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Moteur monophasé a sens unique en double sens

2 participants

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  beber Dim 17 Jan - 22:35

merci de vos conseils , çà marche, j'ai mes deux sens de rotation. Very Happy

beber

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  LABOBINE Dim 17 Jan - 15:08

re,
Si vos repères sont exact et en principe (ils doivent l'être d'après mon contrôle visuel sur photo et votre rectification de 1/3 et 2/12 en continuité) le schéma est celui-ci qui tient compte de vos repères sur la photo du  stator:
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Vous commencez à faire d'abord les connexions intérieures qui sont les bouclages 8/9 et 6/7 pour l'enroulement principal et 12 et 3 pour l'enroulement secondaire
Vous devez sortir ensuite  dehors 4 fils : 4/5,  10/11,  A et B
Le Branchement au secteur 230v se fait sur  secteur 1 et 2 (phase et neutre ou neutre et phase aucune importance)
Le changement de sens se fait en intervertissant A et B
En ce qui concerne le cablage codensateur permanent et condensateur de démarrage il faut suivre le schéma de principe car on peut placer l'un ou l'autre suivant l'emplacement des condensateurs et du coupleur centrifuge

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Cordialement
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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  beber Dim 17 Jan - 13:09

je viens de contrôler mes continuité entre 1, 2, 3, et 12.

Je confirme continuité entre 1 et 3 puis 2 et 12. il n'y a pas d'autre possibilité.

beber

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  beber Dim 17 Jan - 12:20

je vais controler ca.

J'ai doute qu'en au montage Electrique.

Le coupleur centrifuge coupe le condensateur de démarrage mais doit il couper aussi les bobines de démarrage?

Merci

beber

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  LABOBINE Dim 17 Jan - 10:26

Bonjour,
L'enroulement principal est fait avec 2 fils parallèles et donc la section totale est celle des 2 fils et l'enroulement auxiliaire avec un seul fil, voilà l'explication pour l'inversion.
Ensuite ce qui me chipotte car je ne voie pas bien les encoches d'où sortent les fils 1,2,3 et 12 et donc la continuité des enroulements 1 et 2 et 3 et 12 m'inquiète, et la continuité ne searait pas plutôt entre 1 et 3, et 3 et 12 ??

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Cordialement
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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  beber Sam 16 Jan - 22:24

Au début j au eu du mal a voir les continuités, tous les fils avez une continuité entre eux, du coup j ai fait le bourrin. Je vais galérer a tout remonter mais bon ça me fait une bonne expérience.


beber

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  LABOBINE Sam 16 Jan - 21:45

bonsoir,
Vous avez mis la panique là où il n'y avait aucunement besoin de la mettre puisque pour changer le sens il n'y avait qu'une seule connexion à modifier à savoir sortir le point commun avec un fil de plus et c'est tout.
Quand au schéma que vous avait fait, je voie vite fait vous avez inversé enroulement principal et secondaire, mais il me faut un peu plus de temps et de sommeil pour remettre de l'ordre à tout cela.

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Cordialement
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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Moteur monophasé a sens unique en double sens

Message  beber Sam 16 Jan - 21:22

TH
Je suis en train de modifier une moteur monophasé a sens unique pour que l'on puisse le faire tourner dans les deux sens horaires. affraid

D'origine il y un disjoncteur, un coupleur, un condensateur permanent et  condensateur de démarrage.

Impossible de changer le sens horaire  électriquement  No car c'est un faux quatre fils, il faut donc l'ouvrir pour modifier les connectiques des bobinages.

Je ne suis pas spécialiste, si une âme charitable pouvez valider mes dires avant de griller la bête. Embarassed

J'ai donc ouvert le moteur, séparé les bobinages et numéroté les fils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PAS MOINS DE DOUZE FILS!! confused

Les fils 1,2,3,12 sont de sections supérieure aux autres, je pense que se dois êtres les deux bobines principales


Les continuités, donc les bobines:

Mes constatations:

1 et 3 puis 2 et 12 pour les bobine principales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais un pont entre 1 et 3, et j ai mes deux fils des bonibes principales. Laughing


4 et 9 , 5 et 8, 10 et 7 enfin 11 et 6 pour les bobines de démarrage.

D'origine le 6, 7, 8, et 9 sont soudés entre eux ainsi que 4 et 5 ainsi que 10 et 11. Schéma suivant.
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Je garde donc cette configuration d'origine, j'ai déjà isolé les deux fils pour les bobinages de démarrage. Very Happy


Schéma de fonctionnement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, Que pensez vous de ce montage? ça peut ronronner ou exploser? Suspect
Merci.

beber

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Moteur monophasé a sens unique en double sens Empty Re: Moteur monophasé a sens unique en double sens

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