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Problème de moteur de compresseur

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  PapyKy le Ven 29 Jan - 18:32

Salut a toi.

Deux possibilité de protection ; un général en ligne, qui coupe toute alimentation.

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Mais le mieux c'est celui réglable en fonction de la puissance en fonction du moteur,
A placé prés du moteur et qui pourrais servir interrupteur de service.
Donc a acheté en fonction de la consommation du moteur en charge.

Et le mieux c'est que le disjoncteur réglable soit dans la plage centrale du réglage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mieux, c'est que les deux soit monté.

Pour la suspension d'un compresseur, Des CTC sous un groupe complet c'est bien pour le bruit,
Mais pas indispensable, a toi de voir, PapyKy.
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Ven 29 Jan - 18:09

Bonjour à tous. C'est moi ou le forum à changé Question

C'est bon, j'ai mon nouveau moteur Wink
Un beau moulin, bien plus gros que mon 2cv.

Par contre, j'ai deux questions bête.

1-Dois-je impérativement disposer d'un disjoncteur thermique ou classique peut tout aussi bien faire l'affaire?
A l'origine il n'y avait rien, mon 2 cv était équipé d'un coupe circuit, plusieurs compresseurs que j'ai vu non rien non plus (sauf ceux en tri).

2-Nous avons eu un nouveau compresseur au boulot (3vc, bi-cylindres, direct (sans courroie). J'ai pu constater que le moteur de celui-ci était équipé de "silent bloc", le moteur est monté sur des patins en caoutchouc de faible épaisseur 3mm environ.
Je me demandai si avec mon moteur il serait préférable ou non de le monter de la sorte. Sachant que le miens est à courroie.

Cdt.

oniff

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Jeu 21 Jan - 0:27

PapyKy a écrit:Salut a tous.
Mais pourquoi avoir changé le titre de cette page qui ne veux plus rien dire.

? Je n'ai rien touché ? Enfin je crois... fausse manip sans doute. Je re-édite.

oniff

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Problème de moteur de compresseur.

Message  PapyKy le Mer 20 Jan - 23:32

Salut a tous.

C'est bien pour le retour avec ce schema.
Mais pourquoi avoir changé le titre de cette page qui ne veux plus rien dire.

Cela a été rectifier, Merci pour les futurs lecteur.

Merci a toi, car cela est rare d'avoir ce genre de retour dans les forum, PapyKy.


Dernière édition par PapyKy le Jeu 21 Jan - 13:46, édité 1 fois
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Mer 20 Jan - 23:14

Merci encore,

Je me permet juste de reposter le schéma avec les bonnes connexions, si quelqu'un tombe sur un souci de branchement avec un moteur similaire:

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Cdt


oniff

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Mar 19 Jan - 18:41

re,
Réponse aux questions :
Pour Oniff
Je n'ai aucune "bille" sur aucun fournisseur simplement quand je donne une adresse c'est pour l'exemple, et qu'elle est digne confiance et du bon matériel.
Apparemment le moteur mono dont vous donnez l'url a l'air similaire.
Pour Papyky
Un moteur 3000trs est conçu avec 4 bobines et un moteur 1500trs avec 8 bobines, donc plus de cuivre dans un stator beaucoup plus dimensionné et plus de temps de fabrication voilà la différence.
Tous les compresseurs courants sont montés avec des 3.000trs avec une grosse poulie sur le compresseur qui sert en même temps et de volant d'inertie et de ventilateur du compresseur.

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Cordialement
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  PapyKy le Mar 19 Jan - 15:03

Bonjour Gérard.

Je me pose une question; Pourquoi cette différence de prix, sont bobinage plus difficile ?? 67 € TTC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce moteur a t-il plus de couple en 3.000 Tours que celui de 1.500 Tours.
Car pour moi, celui a 1.500 Tours serais plus optimale pour avoir une réduction de vitesse plus proche de celui du compresseur ??.

Ou bien je me trompe, ou bien cela est le fait qu'il y a une grande différence de prix, d'un type sur l'autre ??
Et que les fabriquant de machine, (En général) préfère celui a 3.000 Tours, pour une question de prix de revient,
Donc du prix de vente au acheteurs, Merci a toi, l'amis 'Proff', A bientot pour d'autre question, PapyKy.
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Mar 19 Jan - 14:28

Wink Merci beaucoup.
Je m'attendais à beaucoup plus cher.
En même temps, j'ai vu aussi, pas loin de chez moi:
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oniff

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Mar 19 Jan - 14:12

re, il vous faut par exemple celui-là :
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Double condensateur
90l  2,2Kw  3.000trs réf  MM2C 3000822
et vous aurez quelque chose qui tient debout.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Mar 19 Jan - 13:12

Merci beaucoup pour vos réponses Wink

Passer en tri... envisageable, pourquoi pas, je ne pourrait qu'être plus confortable pour l'ensemble des machines si jamais. Mais pas pour tout de suite.
Je vais essayer de trouver un moteur 220 3cv dans un premier temps.

oniff

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  PapyKy le Mar 19 Jan - 12:01

Salut a tous.

-- Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).

---- Donc avec le convertisseur/ variateur de tension?

Non pas de VDF, mais placé une nouvelle ligne de ton fournisseur d'électricité.

-- Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.

---- Afin de conserver les caractéristiques du moteur d'origine 2800tr/min. Je pensais qu'il fallait être au plus proche.

Oui, pour en déterminé au final la vitesses du compresseur au final, et non du moteur.

Car tourné en dessous des 750 Tours, il ne fournira pas assez d'air, et et tournera plus que ce qu'il ne devrais.

Si il tourne trop vite, le rendement sur le remplissage du cylindre d'air ne serra pas complet,
Du au fait des clapés qui ne sont pas des soupapes, (simple tôle ressort),
Qui ne fermerais pas bien, et resterais ouverte, tout simplement et ne retournerais sur leur siéges.

Pour une poulie de 350 Mm sur le compresseur, et moteur en +/-3000 T (théorique)
La poulie moteur devrais avoir un rapporte 1 pour 4, (3000/750) et pour un 1500 T moteur de 1 pour 2 (1500/750),
Donc deux fois plus grande sur 1500 par rapport au 3000 tours moteur


Si 350 Mm au compresseur moteur 3000 T avec poulie de 350/4 = 87.5 (arrondi a 90 Mm)
Si 350 Mm au compresseur moteur 1500 T avec poulie de 350/2= 175 Mm (le tout en valeur théorique).


Mon compresseur de service, depuis des lustres.

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A bientot, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Mar 19 Jan - 11:12

Bonjour,
Papyki veut dire que vous fassiez placer le triphasé.
Pour des outils pneumatiques (7bars) il faut au moins 3cv pour un compresseur de débit.
Voilà mon propre compresseur que je me servais : clef à choc, meuleuse, burineur ect ... avec moteur 3cv 3.000trs en triphasé
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Cordialement
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Mar 19 Jan - 10:42

PapyKy a écrit:Salut a tous.

Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).

Donc avec le convertisseur/ variateur de tension?

Que veut / fait avec ce compresseur, si c'est pour du sablage, ou pour gonflé des pneus ??.

L'utilisation du compresseur: Sablage, gonflage, cloueur, soufflette, peinture, clé à choc...

Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.

Afin de conserver les caractéristiques du moteur d'origine 2800tr/min. Je pensais qu'il fallait être au plus proche.

La vitesses du compresseur doit tourné a +/- 750 Tours, pour être optimum,
Je parle pas du moteur, mais bien de le tète du compresseur, par calcul des poulies.

Quel est le diamètre de ce compresseur ??.

Le diamètre? de la poulie? Je ne l'ai pas sous la main car pas chez moi, elle doit faire 350 mm de diamètre. A confirmer.

A bientot, PapyKy.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  PapyKy le Mar 19 Jan - 10:05

Salut a tous.

Pourquoi vouloir passé en Mono, et pas placé le tri 240 ou 400 (220/380).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que veut / fait avec ce compresseur, si c'est pour du sablage, ou pour gonflé des pneus ??.

Quand tu parle de ce moteur de 1450 T, et changer la poulie, pourquoi ??.

La vitesses du compresseur doit tourné a +/- 750 Tours, pour être optimum,
Je parle pas du moteur, mais bien de le tète du compresseur, par calcul des poulies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est le diamètre de ce compresseur ??.

A bientot, PapyKy.
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Lun 18 Jan - 22:40

Shocked Ça plus le moteur... pour le coup je me demande si j'ai pas plus intérêt à remplacer le compresseur...
convertisseur/variateur 200/300€ ?

Et si j'équipais mon moteur actuel avec un condensateur + relais de ce style: il est notifié "supplément de couple à un moteur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le moteur que je viens de récupérer n'a pas tourner depuis quelques années, si le condo etait fatigué, je pourrais avoir ces symptômes?

Le premier moteur (origine) à tourné pendant 22 ans, il à grillé lorsque un amis à utilisé le compresseur avec un burineur (prise directe) Le moteur n’arrêtait pas de tourner et a fini par grillé. Les condos avec...

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Lun 18 Jan - 22:09

re,
Avec un moteur tri surtout pas le montage à condensateur, il faut absolument un convertisseur/variateur.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Lun 18 Jan - 21:59

Je sais bien Wink

Sur le marché d'occasion dans mon secteur, il y a un Leroy Sommer 3KW 4ch 1435 tr/min. 220/380v
Je peux l'équiper d'un condo (30uf 450V) comme actuellement qui fait l'affaire au démarrage et remplacer la poulie pour atteindre les 2800tr/min.?

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Lun 18 Jan - 19:33

re,
Cela ne sert à rien de mettre un condensateur de démarrage puisque c'est un problème de puissance puisque vous dites que le moteur s'étouffe et ce n'est pas en ajoutant un condensateur que vous allez rendre le moteur plus puissant.
Par ailleurs est-ce cela qui vous a fait griller le 1er moteur de là il n'y a qu'un pas à y penser.
Quand à vous donner un conseil sur un vendeur de n'importe qui pour n'importe quoi ne comptez pas sur moi parceque un 3cv à 122,70€, à ce prix là il y a un "os".

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Lun 18 Jan - 18:37

Je n'en ai absolument aucune idée... à voir comme ça suivant le schéma, je dirais mono étagé.

J'ai vu sur la bay un moteur qui pourrais convenir. Il est équipé de deux condensateur, donc normalement conçu pour:

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Donc je ne peux pas disposer d'un autre condensateur pour mon moteur actuel Crying or Very sad

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  PapyKy le Lun 18 Jan - 17:33

Salut a toi.

Ce compresseur est un by-cylindres, mais est-il mono-étagé ou by-étagé,
C'est a dire sa pression est de 8 ou 15 Kg au Cm² ??.

Voila celui qui est en fonctionnement depuis plus de 30 ans chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cuve de 100 Litres, et 15 Kg en service et en tris 240 Volts 4 CV.

Pour un mono-étagé, un moteur de 1.500 à 2.000 Watts est bon,
Mais quand même difficile a trouvé en Monophasé 220/240 Volts,
Surtout en 'récup', et en neuf, il serais plus cher, qu'un compresseur complet,
Bas de gamme bien sur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un by-étagé, (+/- 15 Kg/Cm²), pence plutôt a un moteur de 4CV, (3000Watts),
Mais alors tu ne trouvera pas en Mono 240 Volts, mais en triphasé by-tension 240/400 Volts.

En sachant que le compresseur doit tourné dans les 750 tours, pour avoir un rendement optimale.
Donc revoie les dimension des poulies, A plus, Le mécano de service, PapyKy.
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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Lun 18 Jan - 16:35

re,
Vous ne pouvez pas ajouter de condensateur de démarrage comme cela directement sur votre moteur car il n'y a ni relai ni coupleur.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Lun 18 Jan - 16:06

Wink
Par contre je vais équiper le moteur de condensateurs identique au moteur d'origine.
Une fois la pression montée à 4.5 bars, le moteur s'étouffe s’arrête et se met en sécurité.

A terme, je lui trouverais un moteur de 3cv.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Lun 18 Jan - 13:59

re,
Petite précision pour changer le sens de rotation : intervertir le fil bleu et le fil blanc.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  LABOBINE le Lun 18 Jan - 11:53

Re,
Je m'en doutais, mais une photo du boitier aurait tout de suite conclu l'affaire.

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Re: Problème de moteur de compresseur

Message  oniff le Lun 18 Jan - 11:14

C'est bon, j'ai trouvé Wink

En fait je n'avait pas vu, il y avait une cosse libre sur le coupe circuit. Le fil bleu se connecte dessus.
Tout fonctionne. Désoler pour le post finalement. Merci encore.

oniff

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Re: Problème de moteur de compresseur

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