonsoir,
Alors là nous passons à un tout autre problème et pour la comparaison allez dire à notre ami GPTO de vous tailler quelque chose dans de l'aggloméré, lui qui a l'habitude de travailler avec une matière noble et je connais sa réponse.
Je vais vous donner la même réponse pour votre moteur et sa quincaille d'électronique et que par ailleurs n'importe quel bobineur habitué à l'industriel vous ferais..
Moi j'en suis resté avec mes anciens moteurs asynchrones à 5/8 fils et quand l'électronique est arrivée j'ai tout zappé car j'avais d'autres chats à fouetter.
Il est certain que si j'avais le moteur sur l'établi j'en ferai peut être quelque chose mais là rien que devant mon ordinateur je suis incapable de vous en dire plus.
Par ailleurs je ne voie pas bien si c'est un asynchrone ou à balais, il me semble quand même reconnaitre un bobinage d'asynchrone par contre 120/195v 18000trsmn ne me dit rien de bon donc il doit y avoir un variateur de fréquence ......
A savoir aussi si une vitesses variable pour du ponçage est bien utile et donc un moteur simple ferait l'affaire ??.
G.Labobine
LABOBINE
Admin

Projet : Un touret de Ponçage.

Message  PapyKy le Sam 13 Déc - 19:28

Salut a tous.

Me voici avec un projet d'un touret de ponçage en l'air pour le bois ou le métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détournement d'une mécanique de machine a lavé, (Pas de mineur ici SVP)
J'ai récupéré un moteur de lave linge a vitesse variable et ça carte de commande.
Voici quelque photos de la recup. et La plaque signalétique.

Mais voila je ne suis pas compétant dans ce domaine, pour ça connexion,

Merci a celui qui pourrais me donnés des info's sur cette connexion, PapyKy.
PapyKy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut