Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
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Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Oui, j'ai un abonnement 380V car j'ai aussi une machine à bois, une scie à ruban à métaux ... et tout ça en tri-phasé 380V.
jlchaps- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Re,
j'ai oublié de préciser que pour ce variateur en plus l'entrée n'est pas spécifiée mono ou tri 230v c'est pourquoi j'ai dit que la doc était plutôt "simpliste" au départ.
Mais au fait tu as le tri 400v je suppose ? car ce sera plus facile de trouver un appareil tri/tri 400v que mono 230v/tri 400v
Autant dire de suite que moi mon job c'est les moteurs et je pense bien les maitriser. Quand aux accessoires de commande dont font partie les variateurs, je n'en ai jamais eu sur l'établi durant mon activité puisque cela fait plus de 10ans que je suis à la retraite et qu'à l'époque ils n'étaient pas encore arrivés dans le grand public.
L'esprit de mes 2 sites, du forum et de mes contributions sur les divers forums est de ne parler que des choses pratiquées et ce serait donc contraire de pouvoir conseiller tel ou tel appareil dont je n'ai jamais vu de ma vie, sinon sur les catalogues.
Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu sur :
«2 POLI» est le schéma de la grande vitesse (soit 3000trs qui correspond à 2 pôles)
«POLI 4» est le schéma de la petite vitesse (soit 1500trs qui correspond à 4 pôles)
j'ai oublié de préciser que pour ce variateur en plus l'entrée n'est pas spécifiée mono ou tri 230v c'est pourquoi j'ai dit que la doc était plutôt "simpliste" au départ.
Mais au fait tu as le tri 400v je suppose ? car ce sera plus facile de trouver un appareil tri/tri 400v que mono 230v/tri 400v
Autant dire de suite que moi mon job c'est les moteurs et je pense bien les maitriser. Quand aux accessoires de commande dont font partie les variateurs, je n'en ai jamais eu sur l'établi durant mon activité puisque cela fait plus de 10ans que je suis à la retraite et qu'à l'époque ils n'étaient pas encore arrivés dans le grand public.
L'esprit de mes 2 sites, du forum et de mes contributions sur les divers forums est de ne parler que des choses pratiquées et ce serait donc contraire de pouvoir conseiller tel ou tel appareil dont je n'ai jamais vu de ma vie, sinon sur les catalogues.
Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu sur :
«2 POLI» est le schéma de la grande vitesse (soit 3000trs qui correspond à 2 pôles)
«POLI 4» est le schéma de la petite vitesse (soit 1500trs qui correspond à 4 pôles)
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Donc il vaut mieux trouver un matériel d'occasion sérieux d'Europe qu'un truc neuf d'origine improbable ! Je pense que c'est ce que te veut dire.
jlchaps- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Salut a tous.
Ce que tu dit Gérard, c'est juste, car j'en ai achété un avec une broche pour l'une de mes CNC.
Celui-la était programmé pour la broche, et fonctionne parfaitement.
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Par contre le second identique, je n'arrive pas a faire tourné un moteur standard de 1500 Watts en triphasé 240/380 V.
Sur mon petit tour en cours de modification en CNC, par facile de trouvé les paramètres pour le faire tourné.
Sais pas bien comprendre la doc fournie.
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Le monteur est monté et tourne bien sous 240 trphasé, normalement,
Mais si je l'alimente avec le VDF, pas de démarrage, Pourquoi ??, pas trouvé pour le programmé.
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Je cherche, mais je trouverais bien un jours, PapyKy.
Ce que tu dit Gérard, c'est juste, car j'en ai achété un avec une broche pour l'une de mes CNC.
Celui-la était programmé pour la broche, et fonctionne parfaitement.
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Par contre le second identique, je n'arrive pas a faire tourné un moteur standard de 1500 Watts en triphasé 240/380 V.
Sur mon petit tour en cours de modification en CNC, par facile de trouvé les paramètres pour le faire tourné.
Sais pas bien comprendre la doc fournie.
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Le monteur est monté et tourne bien sous 240 trphasé, normalement,
Mais si je l'alimente avec le VDF, pas de démarrage, Pourquoi ??, pas trouvé pour le programmé.
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Je cherche, mais je trouverais bien un jours, PapyKy.
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Bonjour,
Je ne donne aucun avis pour les vendeurs de n'importe qui pour du n'importe quoi car la doc est à chaque fois trop simpliste et en cas d'embrouille quelque part c'est du "débrouille toi comme tu peux", on le constate tous les jours sur les forums.
Je ne donne aucun avis pour les vendeurs de n'importe qui pour du n'importe quoi car la doc est à chaque fois trop simpliste et en cas d'embrouille quelque part c'est du "débrouille toi comme tu peux", on le constate tous les jours sur les forums.
jlchaps- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Super pour cette réponse clair et précise ... je vais donc repartir à la recherche d'un variateur d'occasion ... des conseils ?
J'avais vu les Schneider ATV312H ... ça doit être bien ça !
J'avais vu les Schneider ATV312H ... ça doit être bien ça !
jlchaps- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Bonjour,
Le moteur est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander et pour obtenir la grande vitesse que vous n'avez pas pu obtenir il faut bien brancher les 3 phases sur U2, V2, W2 mais il faut en même temps court circuiter U1, V1, W1
Ensuite si vous voulez brancher un variateur il faut d'abord que ce soit un 400v.
D'à partir de là vous pouvez alors brancher le variateur avant le commuttateur 2 vitesses et avoir à loisir toute la gamme de vitesses.
Le moteur est bien un 2 vitesses à couplage Dahlander et pour obtenir la grande vitesse que vous n'avez pas pu obtenir il faut bien brancher les 3 phases sur U2, V2, W2 mais il faut en même temps court circuiter U1, V1, W1
Ensuite si vous voulez brancher un variateur il faut d'abord que ce soit un 400v.
D'à partir de là vous pouvez alors brancher le variateur avant le commuttateur 2 vitesses et avoir à loisir toute la gamme de vitesses.
Questions autour d'un moteur 400V à 2 vitesses
Bonjour,
J'avais déjà posté des questions sur le forum Usinage et j'avais eu quelques réponses mais je souhaite exposer mes doutes en entier.
Et je me suis aperçu qu'il existait ce forum créé par Labobine qui m'avait déjà donné des réponses.
Donc, je reviens vers ce forum.
Rappel : J'ai réalisé un backstand depuis une ancienne ébavureuse à métaux MARPOL à 2 vitesses. Je l'utilise pour de la coutellerie et ça va plutôt bien mais je suis toujours à la vitesse 1 dite "lente". En parfois, elle trop rapide, essentiellement pour le travail du bois clair.
Toutes les photos sont à la fin.
Je viens de refaire des tests sur mon moteur et ses commandes.
Je récapitule (voir photos)
- Face avant :
o Le bouton poussoir d’urgence pour arrivée des 3 phases
o Sélecteur vitesse lente 1 (tortue) ou rapide 2 (lièvre)
o Bouton marche (START vert) et arrêt (STOP rouge)
- Intérieur :
o En haut (fond du boitier) :
L’interrupteur général actionné par le bouton d’arrêt d’urgence + le bouton de réarmement
A côté un « relais » qui permet, par le bouton START/STOP, d’envoyer le courant vers le basculeur de vitesse + d’activer l’aspirateur de poussière + éventuellement le ventilateur de refroidissement (que je n’ai pas remis).
Un petit transfo (que je ne sais pas trop à quoi il sert ?)
o En bas (arrière du devant ):
Arrière du START/STOP qui est aussi relié au basculeur de vitesse
Basculeur de vitesse avec
• Arrivée 3 fils en provenance du relais
• 3 fils 1, 2 et 3 qui vont vers W2, U2 et V2 du moteur
• 3 fils 4, 5 et 6 qui vont vers U1, V1 et W1 du moteur
• Il y aussi 2 fils qui viennent du START/STOP ?
- Bouton inverseur ; voir commentaires. Les fils en partant de l’inverseur vers le moteur sont codés (avec cavaliers plastique) de 1 à 6 et sur le moteur sont codés 5, 55, 555, 6, 66et 666. J’ai démonté pour repérer quel fil va vers quel branchement moteur.
- Plaque moteur : J’ai noté les codes de branchement entre l’inverseur de vitesse et les connecteurs moteurs. Caractéristiques :
o 50 Hertz
o 400 V
o IP 44
o S 6 (quézaco ?)
o Vitesse 1 :
2,2 kW
3 hp
Cos phi 0,70
6 A
1460 tr/mn
POLI 4
o Vitesse 2 :
3 kW
4 hp
Cos phi 0,81
7,4 A
2940 tr/mn
POLI 2
o Question : à quoi correspond sur les valeurs POLI 4 et 3 ?
- boitier moteur :
o U1, V1 et W1 en bas
o W2, U2 et V2 en haut
TEST : J’ai mis le moteur en marche avec les 2 vitesses et j’ai mesuré le courant sur les 2 borniers de 3 fils derrière l’inverseur. Résultats :
- Vitesse 1 :
o Entre 4-5, 4-6 et 5-6 => 380V
o Entre 1-2, 2-3 et 1-3 => 220V
- Vitesse 2 :
o Entre 4-5, 4-6 et 5-6 => 0V
o Entre 1-2, 2-3 et 1-3 => 380V
De plus :
- Si je branche le moteur en direct uniquement vers W2, U2 et V2, le moteur broute sans tourner
- Si je branche le moteur en direct uniquement vers U1, V1 et W1, le moteur tourne à la vitesse lente.
Voilà … tous ces résultats me laissent perplexe ! Et je me demande comment je vais pouvoir y mettre un variateur de fréquence qui n’a que 3 fils en sortie.
Tu avais déjà parlé d'un moteur à couplage Dahlander …
Est-ce cela ?
Est-ce compatible avec un variateur de fréquence ?
Où le brancher ? Directement en branchant les 3 fils en entrée de l'inverseur vers sortie du variateur ? ça marcherait ?
Voilà ... j'espère ne pas être trop lourd dans mes explications mais je préfère tout dire et ne rien oublier. Je n'y connais pas grand chose en moteur.
Merci de tes conseils, de ton aide ...
Backstand
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Face avant
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Intérieur :
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Bouton inverseur
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Plaque moteur
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Boitier moteur
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J'avais déjà posté des questions sur le forum Usinage et j'avais eu quelques réponses mais je souhaite exposer mes doutes en entier.
Et je me suis aperçu qu'il existait ce forum créé par Labobine qui m'avait déjà donné des réponses.
Donc, je reviens vers ce forum.
Rappel : J'ai réalisé un backstand depuis une ancienne ébavureuse à métaux MARPOL à 2 vitesses. Je l'utilise pour de la coutellerie et ça va plutôt bien mais je suis toujours à la vitesse 1 dite "lente". En parfois, elle trop rapide, essentiellement pour le travail du bois clair.
Toutes les photos sont à la fin.
Je viens de refaire des tests sur mon moteur et ses commandes.
Je récapitule (voir photos)
- Face avant :
o Le bouton poussoir d’urgence pour arrivée des 3 phases
o Sélecteur vitesse lente 1 (tortue) ou rapide 2 (lièvre)
o Bouton marche (START vert) et arrêt (STOP rouge)
- Intérieur :
o En haut (fond du boitier) :
L’interrupteur général actionné par le bouton d’arrêt d’urgence + le bouton de réarmement
A côté un « relais » qui permet, par le bouton START/STOP, d’envoyer le courant vers le basculeur de vitesse + d’activer l’aspirateur de poussière + éventuellement le ventilateur de refroidissement (que je n’ai pas remis).
Un petit transfo (que je ne sais pas trop à quoi il sert ?)
o En bas (arrière du devant ):
Arrière du START/STOP qui est aussi relié au basculeur de vitesse
Basculeur de vitesse avec
• Arrivée 3 fils en provenance du relais
• 3 fils 1, 2 et 3 qui vont vers W2, U2 et V2 du moteur
• 3 fils 4, 5 et 6 qui vont vers U1, V1 et W1 du moteur
• Il y aussi 2 fils qui viennent du START/STOP ?
- Bouton inverseur ; voir commentaires. Les fils en partant de l’inverseur vers le moteur sont codés (avec cavaliers plastique) de 1 à 6 et sur le moteur sont codés 5, 55, 555, 6, 66et 666. J’ai démonté pour repérer quel fil va vers quel branchement moteur.
- Plaque moteur : J’ai noté les codes de branchement entre l’inverseur de vitesse et les connecteurs moteurs. Caractéristiques :
o 50 Hertz
o 400 V
o IP 44
o S 6 (quézaco ?)
o Vitesse 1 :
2,2 kW
3 hp
Cos phi 0,70
6 A
1460 tr/mn
POLI 4
o Vitesse 2 :
3 kW
4 hp
Cos phi 0,81
7,4 A
2940 tr/mn
POLI 2
o Question : à quoi correspond sur les valeurs POLI 4 et 3 ?
- boitier moteur :
o U1, V1 et W1 en bas
o W2, U2 et V2 en haut
TEST : J’ai mis le moteur en marche avec les 2 vitesses et j’ai mesuré le courant sur les 2 borniers de 3 fils derrière l’inverseur. Résultats :
- Vitesse 1 :
o Entre 4-5, 4-6 et 5-6 => 380V
o Entre 1-2, 2-3 et 1-3 => 220V
- Vitesse 2 :
o Entre 4-5, 4-6 et 5-6 => 0V
o Entre 1-2, 2-3 et 1-3 => 380V
De plus :
- Si je branche le moteur en direct uniquement vers W2, U2 et V2, le moteur broute sans tourner
- Si je branche le moteur en direct uniquement vers U1, V1 et W1, le moteur tourne à la vitesse lente.
Voilà … tous ces résultats me laissent perplexe ! Et je me demande comment je vais pouvoir y mettre un variateur de fréquence qui n’a que 3 fils en sortie.
Tu avais déjà parlé d'un moteur à couplage Dahlander …
Est-ce cela ?
Est-ce compatible avec un variateur de fréquence ?
Où le brancher ? Directement en branchant les 3 fils en entrée de l'inverseur vers sortie du variateur ? ça marcherait ?
Voilà ... j'espère ne pas être trop lourd dans mes explications mais je préfère tout dire et ne rien oublier. Je n'y connais pas grand chose en moteur.
Merci de tes conseils, de ton aide ...
Backstand
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Face avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intérieur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouton inverseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plaque moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boitier moteur
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jlchaps- Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2016
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