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Cablage moteur

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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mer 3 Fév - 12:38

Ok pour ces réponses.
Merci pour tout,
Bonne journée

remi12

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Re: Cablage moteur

Message  LABOBINE le Mer 3 Fév - 12:23

re,
Au lieu de mettre en marche et arrêter votre moteur 5000 fois avec un interrupteur approprié, vous ne pourrez que le faire 1000 fois (ce n'est pas une certitude mais un exemple)

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Cordialement
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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mer 3 Fév - 12:00

Ok merci.
Que voulez-vous dire par "nombre de manœuvre réduit" ?
Merci,

remi12

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Re: Cablage moteur

Message  LABOBINE le Mer 3 Fév - 11:57

Bonjour,
On peut mettre n'importe quel interrupteur toutefois pour des raisons de sécurité il vaut mieux que cela coupe sur les 2 fils.
Si vous mettez un interrupteur domestique qui n'est fait que pour commander des ampoules vous aurez un nombre de manœuvres réduit.
Si vous n'êtes pas une brute avec votre moteur et que vous travaillez avec des outils bien affutés vous n'avez nullement besoin de disjoncteur puisque de vous même vous vous arrèterez de pousser le bois si vous entendez le moteur trop ralentir car sachez qu'un disjoncteur ne protège que pour les actions extérieures au moteur et ne protège pas le moteur pour lui-même.
Quand à la puissance du moteur quoique que vous mettiez comme condensateur elle est diminuée de 1/3 et le moteur ne consommera que sur 2 fils au lieu de 3 mais la valeur reste la même de celle indiquée sur la plaque signalétique en tri 220.

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Cordialement
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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mer 3 Fév - 11:41

J'ai encore quelques question concernant l'interrupteur :
- Puis-je installer in interupteur domestique standard (qui coupe un seul conducteur)?
- Sinon puis-je couper directement le circuit avec un disjoncteur domestique standard ?
- Avec ce montage à condensateur, l'intensité consommée est elle conforme à l'intensité inscrite sur la plaque du moteur pour un montage triangle en 3X220 ?
Par avance merci,

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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mer 3 Fév - 10:40

Bonjour,
En effet le calibre de l'interrupteur existant est trop faible.
J'ai fais des essais sans interrupteur et sa fonctionne. Le couple de démarrage est en effet plus faible mais ce n'est pas gênant car la machine démarre à vide. J'ai fais des essais de rabotage et dégauchissage et le couple plus faible n'est pas gênant.
Il me reste juste à trouver in interrupteur et ce sera terminé.
Merci pour vos réponses et votre site qui est une véritable mine d'informations.
Bonne continuation,

remi12

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Re: Cablage moteur

Message  LABOBINE le Mar 2 Fév - 22:31

.re,
Si il était réglé à 3,2 pour du 380 je ne suis pas du tout sûr que la plage de réglage aille à 5,5 (voir le réglage de la molette)
mais d'abord faites un essai voir si le moteur n'est pas trop poussif à démarrer car c'est le plus grave défaut du montage à condensateur (qui doit être de 80µf).

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Cordialement
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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mar 2 Fév - 20:06

C'est un moteur 1,5Kw qui selon la plaque consomme 5,5a en câblage triangle 3X220.
Si la plage de réglage est adaptée, je peux donc le conserver ?

remi12

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Re: Cablage moteur

Message  LABOBINE le Mar 2 Fév - 19:45

re,
Vous n'avez pas parlé de la puissance du moteur et donc je ne connais pas du tout l'intensité ni la plage de réglage du disjoncteur, mais il est sûr que le réglage de l'intensité pour le 380 ne va plus corresponde à celle en 220 qui est 1,732 fois plus forte;
Si le disjoncteur doit être changé à cause de cela il n'est pas indispensable que cela coupe les 3 phases pas plus que ce soit un disjoncteur si c'est un moteur qui fonctionne sous surveillance de l'utilisateur.

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Cordialement
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Re: Cablage moteur

Message  remi12 le Mar 2 Fév - 19:32

Merci pour les couleurs de câblage.
Concernant l'interrupteur existant pensez-vous qu'il est utilisable en monophasé ? Dans le cas où il ne serait pas utilisable, puis-je utiliser un interupteur standard ou faut-il un inter qui coupe le neutre également ?
Merci,

remi12

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Re: Cablage moteur

Message  LABOBINE le Mar 2 Fév - 18:59

Bonjour,
Pour coupler en triangle mettre ensemble :
bleu et vert pour une phase
noir et rouge pour une autre phase
beige et jaune pour la dernière phase

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Cordialement
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Cablage moteur

Message  remi12 le Mar 2 Fév - 18:42

Bonjour,
Je souhaiterais installer un condensateur sur un moteur tri pour le faire fonctionner.
Pour cela je dois changer le couplage du moteur, mais lorsque j'ouvre le bornier je n'ai pas de barrette mais des fils qui sortent du moteur.
Quels fils dois-je relier pour réaliser un couplage triangle ? de plus, 2 fils marron vont au moteur en passant par la borne U1 (voir schéma) Que dois-je faire de ces 2 fils ? car j'imagine que l'interrupteur existant ne sera pas utilisable en monophasé ?
Par avance merci pour vos réponses,
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Re: Cablage moteur

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