Problème de connexion boitier moteur compresseur
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Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
alors je vais faire quelque essai pour voire ci le moteur chauffe mais pour le moment rien n'a l'air chauffer mais il n'a fait que un plein
je reviendrais vers vous au moindre doute, mais sachez que grasse a vous je souri bêtement depuis 30 mn
je reviendrais vers vous au moindre doute, mais sachez que grasse a vous je souri bêtement depuis 30 mn
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Après 40ans de pratique et 8 sur le Web il est normal que j'en connaisse un peu plus que le commun des mortels.
Le seul hic c'est que la valeur de 50µf me parait un peu forte, mais si le moteur ne chauffe pas exagérément c'est qu'il doit pouvoir le supporter.
Après 40ans de pratique et 8 sur le Web il est normal que j'en connaisse un peu plus que le commun des mortels.
Le seul hic c'est que la valeur de 50µf me parait un peu forte, mais si le moteur ne chauffe pas exagérément c'est qu'il doit pouvoir le supporter.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
bas voila ! super ! génial ! merveilleux ! extraordinaire !
ça tourne comme une horloge pas la moindre impression qu'il force !
que dire mille merci vous faite preuve d'une patience extraordinaire je vous remercie de tous mon coeur
vous serrez mon héro pour la fin d'année
ça tourne comme une horloge pas la moindre impression qu'il force !
que dire mille merci vous faite preuve d'une patience extraordinaire je vous remercie de tous mon coeur
vous serrez mon héro pour la fin d'année
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Je ne comprends pas avec quoi vous avez essayé mais Laissez le 200µf de côté qui est un démarrage et laissez branché les 2 condensateurs d'origine. et vous branchez le comar 50µf à U et Y
Je ne comprends pas avec quoi vous avez essayé mais Laissez le 200µf de côté qui est un démarrage et laissez branché les 2 condensateurs d'origine. et vous branchez le comar 50µf à U et Y
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
Suite des essai, alors j'ai remplacé le condo qui ressemblai a celui d'origine et bien il démarre très bien puis a peu prêt au 5 bar je le sent forcer donc j'ai couper j'attend votre avis
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
alors résulta sur les 2 condo
1 BHC
200uf +-10
AC 260v 3MIN / 7%
avec étrangement les mêmes câbles rouge et la gaine jaune
et
1 comard
MKA 50 - 450
uf 50 +-5%
un 400 Vac C
n'aurait'il pas inverser les condo (le BHC)
1 BHC
200uf +-10
AC 260v 3MIN / 7%
avec étrangement les mêmes câbles rouge et la gaine jaune
et
1 comard
MKA 50 - 450
uf 50 +-5%
un 400 Vac C
n'aurait'il pas inverser les condo (le BHC)
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Pour essayer peu importe la tension ce qui compte c'est que ce soit un permanent et approximativement entre 20 et 30µf et au besoin les mettre en paralllèle.
Attention si c'est un démarrage le risque est l'explosion.
Pour essayer peu importe la tension ce qui compte c'est que ce soit un permanent et approximativement entre 20 et 30µf et au besoin les mettre en paralllèle.
Attention si c'est un démarrage le risque est l'explosion.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
non non c'est un autre compresseur qui tournait en 380v sur une autre usine, j'ai regarder j'ai 2 autre condo que je peu recup un en 220v
l'autre en 380v j'ai pas la puissance en tète ,j'essai ça ce soire en rentrent
l'autre en 380v j'ai pas la puissance en tète ,j'essai ça ce soire en rentrent
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Il me vient un petit doute à l'esprit : votre électricien n'a pas essayé de le faire tourner en tri 400v ?
Il me vient un petit doute à l'esprit : votre électricien n'a pas essayé de le faire tourner en tri 400v ?
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Une chose dont je suis étonné dès le début c'est qu'il n'y ait pas de condensateur permanent et donc je suis pas étonné qu'il manque de puissance. Il n'y a pas de valeur de condensateur sur la plaque signalétique ?
Il faudrait :
-d'une part en premier regarder qu'il y ait bien 230v à l'arrivée et donc pas de chute de tension parceque le relai qui décolle est un signe
-contrôler l'intensité que si elle dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique signifierai que le moteur n'est pas assez puissant.
-d'autre part faire un essai en ajoutant un condensateur permanent de 25 à 30µf voir si il y a amélioration (le brancher à u et y)
Une chose dont je suis étonné dès le début c'est qu'il n'y ait pas de condensateur permanent et donc je suis pas étonné qu'il manque de puissance. Il n'y a pas de valeur de condensateur sur la plaque signalétique ?
Il faudrait :
-d'une part en premier regarder qu'il y ait bien 230v à l'arrivée et donc pas de chute de tension parceque le relai qui décolle est un signe
-contrôler l'intensité que si elle dépasse celle inscrite sur la plaque signalétique signifierai que le moteur n'est pas assez puissant.
-d'autre part faire un essai en ajoutant un condensateur permanent de 25 à 30µf voir si il y a amélioration (le brancher à u et y)
Dernière édition par LABOBINE le Mer 4 Nov - 14:40, édité 1 fois
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
alors après avoir tous recâbler, démarrage au quarre de tour mais quand il monte en pression le moteur ralenti et le relais ce remets a claquer sans étincelle cette fois ci
donc le moteur repart un peu re ralenti colle le relais et repart et ci je le laisse faire il doit trop forcer et monter en intensité et ça disjoncte
donc le moteur repart un peu re ralenti colle le relais et repart et ci je le laisse faire il doit trop forcer et monter en intensité et ça disjoncte
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
Bonjour,
Aie, aie, aie, pour moi, j'aurais du écouter ma première intuition qui était celle de ma première réponse à savoir de prendre d'abord les mesures et vous seriez déjà dépanné.
Les enroulements sont inversés et cela change du tout au tout sur ce que j'en avait déduit.
Autant vous dire tout de suite que votre schéma était le bon et vous rebranchez tout comme votre schéma et tout devrait rentrer dans l'ordre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut aussi rendre à César ce qui est à César à savoir que votre électricien n'y est pour rien et qu'il a simplement débranché sans rien mélanger.
Aie, aie, aie, pour moi, j'aurais du écouter ma première intuition qui était celle de ma première réponse à savoir de prendre d'abord les mesures et vous seriez déjà dépanné.
Les enroulements sont inversés et cela change du tout au tout sur ce que j'en avait déduit.
Autant vous dire tout de suite que votre schéma était le bon et vous rebranchez tout comme votre schéma et tout devrait rentrer dans l'ordre :
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Il faut aussi rendre à César ce qui est à César à savoir que votre électricien n'y est pour rien et qu'il a simplement débranché sans rien mélanger.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
merci pour toute les infos c'est super de tombé sur une personne avec de telle compétence, pour mes repère je me suis fier au post-it de l'electro mais je commence a avoir de doute sur lui
enfin après les testes U/W 2.1 et V/Z 4.2 toujours avec mes repère
enfin après les testes U/W 2.1 et V/Z 4.2 toujours avec mes repère
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Pour faire les mesures dont j'ai besoin n'importe quel ohmmètre digital fait l'affaire parceque ce sont des mesures par comparaison et donc pas besoin de précision..
vous réglez avec le curseur du milieu sur la position oméga (ohm) et vous mettez ensuite les 2 cordons rouge et noir aucune importance un sur "com" et l'autre sur "V-oméga"
Vous débranchez ensuite tous les fils qui arrivent sur la plaque à bornes du moteur de sorte à avoir les fils qui sortent du moteur sur u,v,w,z et vous enlevez aussi les barrettes.
Avec les pointes de touches vous mesurez entre chaque fil sur u,v,w et z
Normalement vous allez avoir une mesure par paire de fil avec une valeur plus grande que l'autre.
La valeur la plus faible va se trouver normalement entre z et v et l'autre plus grande entre u et w
tout cela si j'ai vu juste.
En ce qui concerne les repaires ils sont de votre 1er schéma car normalement c'est u,v,w en bas et z,x,y en haut t si la plaque est à l'envers c'est w v u en haut et y x z en bas, mais restons sur vos repaires à vous.
Pour faire les mesures dont j'ai besoin n'importe quel ohmmètre digital fait l'affaire parceque ce sont des mesures par comparaison et donc pas besoin de précision..
vous réglez avec le curseur du milieu sur la position oméga (ohm) et vous mettez ensuite les 2 cordons rouge et noir aucune importance un sur "com" et l'autre sur "V-oméga"
Vous débranchez ensuite tous les fils qui arrivent sur la plaque à bornes du moteur de sorte à avoir les fils qui sortent du moteur sur u,v,w,z et vous enlevez aussi les barrettes.
Avec les pointes de touches vous mesurez entre chaque fil sur u,v,w et z
Normalement vous allez avoir une mesure par paire de fil avec une valeur plus grande que l'autre.
La valeur la plus faible va se trouver normalement entre z et v et l'autre plus grande entre u et w
tout cela si j'ai vu juste.
En ce qui concerne les repaires ils sont de votre 1er schéma car normalement c'est u,v,w en bas et z,x,y en haut t si la plaque est à l'envers c'est w v u en haut et y x z en bas, mais restons sur vos repaires à vous.
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
e,
C'est que le relai ne décolle pas alors soit vous laissez tout ou bien vous entreprenez de repartir à zéro pour vérification des enroulements.
C'est que le relai ne décolle pas alors soit vous laissez tout ou bien vous entreprenez de repartir à zéro pour vérification des enroulements.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
teste fait
grosse étincelle
grosse étincelle
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Il faudrait essayer : une fois le moteur démarré il faut débrancher le fil "P" du relai avec une petite pince isolée d'électricien.
Si il y a flamme cela signifie que le contact reste fermé et çà ce n'est pas bon du tout.
Il faudrait essayer : une fois le moteur démarré il faut débrancher le fil "P" du relai avec une petite pince isolée d'électricien.
Si il y a flamme cela signifie que le contact reste fermé et çà ce n'est pas bon du tout.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
pour l'histoire ce compresseur étai dans une usine d'eau et il y avais un 2eme compresseur de même marque sur une station d'épuration, selon mes souvenirs celui de la station dépuration est tombée et notre cher electro a voulu réparer celui de la step avec celui la mais l'autre est un compresseur en 380v tri
donc toujours pour moi il a juste commencer a démonter avant de ce rendre compte que c'est pas compatible ?
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donc toujours pour moi il a juste commencer a démonter avant de ce rendre compte que c'est pas compatible ?
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scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Non ce n'est pas normal c'est soit un condensateur en court-circuit soit le relai est HS, soit l'enroulement auxiliaire HS.
Cela doit démarrer franchement avec un seul cliquement du relai.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi c'était débranché ? paceque peut être que c'était déjà en panne et que quelqu'un avait essayé de bricoler ??
Le problème de Leroy Somer (et d'autres marques) c'est qu'il y a le même relai pour un moteur de 0,75kw que pour un 2kw et des condensateur de démarrage pour un 2kw font un grosse flamme aux contacts qui ont tendance à ne pas se décoller ou qui fondent à moitié.
Non ce n'est pas normal c'est soit un condensateur en court-circuit soit le relai est HS, soit l'enroulement auxiliaire HS.
Cela doit démarrer franchement avec un seul cliquement du relai.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi c'était débranché ? paceque peut être que c'était déjà en panne et que quelqu'un avait essayé de bricoler ??
Le problème de Leroy Somer (et d'autres marques) c'est qu'il y a le même relai pour un moteur de 0,75kw que pour un 2kw et des condensateur de démarrage pour un 2kw font un grosse flamme aux contacts qui ont tendance à ne pas se décoller ou qui fondent à moitié.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
Bonne nouvelle ça tourne , seul un petit truc me fais peur
le relais clignote fortement et un des 2 condo est plus chaud que l'autre normal/pas normal ?
le relais clignote fortement et un des 2 condo est plus chaud que l'autre normal/pas normal ?
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Avant j'aimerais bien que vous essayiez le branchement que je vous ai dit au 2ème post car si rien n'a été bricolé cela devrait marcher.
Avant j'aimerais bien que vous essayiez le branchement que je vous ai dit au 2ème post car si rien n'a été bricolé cela devrait marcher.
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
alors re bonjour et merci de me répondre
je ne voie pas de problème pour repartir de zéro au contraire c'est même pour ça que je me suis permis de posée la question sur votre forum
car on ma déjà donner des solutions de branchement mais jamais on ma poser la question des bobines qui au vue de vos réponses sur le forum me semble essentielle
donc ci vous voulez bien n’accompagner dans la démarche cela me donnera une bonne occasion de compléter mes piètre compétence.
je ne voie pas de problème pour repartir de zéro au contraire c'est même pour ça que je me suis permis de posée la question sur votre forum
car on ma déjà donner des solutions de branchement mais jamais on ma poser la question des bobines qui au vue de vos réponses sur le forum me semble essentielle
donc ci vous voulez bien n’accompagner dans la démarche cela me donnera une bonne occasion de compléter mes piètre compétence.
scro2003- Messages : 13
Date d'inscription : 03/11/2015
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
re,
Dans le cas où les fils du moteur ne seraient pas inversés vous pouvez faire un essai comme ceci :
-le fil bleu secteur de votre schéma est branché à Z
- le fil venant de J du relai est branché à U
-le fil restant des condensateurs est branché à Y
Au cas où le moteur ne tourne pas dans le bon sens, mettre les barrettes verticales (V/Y et W/Z) et le fil secteur rouge sur V
Dans le cas où les fils du moteur ne seraient pas inversés vous pouvez faire un essai comme ceci :
-le fil bleu secteur de votre schéma est branché à Z
- le fil venant de J du relai est branché à U
-le fil restant des condensateurs est branché à Y
Au cas où le moteur ne tourne pas dans le bon sens, mettre les barrettes verticales (V/Y et W/Z) et le fil secteur rouge sur V
Re: Problème de connexion boitier moteur compresseur
Bonjour,
Votre problème de cablage n'est pas pour un moteur triphasé mais monophasé.
Ce que l'on ne sait pas c'est pourquoi vous vous trouvez avec ce moteur débranché ? avec des fils qui ont peut être été inversés bêtement donc la solution est de repartir à zéro c'est à dire de tout débrancher et faire des mesures de résistance ohmique entre les 4 fils du moteur.
C'est la 1ère solution pour moins me casser la tête dans ce sac de nœuds..
Votre problème de cablage n'est pas pour un moteur triphasé mais monophasé.
Ce que l'on ne sait pas c'est pourquoi vous vous trouvez avec ce moteur débranché ? avec des fils qui ont peut être été inversés bêtement donc la solution est de repartir à zéro c'est à dire de tout débrancher et faire des mesures de résistance ohmique entre les 4 fils du moteur.
C'est la 1ère solution pour moins me casser la tête dans ce sac de nœuds..
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