DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

2 participants

Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Mar 28 Avr - 17:07

Salut Gérard.

Merci pour le mail, mais je n'ai plus consacré de temps a ce moteur, qui est toujours au même stade.

Je n'ai toujours pas sorti mes bobines de cuivre, pour en faire une liste pour mon stock.

Trop de chose a faire, CNC, et les amis qui sont toujours a mes trousses pour une chose ou l'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela me prend tout mon temps, mais cela est en passe de fonctionné.

Merci aussi pour les belles images en PPS ou PPT, PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Jeu 8 Jan - 21:51

Bonsoir,
Avec un tel matériel PapyKy prend toutes les chances de son côté et je dois dire que sa machine à bobiner pourrait tout aussi bien être rangée dans la cuisine.
Maintenant que le stator est isolé il faut essayer de prendre l'empreinte de la bobine c'est à dire prendre un fil qui va passer ou sera la future bobine.
En partant de n'importe qu'elle encoches il faut en laisser 6 de libres et donc la section part de l'encoche 1 à l'encoche 7.
Voir le diaporama de prise d'empreinte à la page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Jeu 8 Jan - 21:07

Le décompte a commencé.

A L'école ce papy, comme certain dise, et oui l'on apprend encore même a la retraite.

Je le dit, c'est pour moi, un travail que je ne connais pas du tout,
A part les principes des moteur triphasé, oui, mais sa réparation est bien un chose compliquée,
Et il faut aussi avoir des compétence dans les lois de physique, pour le calculé, section des fil, nombres de spires et interconnexion,
Que je ne maîtrise pas, enfin partis pour un essais, qui n'avance pas, recule, c'est bien connu.

Mais j'ai un "Proof" dénommé Gérard la bobine, merci a lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bien brûlé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démontage, et ce n'est pas facile, tout est collé, faut rien cassé, car les tôles intérieur sont très fine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et l'isolant est bien dure a retiré, et le nettoyage prend pas mal de temps, grattoir et brosse métallique sont de service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le placement des isolants n'est pas une chose bien difficile, encore faut-il en trouvé, et les coupés, plier a la bonne dimensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la suite il me faire un bobineuse pour crée les bobine d'induction a placé dans ce stator.
Donc quelques bouts de bois, un moteur d'essuies glace 12 V, transfo BT, et autre produit électrique de "récupe".
La suite sera pour bientot, quand cela sera terminé.

Qui est une première pour moi, A plus, PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Lun 29 Déc - 19:53

Bonsoir,
Réponse vite faite (les petits enfants ont été mangé ailleurs dans la famille).
C'est le plus sale boulot à faire et il faut le faire sinon le fil ne rentrara pas.Il n'existe aucun produit et la seule façon est "l'huile de coude "par grattage de chaque encoche (voir la forme de l'outil sur le site) ou le brulage au chalumeau oxyacétilénique sans fondre les dents. Perso j'avais transformé un petit chalumeau découpeur de sorte qu'il soit droit au lieu de 90° pour soufler de l'oxygène dans chaque encoche pour brûler les restes d'isolants.
Le fil il doit y avoir quelque chose comme 1kg 300 maxi lorsque c'est comme cela tiré cela fait de l'effet sans plus.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Lun 29 Déc - 19:41

Dé-bobinage complet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela fait déjà pas mal de cuivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Coté de sortie des câbles de connexion au bornier, est nettoyer  a la brosse métallique sur foreuse a colonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour l'autre coté, et grattage des encoches, ce qui n'est pas facile, reste des traces de vernis dans les tôles.

Existe-t-il un solvant pour dissoudre ces reste ??. Acétone, Toluène ou Trichloréthylène.

Merci a tous, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par PapyKy le Lun 29 Déc - 20:04, édité 1 fois
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Lun 29 Déc - 13:45

Bonjour,
J'ai eu le temps de passer à l'atelier et avec mon classement cela ne m'a pris que 2 minutes pour trouver la fiche de ce moteur, et les caractéristiques d'origine sont de 56spires de 63/100
Quand on compte il faut faire attention surtout si on n'a pas bien ramolli toute la section il y a bien souvent des fils qui restent collés ensemble on croie compter 1 et il y en a 2 d'où l'erreur.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Dim 28 Déc - 19:30

re,
Voilà la précision que je voulais soit diamètre de 84mm et une longueur de 80mm
Pour ces mesures je les faisais exactement comme tu viens de faire sauf que moi je les faisais sur le stator  car le rotor était sur l'étagère avec les autres pièces et au mètre à ruban (et avec un compas intérieur pas tout à fait comme le tient) car je n'avais besoin d'une précision qu'au mm
Avec ces mesures je regarderais si parmi les 5000 fiches que j'aie à l'atelier , il y a un moteur MEZ Ø84 L80 de 1500trs (ou de dimensions similaires)

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Dim 28 Déc - 19:16

Voila des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
80 Mm de fer pour la longueur du rotor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
83.52 Mm pour le rotor, pour sont diamètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
83.95 Mm reporté d'un compas sur le PaC (Pieds à Coulisse).

PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Dim 28 Déc - 18:46

re,
On est en triphasé à pas entier et il y a le même nomre de fils dans toutes les encoches.
Pour ce qui est de l'isolant pas de souci j'ai "dépanné" GPTO je te dépannerai de la même chose.
Par contre tu ne m'a pas donné les bonnes côtes tu me dis 80 intérieur donc diamètre du rotor 80 (et quelques millièmes en moins du l'entrefer), et la longueur des tôles donc je voie ton mètre à 80 mm, quand à 132 je l'oublie
J'aurais du te demander plutôt les dimensions du rotor et donc la longueur des tôles magnétiques (pas de l'alu coulé de chaque côté) et le diamètre et donc doivent être longueur 80mm et diamètre 79,...mm
Pour le fil émaillé en principe il y a la dimension sur la bobine sauf si le fil a été rembobiné.
Moi j'ai toujours pris les dimensions au palmer.
Attention quand on mesure un fil émaillé il faut tirer 0,5/100 pour l'épaisseur de l'émail..

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Dim 28 Déc - 18:15

Eh bien voila un cours de 'proff' a sa classe.

L’élève n'a plus qu'a......

Pour ce qui est du comptage des nombres de fil des bobines, je vais pour bien comprendre,
Encore en faire deux ou trois, pour être certain,
Ce pourrais-t-il qui y aurais une différence entre celle extérieur et celle intérieur ??.
En rouge et le bleu du dessin.

Pour les dimensions le diamètre des tôles est de 132 Mm extérieur et 80 Mm intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La longueur de l'ensemble du stator, il est de 80 Mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai des bobines de fil émailler, que j'ai récupéré, en broc, mais sais pas quels sont leurs valeurs, pas vérifier au pieds a coulisses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas mal de gaine rétractable en rouleaux, par contre rien comme isolant en feuille, pour les rainures du stator.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par coupé les isolant PVC, j'ai un petit massicot manuel d'imprimerie,
Qui était destiné a être déclassé, dans l’entreprise d'imprimerie qui m’occupais,
Remis en état, axe cassé, c'est bien facile de réparé quand l'on a de quoi tourné un bout de ferraille.

8 ans de maintenance comme technicien électro-mécanicien, cela aide dans beaucoup de domaine.
Merci a toi, Gérard.
L’élève PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Dim 28 Déc - 16:41

re,(après avoir pris un grand bol d'air)
Cela ne sert à rien de compter toutes les sections, 2 suffisent et de phase ou bobine différente. Ce qui m'étonnes c'est que sur 3 sections il y ait 3 nombre différents.
Donnes moi les dimensions des tôles du stator : Diamètre (intérieur) et longueur et je regarderais sur mes fiches.
En ce qui concerne de changer la puissance il n'en est pas question car ce n'est pas le fil que l'on met qui fait la puissance il n'est fait que pour laisser passer le courant, la puissance ce sont les dimensions des tôles en mm du rotor qui s'exprime par la formule : D² x L
Quand on rebobine on change les fils pas les dimensions des tôles magnétiques.
Quand à la vitesse c'est possible oui mais ? il suffit que les tôles conviennent et que le nombre d'encoches soit compatible avec le nombre de pôles tout en sachant que les tôles d'un 2 poles conviennent mieux à faire un 4 pôles que l'inverse.
Donc pour votre moteur qui est un 4 pôles en faire un 2 pôles est risqué plutôt que d'en faire un 6 pôles.
C'est risqué parceque pour 2 pôles il faut le talon plus épais qu'un 4 pôles et si le diamètre des tôles est de par exemple 85mm il faudrait pour en faire un 2 pôles un diamètre de 75 et 24 encoches au lieu de 36. C'est sans compter aussi que le nombre d'encoches du rotor corresponde et là on n'en sait rien.
Si malgrè tout on veut tanter la chose le résultat risque de ne pas être à la hauteur et d'avoir un moteur dont les tôles chauffent et le bruit magnétique (de saturation) inconfortable, sans compter que pour rebobiner un 2 pôles 36 encoches est infernal puisque il ya croisement de 4 bobines puisque au lieu de sauter 6 encoches en 1500trs on en saute 12 et les bobines sont 2 fois plus longues et pour un débutant je ne vous dis pas!!!.
Par contre lorsque l'on change la vitesse la puissance change aussi mais toujours en rapport des dimensions des tôles.
Si on passe de 2 pôles à 4 pôles la puissance est pratiquement divisée par 2;
Si on passe de 4 pôles à 2 pôles on passe pénoblement à +30% et encore, si le rotor l'accepte.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Dim 28 Déc - 15:38

Bon WE a tous.

Découpe de la couronne coté connexion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extraction de trois reste de bobines coté opposé, en isolant le mieux possible les sections.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comptage des sections retirées, et séparé les parties collées qui ce trouvais dans les rainures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais cela donne 50 - 53 - 54 - 55 ?????.

Faut-il, continué a les sorties proprement pour les comptés ??.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au 'Proff', PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Dim 28 Déc - 13:04

Salut a tous.

Petit dessin de ce type de bobinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question : est-il possible d’augmenté cette puissance de 1100 W ??, ou changer de vitesse de 1500 vers 3000 tours par exemple ??

Est-il correcte ??, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Dim 28 Déc - 10:57

Bonjour,
Pas de problème pour le 65/100 c'est une section normale pour
1,1kw
Regardes à nouveau ma page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens d'ajouter à l'instant un diaporama de plus (avant d'avoir fini la vidéo) sur le gabari multiple section.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Dim 28 Déc - 10:18

Salut a tous.

Voila j'ai retrouvé ce stator de 1100 W hauteur d'axe de 90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 x 3 bobines sont bien visible, simple fil de 0.65 Mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 fil de 3 x 2 couleurs (rouge - blanc - noir) au bornier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 interconnections entre les bobines interne et externe, simple épissure 1 fil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retrouvé cette photo, pas de qualité !!, mais pour ce donné une idée du ventilo, qui fait +/- 450 Mm, j'ai pas mesuré exactement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La tôle de support fait a vue de nez 20 Mm sur 500 Mm, donc d'un bon poids.

A plus et bonne année 2015 a tous ceux qui passe par ici, PapyKy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Sam 13 Déc - 23:11

re,
Puisque le résultat n'est pas une priorité alors tu peux toujours essayer.
Premières instructions pour le démontage du cuivre :
Avant tout regarder une connexion des 6 fils de sortie voir si il y a 1 fil de soudé ou 2 fils // de soudés.
Avec un burin extra plat tu sectionnes le chignon des connexions au raz des tôles.
Après avoir bloqué le stator à l'étau  tu chauffes et tu brules le chignon pour ramollir avec un chalumeau butane surtout pas avec un oxyacétylénique qui  chauffe trop au même endroit et ensuite l'intérieur du stator d'une main tout au long de l'encoche d'ou tu va tirer la section de fil (c'est ainsi que l'on nomme le groupe de fils dans une encoche.) avec à l'autre main une grosse pince de sorte de tirer tous les fils ensemble et non un seul ou plusieurs fils. Cela demander de chauffer assez longtemps (moi c'était sur un bruleur gaz, le stator à plat) l'encoche jsqu'à ce que cela vienne.
Ne pas oublier de garder une section ou deux pour pouvoir ensuite compter les fils. Par la même occasion tu mesures la longueur du stator (tôles) et le diamètre comme cela je pourrais te dire les caractéristiques si je les ai encore (nombre de fils et section) Tout ce que je viens te dire est en détail sur mon site d'initiation.
Attention : aérer et ventiler car ces trucs brulés ne sont pas des plus bons pour la santé, moi j'en ai perdu l'odorat.
Il faudra ensuite bien nettoyer chaque encoche pour qu'il ne reste aucune trace d'isolant. Moi j'avais équipé spécialement un  petit découpeur qui me permetttait de chasser à l'oxigène l'isolant   en le brulant et fondant.
J'espère faire "saliver" GPTO qui a la même intention que toi, en tout cas je vous sens capable tous les deux.
Je suis tout ouie pour toute explications complémentaires.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Sam 13 Déc - 22:13

Bon WE a toi,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Je ne sais pas comment ce ventilateur était protégé, car acheté dans cette état, et ne sais pas sur quoi il était monté.
J'ai juste démonter le stator en démontant la flasque coté ventilateur de refroidissement,
Car le rotor est trop bien calé sur la turbine, bien dur car plein de rouille.
C'est vrais pour moi aussi ce moteur est trop faible pour 500 Mm de turbine.

Mais serais bien tenté quand même de faire mon essais de bobinage,
Peut-être après avoir fait celui du petit compresseur, mais celui-la je n'ai pas encore fait de post,
Car pas de photos de lui, il est démonté, mais je ferais bien demain,

Donc, encore merci pour ton offre d'aide, PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  LABOBINE Sam 13 Déc - 21:52

Bonsoir,
Décidémment le forum ouvre des "vocations".
Je connais ce type de moteur pour en avoir rebobiné. Ce moteur a un bobinage d'origine c'est à dire qu'il n'a jamais été refait.
Avant de refaire un moteur il faut savoir comment il a grillé sinon c'est un coup de baton dans l'eau c'est toujours ce que j'ai cherché à savoir pour mes clients pour éviter que le moteur revienne 3jours après.
De la façon dont il est grillé cela peut venir de 3 choses :
- un bout de bois a coincé
- un roulement a bloqué
- un débit trop grand
- Dans les 3 cas le moteur n'est pas bien protégé (mauvais réglage ou avachissement du relai thermique qui travaille en limite haute)
Pour les 2 premières raisons le moteur peut être refait sans crainte à condition que le client change son disjonteur thermique qui fatalement n'est pas réglé à la bonne intensité.
Pour la 3ème raison c'est plus embétant car là au remontage il faut vérifier l'intensité que prend le moteur a plein débit et il se pourrait que cela donne des surprises car mon avis personnel pour 500mm il se peut que le moteur soit plus que juste en puissance (et il ne faut pas dire comme un de mes clients : cela ne brasse que de l'air, sous-entendu cela ne force pas).
Si c'est le cas pour éviter de regriller il faut faire une mesure en charge et ramener à l'intensité du moteur soit 2,7amp en limitant le débit.
Nosnosbtand ce petit préambule refaire le moteur : ce n'est pas une mince affaire pour un débutant car il y a plusieurs pièges.
-le démontage ou plutôt l'enlèvement du fil ne se fait pas tout à fait de la façon qu'on démonte la mécanique: le cuivre on arrive à le sortir à chaud mais le problème c'est l'isolant fondu qui va rester dans les encoches car il y a 36 encoches assez fines et donc ensuite lorsque l'on va mettre l'isolant neuf cela va faire surépaisseur et pour y faire rentrer le fil neuf ensuit c'est la galère.
-pour un premier essai de rebobinage 36 encoches n'est pas idéal non plus car soit il faut faire un gabarit étagé et don compliqué à faire soit un gabarit à encoches égales mais ensuite le croisement est embétant pour la pose des bobines.
Je suppose que peut être votre bobineur malade pourrait vous céder les isolants et du fil ?
Moi je suis tout prêt à vous donner des conseils mais je vous sens assez mal dans cette affaire surtout que je soupçonne le moteur pas assez fort et qu'en plus un 1,5kw se monterait facilement à la place vu que c'est la même hauteur d'axe.
Il est évident que si pour une raison ou une autre vous êtes arrrêté au beau milieu vous n'aurez que le choix de changer le moteur..
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  PapyKy Sam 13 Déc - 19:19

Salut a tous.
Voici une turbine plus puissante que celle montée actuellement, de 500 Mm et moteur de 1100 W,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il faut que je trouve un bobineur, car ce moteur est brûle, ou bien le faire moi même,
Ce qui pour moi serais une premiere dans ce type de travail.
Car celui qui rembobine pour moi est très malade, et ne sais plus travailler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci a tous, PapyKy.


Dernière édition par PapyKy le Dim 28 Déc - 13:01, édité 1 fois
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V Empty Re: Moteur de ventilateur 1100 W triphasé 220/380 V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum